Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Les crues font partie des phénomènes naturels les plus surveillés en France. Grâce aux systèmes d’alerte, la population peut être prévenue à temps afin de se préparer. Encore faut-il savoir interpréter les niveaux d’alerte et adopter les bons comportements. Voici un guide complet pour comprendre ce qu’est une alerte crue et comment réagir efficacement.
Une crue désigne une augmentation du débit et de la hauteur d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve. Lorsque la crue est anormalement abondante ou longue, et que l’eau envahit une zone de manière conséquente, cela peut provoquer de sérieux dégâts des eaux. Les garanties de votre assurance habitation peuvent alors couvrir ce risque de sinistre.
En France, le dispositif Vigicrues, le service d’information sur le risque de crues, utilise un code couleur pour indiquer la situation des principaux cours d’eau. Vert, jaune, orange ou rouge, chaque niveau d’alerte crue correspond à une intensité et à des mesures spécifiques.
Alerte jaune | Alerte orange | Alerte rouge | |
Signification | Vigilance et suivi | Risque d'inondation significatif | Crue majeure et danger pour la population |
Gestes clés | Rester attentif et suivre l’évolution des bulletins officiels Éviter les déplacements sur les voies immergées | Se préparer à mettre en sécurité ses biens Limiter ses déplacements Prévoir un kit d’urgence à portée de main | Se protéger immédiatement Suivre les consignes des autorités Rester chez soi |
Il existe un risque de crue ou de montée rapide des eaux.
Peu de risques de dommages notables, mais devoir de vigilance dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.
Il est conseillé d’éviter les déplacements sur les voies immergées.
Il existe un risque de crue génératrice de débordements importants.
Risque d’un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Des inondations importantes sont possibles.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles.
Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
Les zones en sous-sol, particulièrement les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.
Il est conseillé de prévoir un kit d’urgence à portée de main.
Il existe un risque de crue majeure.
Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.
Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées.
Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles.
Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Il est conseillé de rester chez soi.
La crue est un phénomène hydrologique naturel et récurrent caractérisé par une augmentation du débit, du niveau et de la vitesse d’un cours d’eau. Que ce soit en montagne ou en plaine, les crues potentielles et leur ampleur sont généralement connues et l’aménagement du territoire est réalisé en prenant en compte ces paramètres. Cependant, une crue plus importante et inattendue peut avoir pour conséquence l’inondation d’une zone et de ses habitations.
On parle d’inondation lorsque le cours d’eau ne peut plus être contenu et sort de son lit habituel pour s’étendre sur les terres environnantes. Une inondation peut donc être la conséquence de la crue d’un cours d’eau, mais il existe d’autres cas. L’effet conjoint de forts coefficients de marée à l’embouchure d’une rivière et de fortes pluies ou le débordement de nappes phréatiques atteignant un niveau d’étiage trop élevé peut également en être la cause.
Les inondations et les coulées de boue dues à des intempéries font partie des catastrophes naturelles les plus fréquentes et provoquant le plus de dégâts en France. En 2024, on compte 5 milliards d'euros indemnisés par les assureurs suite à un arrêté de catastrophe naturelle. Le coût des inondations est compris entre 1,2 et 1,35 milliard d'euros(1).
À savoir
Près d'un Français sur quatre habite en zone inondable(2) et 64% des Français(3) habitant dans des zones exposées aux inondations n’ont pas conscience de ce risque. Souscrire une assurance inondation peut vous garantir contre des dommages qui se révèlent souvent importants.
En fonction du relief et du climat, les crues n’ont pas les mêmes caractéristiques, ce qui engendre différents risques :
Les crues lentes ou de plaine : sur un relief en pente douce, le cours d’eau sort de son lit au fur et à mesure des précipitations pour envahir les terrains voisins. Il s’agit souvent de phénomènes saisonniers, donc prévisibles. Mais parfois, l’ampleur est plus grande que prévu et la crue peut durer longtemps, car l’eau met du temps à s’évacuer.
Les crues éclair : elles sont liées à des phénomènes inhabituels, tempêtes et pluies orageuses soudaines et inattendues, qui vont rapidement gonfler le cours d’eau.
Les crues torrentielles : elles surviennent lors de pluies très abondantes et localisées entraînant une augmentation importante du débit des torrents, caractéristiques des reliefs élevés. Le débit s’accélère très rapidement. En raison de la forte pente, le cours d’eau prend de la vitesse et entraîne des roches, des arbres ou autres débris, ce qui rend ce phénomène particulièrement dangereux.
Si vous habitez près d’un cours d’eau ou envisagez de construire sur un terrain proche, il est important de vous informer sur les risques de crue existants et les zones inondables. Le Plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRi ou PPRNi) vient compléter les Cartes communales et les Plans locaux d’urbanisme (PLU). Il prend en compte les événements liés aux crues et influe sur l’occupation des sols.
Pour connaître les risques existants pour votre lieu d’habitation et votre région, consultez le site Géorisques. Les informations données aident à évaluer la vulnérabilité d’un terrain ou d’une habitation, et à prendre des dispositions pour diminuer les risques.
Pour suivre les alertes crues en temps réel, connectez-vous aux sites et applications Vigicrues et Météo France, et consultez les alertes locales envoyées par les préfectures et certaines collectivités.
Vigicrues est le service officiel de suivi des cours d’eau en France. Son site et son application mobile fournissent en temps réel des cartes et des bulletins sur le niveau de vigilance crues. L’interface permet de consulter rapidement la situation sur votre département et de recevoir des mises à jour régulières.
En complément du service de prévision crue de Vigicrues, Météo France diffuse des bulletins d’alerte inondation pluie. Ils permettent de suivre les prévisions de pluie, et les risques d’orages ou de fonte des neiges qui peuvent déclencher une crue.
Ces informations sont relayées par les médias, les radios locales et les applications météo.
En cas de danger imminent, les préfectures envoient parfois des alertes par SMS. Certaines collectivités disposent également de systèmes d’alerte via des applications locales ou des panneaux lumineux.
Ces dispositifs complètent les bulletins nationaux et donnent des consignes pratiques adaptées à chaque territoire.
Face à une alerte, adopter les bons réflexes peut faire la différence. L’anticipation et la préparation sont déterminantes pour réduire les risques.
En cas d’alerte crue, restez informé grâce aux sources officielles et respectez les consignes de sécurité inondation diffusées par les autorités. Évitez tout déplacement inutile. N’allez pas chercher vos enfants à l’école (ils sont généralement pris en charge sur place). Restez dans les étages ou dans un espace refuge. Coupez l’électricité et le gaz avant la montée des eaux. Ne descendez jamais dans les sous-sols et éloignez-vous des cours d’eau ou zones inondées. Rejoignez un centre d’accueil si demandé.
Nombre d’accidents pourraient être évités en observant les consignes de sécurité face aux catastrophes naturelles. Les erreurs à ne pas commettre en cas d’alerte crue sont les suivantes :
circuler à pied ou en voiture sur une route inondée (30cm d’eau suffisent pour emporter un véhicule) ;
tenter de sauver des objets matériels plutôt que de vous protéger ;
utiliser votre téléphone sans nécessité ;
rétablir l’électricité ou consommer l’eau du robinet sans contrôle préalable.
Un kit d’urgence facilite la gestion des premières heures. Il doit contenir les produits suivants :
papiers d’identité ;
Médicaments et petite trousse de premiers secours.
lampe de poche et radio à piles ;
chargeurs ;
eau potable ;
vêtements chauds et couvertures.
Anticiper les risques liés aux crues et aux inondations passe par une véritable stratégie de prévention habitation. Adapter votre logement, connaître les bons réflexes et mettre en place des mesures simples peuvent réduire l’impact d’une crue éventuelle. D’autres actions, individuelles, collectives ou institutionnelles, peuvent devenir les meilleures armes de prévention contre les conséquences des crues.
La protection de l'habitat repose sur des aménagements simples. Voici la liste des mesures de prévention à respecter en amont d’une alerte crue :
limiter les entrées d’eau ;
sécuriser l’installation électrique ;
protéger les appareils de chauffage ou de climatisation ;
surélever les cuves de gaz ou fioul ;
mettre à l’abri les objets précieux ;
signaliser les fosses, piscines ou bassins ;
prévoir un espace refuge en hauteur.
La prévention passe aussi par l’information. Vous informer auprès de votre mairie, participer aux campagnes locales de sensibilisation et consulter régulièrement la carte alerte crue éditée par Vigicrues permet de mieux anticiper les risques. Les écoles, associations et collectivités jouent un rôle majeur pour diffuser les bons réflexes et rappeler que la sécurité prime toujours sur les biens matériels.
5 gestes clés à retenir en cas d'alerte crue :
Rester informé via les sources officielles (Vigicrues, Météo France, préfecture, etc.).
Éviter les déplacements et ne jamais traverser une zone inondée.
Mettre en sécurité vos proches et vos animaux domestiques.
Couper les alimentations électriques et gaz en cas de montée des eaux.
Préparer votre kit d’urgence et suivre les consignes d’évacuation.
Assuré Groupama
Préavis de tempête ou de pluies torrentielles ? Risque imminent de crue ? Soyez les premiers informés grâce au service Alerte météo de Groupama. Des équipes de spécialistes en météorologie et en gestion de crise sont disponibles pour vous aider et vous orienter en cas d’événements dangereux.

Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Habitation
Les solutions pour protéger votre logement, son contenu et qui couvrent les préjudices que vous causeriez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Habitation
Comment fonctionne-t-elle et est-il possible de se la faire rembourser ?
Habitation
Comment anticiper les risques et protéger votre habitation ?
Habitation
Comment préparer son kit de prévention en cas de risque climatique ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions