Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Dès lors que vous possédez un véhicule en état de rouler, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance auto. Cette obligation d’assurance concerne même les véhicules qui ne sont pas utilisés. Que vous déteniez une ou plusieurs voitures, vous devez donc assurer tous les véhicules de votre foyer, avec au minimum la garantie responsabilité civile. En cas de sinistre, cette dernière, également appelée assurance au tiers, indemnise les victimes pour les dommages corporels ou matériels causés par le véhicule responsable.
Un contrat d’assurance auto est rattaché au véhicule et non au conducteur. Pour assurer une deuxième voiture, vous devez donc souscrire un contrat d’assurance auto distinct. Chaque véhicule possède donc ses propres garanties. Il est ainsi possible de contracter une assurance tous risques pour un véhicule et une assurance au tiers pour un second. Vous pouvez également moduler les garanties selon les véhicules, en fonction du modèle, de leur état, du nombre de kilomètres affichés au compteur, etc. Pour cela, n’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller et à demander un devis pour bien connaitre les différentes garanties et options proposées.
Si rien n’oblige les assurés à regrouper l’ensemble des véhicules motorisés qu’ils possèdent chez le même assureur, faire garantir ses deux voitures avec la même compagnie d’assurance permet de bénéficier de conditions plus attractives. Les conducteurs qui décident de procéder ainsi peuvent obtenir différents avantages financiers. En effet, les assureurs ont tendance à récompenser les assurés fidèles à leurs offres, d’autant plus si ces usagers ont à leur actif un bonus 50.
Oui, il est possible, sous certaines conditions, d’assurer deux voitures en conducteur principal. Par exemple, si vous possédez un véhicule de tourisme pour vos trajets privés et un véhicule utilitaire pour votre activité professionnelle, vous pouvez tout à fait être désigné comme conducteur principal sur les deux contrats d’assurance.
C’est la question qui se pose en effet plus régulièrement. Les pratiques sont variables selon les assureurs et s’il y a notamment un conducteur novice dans le foyer, car il peut être tentant de désigner un conducteur novice en tant que conducteur secondaire alors qu’il utilise le plus souvent le véhicule. Cette pratique peut être dénoncée en cas d’accidents fréquents causés par le jeune conducteur et amener à l’éventuelle résiliation du contrat.
Il convient de rappeler que le conducteur principal est généralement le propriétaire du véhicule, le titulaire du certificat d’immatriculation et la personne qui conduit le plus souvent la voiture. Mais il est également possible d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas en tant que conducteur principal. Aux yeux de l’assurance, le conducteur principal étant la personne qui utilise le plus fréquemment le véhicule, une voiture peut en effet avoir une carte grise et une attestation d’assurance à des noms différents.
Le calcul du bonus-malus prend en compte les sinistres responsables occasionnés par un véhicule au cours de l’année précédente. Ce système de bonus-malus, ou coefficient de réduction-majoration, est donc lié au véhicule et non au conducteur. Un conducteur peut donc avoir différents bonus-malus s’il conduit et assure plusieurs véhicules, en fonction de la sinistralité de chaque véhicule.
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur la possibilité d’assurer plusieurs véhicules à son nom.
Rien ne contraint un assuré à souscrire toutes ses assurances chez le même assureur. Vous pouvez par exemple assurer vos deux voitures chez des compagnies d’assurance différentes ou votre nouvelle moto chez un autre assureur. Réunir ses assurances chez le même assureur présente souvent des avantages tarifaires comme par exemple un cadeau de franchise en cas d’accident.
Le bonus-malus est attaché au contrat d’assurance et non au conducteur. Ainsi, lorsque vous changez de véhicule, le coefficient de réduction majoration (CRM) reste acquis, à condition que le conducteur reste le même. En cas de sinistre causé par le conducteur secondaire, le conducteur principal sera pénalisé puisque son coefficient sera impacté. Si le conducteur responsable est une personne à laquelle vous aviez prêté votre véhicule, c’est le CRM du conducteur principal qui sera impacté.
Assuré Groupama
Vous possédez plusieurs voitures ? Vous ne circulez peut-être pas autant avec tous vos véhicules. Si vous parcourez moins de 8 000 km par an avec l’un ou plusieurs de vos véhicules, pensez à l’assurance petit rouleur pour bénéficier d’un tarif avantageux. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance auto pour comparer les différentes formules et trouver une assurance qui répond à votre budget et vos besoins.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
Plusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions