Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Simulez votre tarif gratuitement en 3 minutes
Vous venez d’acheter un terrain nu et vous vous demandez s’il faut l’assurer ? Même si le risque de sinistre semble minime, voire inexistant, il convient de prendre un contrat avec des garanties adaptées. Groupama vous guide sur les risques à couvrir et les démarches à effectuer pour souscrire l’assurance d’un terrain nu.
En tant que propriétaire d’un terrain nu, vous êtes responsable de votre bien, et à ce titre, vous devez l’assurer. En effet, selon l’article 1242 du Code civil, « on est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde ».
Ainsi, si vous êtes propriétaire ou locataire d’un terrain nu, vous êtes concerné. Si le terrain appartient à une SCI familiale, c’est cette dernière qui est responsable. Dans le cas d’une indivision entre particuliers, les propriétaires sont responsables, mais doivent désigner un référent pour les représenter dans les diverses démarches concernant le terrain, y compris la souscription d’une assurance.
Par conséquent, faut-il assurer un terrain nu ? L’assurance terrain nu, souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation, n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée, car les risques existent bel et bien. Tous types de terrains sont concernés, qu’il s’agisse de terrain non constructible ou de terrain constructible, mais non bâti.
Les dommages causés à autrui constituent le principal risque à couvrir pour un terrain nu. Il s’agit donc de prendre une garantie responsabilité civile. Dans le cas de la chute d'un arbre, par exemple, sur la voiture d'un voisin ou d'une personne qui se blesse en traversant votre terrain, vous en êtes responsable, même si la personne n’a pas le droit de pénétrer votre propriété. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance terrain nu, vous serez obligé de débourser personnellement la somme nécessaire pour réparer les dégâts. Vous serez par exemple tenu de payer les frais médicaux et d’indemniser les dommages corporels constatés, ou encore rembourser les dommages subis au niveau matériel (réparations sur les biens mobiliers touchés).
Outre les garanties de base, vous pouvez choisir les garanties optionnelles adaptées selon la situation de votre bien afin de couvrir les autres risques : garantie contre les catastrophes naturelles, le vandalisme, les incendies, etc.
La garantie responsabilité civile couvre les dégâts causés à autrui. Vous devez au minimum souscrire ce type d’assurance pour être tranquille face aux éventuels accidents qui peuvent survenir sur le terrain. Elle est généralement incluse dans l’assurance multirisques habitation de votre résidence principale. Le coût dépend de la configuration du terrain et de ses composants. Le tarif pour l’assurance d’un terrain nu un plan d’eau est généralement plus élevé.
Si vous souhaitez également protéger votre bien face à d’autres risques comme l’inondation, l’incendie ou le vandalisme, vous pouvez souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO). Elle est plus complète que l’assurance responsabilité civile.
S’il s’agit d’un terrain agricole, vous devez souscrire une garantie spécifique : l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle couvre les dommages causés aux tiers qui impliquent le terrain en question, et doit être souscrite au nom de votre entreprise.
Pour souscrire une assurance terrain nu, vous aurez à fournir plusieurs informations concernant la situation du bien et la vôtre, notamment :
La nature du bien, sa superficie et ses caractéristiques particulières (terrain non constructible, terrain non bâti, existence d’un plan d’eau, etc.) ;
La localisation ;
Le type d’assurance (propriétaire ou locataire) ;
Votre profil d’assuré, c’est-à-dire si vous avez connu des sinistres dans le passé.
La compagnie vous communique ensuite une proposition d’assurance adaptée à votre besoin, avec les conditions générales, le montant de la prime, les risques couverts et les exclusions.
Assuré Groupama
Les terrains nus ne doivent pas être confondus avec les jardins, qui font l’objet d’une assurance destinée à protéger vos plantes, votre clôture ou votre mobilier extérieur.
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Vous êtes locataire ou propriétaire ? Découvrez nos solutions qui protègent votre logement et son contenu et qui couvrent même les préjudices que vous pourriez causez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Habitation
Vérifiez que vous êtes bien assuré pour éviter une mauvaise surprise en cas de sinistre.
Habitation
Dans quels cas est-il obligatoire et comment en faire la demande ?
Habitation
Découvrez les obligations d’assurance, la réglementation et les moyens de sécurisation.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions