Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Votre permis de conduire a été suspendu ou annulé et on vous demande de passer un test psychotechnique ? Cet examen évalue si vous êtes apte à conduire un véhicule. Nous vous expliquons en quoi il consiste.
Le test psychotechnique évalue votre raisonnement logique et vos réflexes à travers des stimuli. En tant qu’usager de la route, vous pouvez, dans certains cas, être amené à réaliser des tests psychotechniques. Cela arrive en cas de suspension ou de retrait de permis.
Le test psychotechnique du permis mesure :
votre capacité psychomotrice ;
vos compétences cognitives ;
vos aptitudes sensorielles à conduire.
Le test psychotechnique du permis compte deux parties : des exercices psychotechniques assistés par ordinateur relatifs à la sécurité routière et un entretien psychotechnique avec un psychologue habilité.
Lors de l’entretien individuel, un psychologue agréé vous observe et analyse votre comportement et vos réponses face à certaines situations.
Il va vous poser des questions sur :
Votre situation familiale, votre santé et votre hygiène de vie ;
L’usage de votre véhicule ;
Vos enjeux professionnels et personnels ;
Votre motivation à une réhabilitation du permis ;
Le respect des règles du Code de la route.
Durant cet entretien, le psychologue vous demandera aussi de revenir sur les faits qui vous ont conduit à passer ce test.
Afin de bien juger de votre aptitude à la conduite, la série d’exercices psychotechniques assistés par ordinateur évalue votre activité psychomotrice. Elle comporte :
Un test de stabilité des mains (tourneur de Lahy) ;
Un test qui mesure les réflexes et le temps de réaction (test du chronoscope) ;
Un test de coordination motrice ;
Un test d’attention et de concentration (vigilance à choix multiples) ;
Le Test de Bonnardel (B101) (intelligence pratique et aptitude à raisonner).
À savoir
Pour passer le test, vous devez vous munir de votre pièce d’identité, de la notification de retrait de permis, d’une enveloppe vierge timbrée et de vos lunettes le cas échéant.
Vous devrez vous soumettre à cet examen si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Cas d’invalidation du permis de conduire : retrait définitif du permis à points lorsqu’il atteint un solde de points nul ;
Cas d’annulation du permis de conduire : retrait définitif sur décision judiciaire par un juge du tribunal Correctionnel après une infraction au Code de la route, notamment pour délit routier (conduite sous l’emprise de stupéfiants, alcoolémie élevée, excès de vitesse) ou récidive ;
Suspension du permis d’une durée supérieure ou égale à six mois : retrait de permis provisoire par les forces de l’ordre, soit pour motif médical, soit à la suite d’une décision de justice.
À savoir
S’il le juge nécessaire, un médecin agréé est en droit de vous demander de passer des tests psychotechniques pour une suspension du permis de conduire de moins de six mois.
Depuis 2012, tout automobiliste ayant une annulation, invalidation ou suspension de permis de conduire se trouve dans l’obligation de passer une visite médicale pour récupérer son titre de conduite. Dans la majorité des cas, celui-ci est précédé d’un examen psychotechnique obligatoire pour récupérer son permis.
Le conducteur doit passer le test psychotechnique avant la fin de la période de retrait de permis et avant la visite médicale obligatoire. Prenez rendez-vous au plus tôt pour être sûr de respecter ce délai.
À savoir
Le retrait, l’invalidation ou la suspension du permis de conduire peuvent impacter votre assurance auto ou moto. Cette nouvelle situation constitue une augmentation du risque pour votre assureur. Informez immédiatement votre conseiller pour qu’il puisse prendre en compte ces nouveaux éléments et éventuellement modifier votre contrat assurance auto.
Le test psychotechnique du permis se déroule dans des centres de tests psychotechniques agréés par le ministère de l’Intérieur et dure entre 40 minutes et deux heures. Vous trouverez la liste des médecins agréés dans les préfectures, sous-préfectures et certaines mairies.
Contrairement à la visite médicale du permis de conduire dont le tarif est réglementé, celui du test varie d’un centre agréé à l’autre. Comptez en moyenne 100 €. Cette dépense est à votre charge, car elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. La validité du test psychotechnique est de six mois.
Il n’existe pas vraiment de préparation aux tests psychotechniques de permis dans la mesure où ils sont censés évaluer vos aptitudes naturelles d’attention, de réflexes et de coordination. Aucune connaissance théorique n’est requise.
Cependant, le Centre national de tests psychotechniques a élaboré un module en ligne d’entraînement au Test Psychotechnique pour le permis de conduire. Celui-ci est gratuit et s’adresse aux candidats inscrits auprès de l’AAAEP. Il ne requiert pas de connaissances particulières. Vous pourrez surtout vous familiariser avec l’examen et diminuer votre stress éventuel devant la commission médicale le jour J.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez surtout à bien dormir la veille et évitez les boissons énergisantes (café, thé, alcool).
À l’issue de l’examen médical et de l’épreuve pratique, les médecins agréés vous remettent un avis favorable, favorable avec restriction ou défavorable. La restitution du permis suspendu ou le fait de repasser l’examen du permis de conduire dans une auto-école sont soumis à cet avis médical.
Un avis défavorable au test psychotechnique peut être lié à plusieurs facteurs :
Anxiété lors du test ;
Consommation d’alcool ou de stupéfiants ;
Prise de médicaments ayant un impact sur l’attention (antidépresseurs ou neuroleptiques) ;
Déficience cognitive.
Vous estimez que vous n’étiez pas dans les meilleures conditions pour réaliser ce test ? Vous avez la possibilité de repasser l’examen. Pensez surtout à vous détendre et pratiquez des exercices de relaxation et de bien-être psychologique avant de vous rendre à l’examen pour diminuer votre appréhension.
À savoir
Vous devez absolument vous déplacer dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous pouvez dans certains cas choisir de conduire une voiture sans permis (VSP). Tout comme un véhicule classique, la VSP doit être immatriculée et couverte par une assurance spécifique pour voiture sans permis.
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur le test psychotechnique du permis.
La durée de validité d’un test psychotechnique est de six mois. Au-delà, le conducteur doit réaliser un nouvel examen psychotechnique pour demander la récupération de son permis.
Le test psychotechnique du permis mesure la coordination motrice, la capacité à maintenir l’attention, le temps de réaction, la précision des mouvements, la stabilité psychomotrice. Ces caractéristiques varient largement en fonction des individus. Certains exercices sont jugés difficiles pour certains, faciles pour d’autres. Le but est avant tout de mesurer la capacité à pouvoir conduire un véhicule.
Un test psychotechnique est obligatoire pour pouvoir récupérer son permis, après un retrait, une annulation ou une suspension de plus de six mois.
Assuré Groupama
Vous n’avez pas pris la route depuis longtemps ? Pour sécuriser votre conduite et gagner en confiance, Groupama et son partenaire Centaure proposent des stages de sensibilisation à la sécurité routière à des tarifs avantageux.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
Plusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions