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Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, certaines démarches administratives sont indispensables afin d’officialiser le transfert de propriété. Ainsi, il est nécessaire de fournir un certificat de cession. Quelles informations doit-il préciser ? Comment le remplir ? Nous vous présentons les étapes de ce processus.
En cas de vente ou don d’une voiture, il est essentiel d’en signaler aux organismes compétents le nouveau propriétaire. Outre l’assurance auto que vous devez conserver jusqu’à la conclusion de la vente, vous devez produire un certificat de cession.
Le certificat de cession est un document obligatoire qui officialise la vente ou le don d’un véhicule. Il fait office de contrat entre acheteur et vendeur et donne la preuve que le titre de propriété a été transféré.
Si vous décidez de vendre votre voiture à un particulier ou un professionnel ou de le donner à un proche, vous devez remplir un certificat de cession qui prouvera que vous n’en êtes plus le propriétaire.
En termes d’assurance, vous n’êtes plus responsable en cas de mauvaise conduite ou de sinistre impliquant le véhicule vendu. Pensez à résilier votre contrat d’assurance auto.
Le certificat de cession est un formulaire Cerfa15776*02 composé de trois parties concernant :
Le véhicule ;
Le(s) ancient(s) propriétaire(s) ;
Le(s) nouveau(x) propriétaire(s).
À savoir
Simplimmat est l’application mobile qui permet de réaliser vos démarches administratives depuis votre téléphone portable ou tablette. Le vendeur et l’acheteur réalisent ensemble la déclaration de cession, et la procédure est entièrement dématérialisée.
Vous aurez besoin des informations figurant sur le certificat d’immatriculation. Il est possible de remplir un formulaire en ligne que vous pourrez télécharger. Il existe aussi une version téléchargeable que vous pouvez imprimer, remplir puis scanner.
Le vendeur doit mentionner les informations suivantes :
Numéro d’immatriculation (case A) ;
Numéro d’identification ou numéro VIN (case E) ;
Date de 1ʳᵉ immatriculation (case B) ;
Marque (case D.1) ;
Type, variante, version (case D.2) ;
Dénomination commerciale (case D.3) ;
Genre national (case J.1) ;
Kilométrage ;
Certificat d’immatriculation : oui (date et numéro) ou non (et motif de l’absence).
À savoir
Un certificat de situation administrative doit être demandé auprès du Système d’immatriculation du véhicule (SIV) ou du service Histovec. Il atteste que votre voiture ne fait pas l’objet d’une opposition à la vente et qu’elle n’est pas gagée.
L’ancien propriétaire doit mentionner :
S’il représente une personne physique ou morale ;
Ses nom et prénom ;
Son adresse complète (voie, commune, code postal) ;
S’il s’agit d’une cession ou d’une cession pour destruction ;
La date et l’heure de la cession.
Il doit de plus certifier :
Avoir remis un certificat de situation administrative de moins de 15 jours ;
Que le véhicule n’a pas subi de transformation pouvant modifier les indications du certificat de conformité ou du certificat d’immatriculation ;
Que le véhicule est cédé pour destruction à un professionnel des véhicules hors d’usage (VHU).
Le nouveau propriétaire précise s’il est une personne physique ou morale et certifie qu’il achète le véhicule à la date et l’heure mentionnées par l’ancien propriétaire. Il admet être informé de la situation administrative du véhicule.
Si le véhicule appartient à deux propriétaires, les noms doivent figurer sur le document, ainsi que leurs signatures.
Si le vendeur est une personne morale, il précise son numéro de Siret, ainsi que le nom et qualité du signataire et appose le cachet de l’entreprise.
Le certificat de cession est un document officiel qui doit être rempli scrupuleusement. Prenez le temps de relire les deux exemplaires pour qu’ils soient identiques.
Les erreurs les plus fréquentes sont :
Se tromper de date ;
Raturer des informations ;
Deux formulaires différents ;
Signature manquante ;
Oubli d’une information ;
Informations erronées : mauvaise adresse, faute d’orthographe, etc.
À savoir
Vous réalisez qu’il y a une erreur sur votre nouveau certificat d’immatriculation ? Pas de panique, vous avez un mois suivant la réception pour la corriger. Il suffit de transmettre une copie du document et un justificatif rectificatif de l’erreur.
Une fois les deux exemplaires remplis (à l’identique) et signés, chaque personne en garde un exemplaire.
Le vendeur dispose alors de 15 jours après la transaction pour procéder au changement de propriété. Tout se fait en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) (aussi accessible par FranceConnect). Un code de cession est attribué : il est à remettre au nouveau propriétaire et est valide 15 jours.
Muni de ce code, l’acheteur peut procéder à la demande de certificat d’immatriculation à son nom et réunir les papiers et formalités nécessaires lors de l’achat d’une voiture.
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur la manière de remplir un certificat de cession d’un véhicule.
Vous devez remettre un dossier complet à l’acheteur avec toutes les pièces justificatives : pièce d’identité, carte grise barrée en diagonale avec date et heure de la transaction, certificat de situation administrative, rapport Histovec, preuve du contrôle technique (sauf pour une vente à un garage ou un concessionnaire).
Oui et il doit être complété et signé par le vendeur et l’acheteur. Chacun peut ensuite effectuer les démarches : signaler la cession du véhicule pour le vendeur, obtenir une carte grise à son nom pour le nouveau propriétaire.
Oui, si vous faites don de votre voiture, il s’agit d’une cession à titre gratuit, et vous devez donc aussi faire une déclaration de cession de véhicule.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

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