Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Vous rentrez chez vous après votre journée de travail et découvrez la baie vitrée du salon fissurée. Peut-être un ballon mal dirigé ou une tentative d’effraction ? Un accident domestique est bien vite arrivé, et souvent, ce sont les vitres qui en font les frais. Une vitre d’insert fendue est-elle prise en charge par l’assurance ? Comment vous faire indemniser ? Découvrez ce qui est pris en charge par la garantie bris de glace de l’assurance habitation ainsi que les démarches à effectuer pour être indemnisé et ne pas payer (ou presque) les pots cassés.
Voici les risques généralement pris en charge par la garantie bris de glace… et ceux qui ne le sont pas. La couverture peut varier d’un assureur à l’autre.
Votre enfant casse une vitre en jouant au ballon ? En passant la tondeuse, un caillou est violemment projeté contre la baie vitrée de votre salon ? Soyez rassuré : vous êtes protégé par votre assurance habitation pour un bris de glace accidentel.
Généralement, les éléments couverts sont : les portes, les baies vitrées, les fenêtres, les cloisons en verre, les lucarnes de toit, les cabines de douche, les vérandas, les miroirs ainsi que tout élément de séparation intérieur.
Attention cependant : en fonction de la formule choisie, certaines assurances habitation ne couvrent au titre de la garantie bris de glace que les portes et fenêtres, alors que d’autres étendent cette garantie jusqu’aux balcons vitrés, aux miroirs, et même aux panneaux photovoltaïques. Mieux vaut donc étudier votre assurance habitation de près, et surtout énoncer clairement vos équipements lors de la souscription de votre contrat, en déclarant les vérandas, les inserts de cheminée ou les grands aquariums, par exemple.
Point important : si vous agrandissez votre logement, il vous faudra également adapter votre assurance habitation aux travaux et étendre la couverture aux nouveaux éléments.
Assuré Groupama
Le vitrage des capteurs solaires, mais aussi des panneaux photovoltaïques (si déclarés au contrat) font partie des biens couverts au titre de la garantie bris de glace du bâtiment de notre assurance habitation.
Les exclusions de la garantie bris de glace de l'assurance maison concerne les éléments suivants : les lustres, les appliques, les ampoules, la vaisselle, les objets en verre (figurines, bibelots...), les objectifs en verre optique...
Certaines exclusions sont assez courantes, comme les dommages survenant au cours de travaux de pose, dépose ou réfection de l’objet. Mais la liste varie d’un assureur à un autre, pensez donc à regarder ce point avec attention.
Bien entendu, si une vitre de votre véhicule a été endommagée devant chez vous, c’est votre assurance auto qu’il faudra faire jouer et non votre garantie bris de glace de l’assurance habitation.
Ne tardez pas à faire votre déclaration de sinistre, appuyée par le plus de preuves possible pour obtenir réparation au plus vite. La franchise en sera déduite.
Vous devez déclarer le bris de glace à votre assureur dans les cinq jours ouvrés(1) suivant sa constatation. Certaines compagnies d’assurance vous proposent également de déclarer votre sinistre en ligne. Un outil bien pratique pour vous faire gagner du temps dans votre démarche et enclencher les réparations au plus vite. Il vous faudra joindre à vos déclarations tous les documents utiles (photographies du sinistre et des éléments cassés, factures permettant d’attester la valeur des biens…).
En cas de surestimation des dommages ou de déclaration mensongère, vous pouvez encourir une déchéance de garantie, autrement dit perdre votre droit à être couvert pour le sinistre déclaré, et être poursuivi en justice.
Modèle de lettre de déclaration de bris de glace à l’assurance habitation :
Nom et Prénom
Adresse
Téléphone
Contrat d’assurance n°
Nom de l’assureur
Adresse de l’assureur
Code postal Ville
Ville, le JJ/MM/AAAA
Objet : lettre de déclaration de sinistre habitation
Envoi par lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
J’ai souscrit auprès de votre compagnie un contrat d’assurance habitation. Mon contrat concerne [adresse du logement]. Mon numéro de contrat est le [numéro de contrat].
Par la présente, je vous informe qu’un sinistre bris de glace est survenu à mon domicile situé au [adresse] le [date]. Voici les informations relatives à ce sinistre : (décrivez ici les circonstances du sinistre, les dommages causés…).
Je vous prie de trouver, joint(s) à cette lettre [Liste des documents fournis : factures, photos, copie du dépôt de plainte en cas de tentative de vol…].
Merci de m’indiquer la suite de la procédure pour la prise en charge ainsi que les éventuelles autres pièces que vous jugeriez nécessaires.
Je vous remercie d’enclencher la procédure d’indemnisation dans les meilleurs délais.
Dans l’attente de votre réponse, je me tiens à votre disposition et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
[Nom et prénom] [Signature]
Vous vous demandez comment vous faire rembourser au mieux une vitre cassée par l’assurance ? La franchise représente la part de l’indemnisation qui reste à votre charge en cas de sinistre. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour voir si vous pouvez réduire la franchise bris de glace, mais attention, cela aura pour effet d’augmenter la prime annuelle.
Vous avez un doute ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour répondre à toutes vos questions relatives à la garantie bris de glace de l’assurance habitation.
À savoir
Généralement, l’assureur ne mandatera pas d’expert en assurance pour un sinistre de ‘‘faible’’ ampleur comme une vitre cassée. Vos déclarations feront foi.
Le remplacement ou la réparation d’une vitre cassée est généralement pris en charge par l’assurance habitation si la couverture comporte la garantie bris de glace. Une franchise peut être appliquée selon les conditions du contrat.
L’assurance habitation couvre généralement les chocs thermiques survenus à la suite d’un incendie ou d’un dégât des eaux sur un vitrage double. En revanche, en dehors des sinistres prévus au contrat, les réparations seront à votre charge. La condensation dans les fenêtres double vitrage n’est pas concernée par l’assurance bris de glace.
Assuré Groupama
Selon le niveau de protection de notre assurance habitation choisi, la possibilité de souscrire un contrat sans franchise vous permet de ne plus avoir de reste à charge en cas de sinistre bris de glace.
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour protéger votre logement, son contenu et qui couvrent les préjudices que vous causeriez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions