Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Vous conduisez le même véhicule depuis plusieurs années et vous vous demandez à partir de combien de km une voiture est considérée comme « vieille » ? Découvrez comment le kilométrage peut affecter votre véhicule et les autres critères influençant sa durée de vie.
La durée de vie d’une voiture basée sur son kilométrage diffère en fonction des types de motorisations.
Sur les sites internet spécialisés dans la vente d’occasion, de nombreux modèles de voitures et camionnettes thermiques présentent un kilométrage élevé. Pour les spécialistes de l’automobile, une voiture essence ou diesel est tout à fait capable de parcourir 200 000 kilomètres. Au-delà, les vieux véhicules peuvent montrer des signes de faiblesse. Nombre de véhicules atteignent au maximum 250 000 km alors que d’autres, considérés comme des rouleurs infatigables, peuvent aller jusqu’à 400 000 km.
Par le passé, la durée de vie d’un moteur essence était plus courte que celle d’un moteur diesel, réputé simple et fiable. Celui-ci, apprécié des gros rouleurs pour sa consommation en carburant moindre, présente une construction robuste pour faire face à de hautes pressions et de hautes températures. Mais des avancées techniques, destinées à réduire les émissions de particules et gaz (oxyde d’azote, monoxyde de carbone et CO2) par l’ajout de filtres à particules, ont changé la donne. Les moteurs diesel embarquent désormais des éléments supplémentaires susceptibles de tomber en panne. Les voitures actuelles diesel ou essence ont désormais une durée de vie équivalente.
À savoir
Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’un véhicule d’occasion, vous devez obligatoirement souscrire une assurance auto.
La durée de vie d’une voiture électrique repose sur celle de sa batterie. Elle se compte en nombre de cycles de charge et décharge complètes. Les constructeurs d’automobiles électriques l’estiment entre 1 000 et 1 500 cycles. Actuellement, les modèles disponibles ont une autonomie entre 150 et presque 500 km par charge. En théorie, ces véhicules ont donc une durée de vie entre 150 000 et 750 000 km.
Type de voiture | Kilométrage maximum / durée de vie |
Moteur thermique diesel | 250 000 km |
Moteur thermique essence | 250 000 km |
Moteur électrique | 150 000 à 750 000 km |
Une voiture âgée a des pièces mécaniques vieillissantes. Dans et autour du moteur, les éléments en mouvement subissent des frottements et s’usent naturellement avec le temps. Pour un véhicule essence, le système d’allumage peut tomber en panne.
Des cylindres abîmés amènent l’huile à circuler trop rapidement et à brûler dans le moteur. Il en résulte une consommation excessive, qui vous amène à remettre le réservoir à niveau plus souvent.
Une suspension défaillante peut aussi être un signe que le véhicule prend de l’âge. Les chocs de la route sont davantage ressentis dans l’habitacle et le conducteur perçoit des vibrations au niveau du volant.
Acheter une voiture d’occasion au kilométrage élevé peut être avantageux pour les automobilistes aux budgets les plus modestes. Les véhicules diesel et essence, allant de la citadine au SUV, ont généralement des prix d’achat intéressants. Mais si vous avez repéré une vieille berline au-delà de 200 000 km, procédez tout de même avec précaution.
Consultez le livret d’entretien pour savoir si le propriétaire l’a fait réviser régulièrement ;
Demandez à voir des factures afin de définir quelles pièces ont été changées et à défaut calculer les dépenses à prévoir ;
Lisez avec attention le rapport du contrôle technique ;
Prenez garde aux bruits en essayant la voiture.
Pour une voiture avec un gros kilométrage, faut-il choisir une assurance auto au tiers ou tous risques ? Afin de prendre votre décision en toute sérénité, penchez-vous sur la valeur de votre nouveau véhicule.
Vous pouvez vous tourner vers une assurance au tiers lorsque sa cote argus est basse.
Il est plus judicieux d’opter pour une assurance tous risques pour une voiture qui affiche de nombreux kilomètres au compteur quand :
Elle est encore en excellent état ;
Il s’agit d’une voiture de collection ;
Vous souhaitez garder l’esprit tranquille.
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur le vieillissement et le kilométrage des voitures.
Le manque d’entretien accélère le vieillissement de la voiture à motorisation thermique. Les conditions climatiques (pluies fréquentes, soleil éclatant…), l’état des routes ou encore de mauvaises habitudes de conduite peuvent accélérer l’usure des pièces mécaniques.
Le conseil à suivre : entretenez correctement votre véhicule neuf ou d’occasion pour le faire durer longtemps.
Prenez l’habitude de vérifier vos niveaux (huile, liquide de refroidissement…) et de gonfler vos pneus correctement ;
Faites réviser votre voiture comme indiqué par le constructeur automobile ;
Nettoyez-la ;
Changez l’huile quand il le faut ;
Évitez les petits trajets.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, prévoyez un budget annuel pour l’entretien de votre voiture.
Un moteur défaillant peut signer la fin de la vie d’une voiture thermique qui a beaucoup roulé. Tout bruit suspect, toute fuite d’huile ou une surchauffe alors que le système de refroidissement fonctionne doit vous alerter. Si les réparations sont plus chères que le véhicule, il est peut-être temps de songer à un changement de voiture et profiter de la prime à la casse.
Assuré Groupama
Prendre soin de son véhicule est la meilleure manière d’en prolonger la durée de vie. C’est pourquoi Groupama et ses partenaires vous accompagnent lors de la révision ou du contrôle technique de votre véhicule. Vous pouvez bénéficier de 20 % de réduction sur les produits d’entretien et les tapis Feu Vert ou de 15 % de réduction sur votre contrôle technique chez Autosur.

Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Auto
Plusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Auto
Découvrez la réglementation pour préparer votre véhicule et éviter la contre-visite.
Auto
Découvrez nos astuces pour protéger son véhicule par basses températures.
Auto
Découvrez nos conseils pour savoir quand il faut changer ses pneus de voiture.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions