.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Une voiture conduit sous la neige.

Conduite sur neige et verglas : les bons réflexes

Contenu mis à jour le 27/10/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Brouillard, pluie, chutes de neige ou encore verglas… La circulation en hiver, sur les routes devenues glissantes, requiert plus de vigilance de la part des automobilistes. Comment conduire sur la neige ou la glace sans risque ? Nous vous fournissons quelques conseils pour rouler en toute sécurité dans des conditions climatiques hivernales.

L‘essentiel :

  • Préparez votre voiture à la conduite sur neige ou verglas ;

  • Adaptez aussi votre conduite : augmentation des distances de sécurité, conduite souple ;

  • Ne paniquez pas ;

  • Soyez visible.



Avant de partir : bien préparer son véhicule


Rouler sur la neige demande de prendre quelques précautions avant de se mettre au volant.


Les équipements : pneus hiver, chaînes, chaussettes et la loi Montagne


Pour préparer votre voiture à l’hiver, vérifiez vos roues et prévoyez des équipements spécifiques à la conduite sur neige. Les pneus hiver sont utiles dès que la température descend durablement en dessous de 7°C(1).


La loi Montagne rend d’ailleurs les chaînes et les pneus hiver obligatoires dans certains départements, du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Cette législation s’applique à tous les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars. En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ou à crampons n’y sont pas soumis.


Les zones géographiques correspondantes sont définies par arrêté préfectoral et signalées par des panneaux sur la route. Les véhicules concernés par la loi Montagne doivent disposer au choix :

  • de quatre pneus hiver (aussi appelés pneus neige) ou pneus quatre saisons, comportant le marquage 3PMSF ;

  • d’une paire de chaînes à neige métalliques dans le coffre, pour pouvoir équiper au moins deux roues motrices ;

  • d’une paire de chaussettes à neige pour voiture dans le coffre, en vue d’équiper au moins deux roues motrices.

En l’absence de neige ou de verglas, les chaînes et chaussettes à neige sont à conserver dans le véhicule.

Les vérifications essentielles


Avant de prendre la route, pensez à vérifier :

  • La météo et le risque de chutes de neige. Ne prenez pas la route en hiver sans avoir d’abord consulté la météo locale. Informez-vous sur les prévisions pour votre trajet. Des intempéries ou une vague de grand froid sont annoncées ? Essayez de reporter votre déplacement, car la circulation peut devenir difficile. Mieux vaut éviter les complications lors de la conduite sur le verglas ou la neige. Même si vous disposez d’une très bonne assurance auto, un accident n’est jamais souhaitable ;

  • Les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein et de liquide de refroidissement. Le moteur et les différents éléments de la voiture travaillent davantage en hiver. Les pièces s’échauffent alors plus rapidement ;

  • L’état de la batterie. Si son niveau de charge est faible, elle peut geler lorsque les températures baissent. Vous pouvez effectuer ce contrôle vous-même à l’aide d’un multimètre, ou demander à votre garagiste de s’en charger ;

  • La pression des pneus, à adapter à la neige et au verglas. Le niveau de gonflement conseillé par le constructeur est généralement indiqué sur le flanc de la portière conducteur, lorsque vous l’ouvrez. La température extérieure influence aussi la pression mesurée : plus le mercure est bas, plus celle-ci est faible. N’hésitez pas à rajouter 0,2 bar à froid(2) à la pression recommandée ;

  • La visibilité. Nettoyez régulièrement votre pare-brise et vérifiez l’état de vos balais d’essuie-glaces. Pensez à contrôler le fonctionnement de vos phares. Ces derniers sont indispensables pendant la nuit ou lorsque la visibilité diminue, ce qui arrive souvent en hiver ;

  • Le niveau de carburant. Vérifiez votre jauge à carburant avant de prendre la route en hiver, pour éviter de tomber en panne d’essence. Le froid rend l’air, l’essence et le diesel plus denses. Il amène donc à consommer plus pour rouler que pendant la saison chaude. Les courts trajets sont davantage affectés puisque le moteur n’a pas le temps d’atteindre une température assez élevée pour réguler la consommation de carburant.


Sur la route : 10 conseils pour bien conduire sur la neige


Mettez toutes les chances de votre côté pour conduire sur le verglas ou sur la neige.


1. Optimiser votre visibilité


Brouillard, chutes de neige ou pluie sont autant d’aléas climatiques qui réduisent votre visibilité. Avant de prendre la route dans des conditions hivernales, procédez à un dégivrage complet, vérifiez vos éclairages, contrôlez vos balais d’essuie-glaces et le niveau de votre liquide lave-glace antigel. Votre pare-brise doit être débarrassé de tout élément susceptible d’altérer la visibilité.


Pour bien conduire une voiture, utilisez à bon escient vos feux de brouillard avant et arrière, même pendant la journée si c’est nécessaire. Allumez vos feux de croisement dès que la luminosité diminue. Enfin, pensez à ventiler l’habitacle pour éviter la formation de buée sur le pare-brise et les vitres.


Il est judicieux de prendre rendez-vous chez votre garagiste pendant l’automne, afin de faire réviser votre voiture. C’est le meilleur moyen de s’assurer que tous les éléments fonctionnent correctement avant l’arrivée de l’hiver.

2. Adopter une conduite souple et anticiper


L’anticipation est le grand principe à adopter pour éviter un accident lorsque vous conduisez sur le verglas ou sur la neige. Gardez à tout moment un œil sur le véhicule qui vous précède, afin de pouvoir freiner à temps et en douceur. Essayez de garder une vitesse constante, ni trop lente, ni trop rapide.


Vous devez avant tout éviter les changements brutaux, qu’il s’agisse d’accélération ou de freinage. Ce type d’action favorise les risques de perte de contrôle du véhicule.

3. Augmenter les distances de sécurité


Sur une chaussée sèche, le code de la route impose de respecter une distance de sécurité d’au moins 2 secondes(3) avec le véhicule qui vous précède. Celle-ci correspond au temps que met le conducteur à savoir qu’il doit freiner. Ce temps de réaction, ajouté à la distance de freinage, permet d’obtenir la distance d’arrêt. La sécurité routière estime que la distance parcourue sur voie sèche avant qu’un véhicule s’arrête est de :

  • 26 mètres(3) pour une vitesse de 50km/h ;

  • 70 mètres(3) pour une vitesse de 90km/h ;

  • 129 mètres(3) pour une vitesse de 130km/h.

Sur une chaussée glissante et en cas de visibilité réduite, il faudra plus de temps pour vous arrêter. Lorsque la route est mouillée, la distance de freinage est multipliée à cause notamment du risque d’aquaplaning. Elle augmente encore plus sur les routes enneigées et verglacées. C’est pourquoi il est impératif de réduire votre vitesse de conduite sur la neige.

4. Adapter sa vitesse et utiliser le frein moteur


Restez prudent et roulez moins vite pendant la période hivernale. Cela vous permet de limiter les dégâts en cas d’incident. Vous devez prendre en compte les panneaux de danger placés le long de la route et considérer l’état de la chaussée. Les nids de poule et autres aspérités doivent vous encourager à ralentir. Respecter les limitations de vitesse est essentiel. Selon les conditions, vous devez conduire sur la glace, la neige ou le verglas plus lentement. Vous devez adopter les restrictions de vitesse en vigueur en cas de mauvais temps :

  • 110km/h(4) sur autoroute (au lieu de 130km/h) ;

  • 100km/h(4) sur les rocades (au lieu de 110km/h) ;

  • 80km/h(4) sur les routes hors agglomération (au lieu de 90km/h).

Utilisez avant tout le frein moteur lorsque vous conduisez une voiture à transmission manuelle. En descente en montagne, il permet de ralentir le véhicule et d’éviter une surchauffe des freins.

5. Freiner doucement sur une route enneigée


Vous devez prendre un virage, ou bien la voiture devant vous se met à ralentir ? Évitez les coups de frein brusques, qui provoquent une perte d’adhérence et le patinage garanti. Adoptez un freinage doux pour éviter de bloquer les roues. Si ça glisse, tournez le volant dans le sens inverse de la glissade. Et n’enfoncez pas la pédale de frein en tournant, car vous risquez de perdre le contrôle et de filer tout droit.

6. Suivre les traces déjà faites


Lorsque la route a été sablée ou désencombrée par un chasse-neige, vous pouvez suivre les traces des automobilistes qui ont précédé votre véhicule.


Sur les voies de circulation qui n’ont pas subi de traitement, il est au contraire déconseillé de rouler dans les traces déjà faites. En effet, la neige compactée se révèle encore plus glissante.

7. Rétrograder en descente


Lorsque vous vous engagez dans une descente, freinez légèrement et passez à un rapport de vitesse plus bas. En rétrogradant ainsi, vous améliorez la stabilité de la voiture.

8. Éviter les manœuvres dangereuses


Tout au long de l’année, la prévention routière recommande d’éviter les manœuvres dangereuses. Par grand froid, il est alors important de redoubler d’efforts. Les dépassements hasardeux peuvent engendrer des accidents. Évitez surtout de dépasser un chasse-neige. En effet, vous avez tout intérêt à rester derrière lui pour pouvoir rouler sur une voie dégagée, sans vous enfoncer dans la neige.

9. Rester concentré sur la route


Gardez attentivement les yeux sur la route à tout moment. Le verglas et les plaques de glace peuvent être très difficiles à identifier. Surveillez les zones de la route qui reçoivent peu de soleil. Les chutes de neige dissimulent parfois les panneaux routiers, le marquage au sol et les lignes de délimitation de la chaussée. Vous devez donc redoubler d’attention.

10. Réussir un démarrage en côte sur la neige


Si vous voulez démarrer sur la neige en côte, enclenchez la première et commencez à appuyer tout doucement sur l’accélérateur. Puis enlevez progressivement et délicatement le pied de la pédale d’embrayage pour avancer sans patiner.


Les cas particuliers de la conduite en hiver


Vous serez amené à adapter votre méthode de conduite aux conditions hivernales.


Conduire sur la neige avec une boîte automatique


Conduire sur la neige avec une voiture automatique diffère un peu de la conduite avec une boîte manuelle. Certaines voitures automatiques possèdent un réglage spécifique pour les routes enneigées. N’hésitez pas à l’utiliser. Il s’agit habituellement d’un bouton à enclencher, qui se trouve à proximité du levier de commande de la boîte de vitesses, et qui porte la mention “neige” ou “snow” ou qui est illustré d’un pictogramme avec un flocon.


Même si vous ne contrôlez pas complètement les changements de rapport de vitesse, vous pouvez conserver le contrôle de votre véhicule en accélérant ou en décélérant. Sur une route verglacée ou enneigée, vous pouvez :

  • Enclencher le mode “neige” s’il existe, ou démarrer en seconde en choisissant le mode manuel temporaire si vous en avez un sur votre véhicule ;

  • Accélérer progressivement, pour donner le temps à votre véhicule de réagir et de changer de rapport de vitesse en douceur ;

  • Garder l’ESP (correcteur électronique de trajectoire) activé, cette fonctionnalité permettant de retrouver une trajectoire correcte si votre véhicule commence à glisser.


Conduire un véhicule électrique ou hybride par temps froid


Si vous conduisez un véhicule électrique, des précautions sont à prendre. Le froid peut affecter l’autonomie de la batterie. Vous devrez ainsi recharger votre voiture plus souvent. Point positif : vous pouvez programmer le chargement de la batterie pour qu’il se termine juste avant de prendre la route. Vous pouvez aussi activer le préchauffage de l’habitacle pendant que la voiture est toujours branchée : votre trajet deviendra plus agréable.


Si vous disposez d’une voiture hybride, vous devez vous attendre à voir votre facture de carburant augmenter. Le moteur thermique du véhicule a en effet besoin d’un supplément d’énergie lorsque les températures descendent.


Que faire si votre voiture est bloquée dans la neige ?



Pour débloquer votre voiture entourée d’une épaisse couche de neige, munissez-vous si possible d’une petite pelle (pensez d’ailleurs à en glisser une dans votre coffre au début de l’hiver). Vous devez ensuite créer de l’espace autour du véhicule pour lui donner la possibilité de bouger.


Essayez tout d’abord de dégager la neige au niveau des roues. Tentez d’évacuer la poudreuse tout autour de la voiture et libérez le pot d’échappement. Mettez-vous au volant et démarrez le moteur. Accélérez tout doucement pour voir si le véhicule se déplace. Si ce n’est pas le cas, placez un tapis ou un morceau de carton sous les roues pour qu’elles aient un appui plus stable et qu’elles évitent de patiner. Essayez à nouveau de déplacer votre véhicule.


Si rien ne fonctionne, contactez un dépanneur et restez à l’intérieur de votre véhicule en attendant son arrivée. N’oubliez pas d’enclencher vos feux de détresse pour vous rendre plus visible et de signaler votre présence sur le bas-côté de la route, en plaçant un triangle de signalisation en amont de votre véhicule. Pour rappel, cet élément fait partie des équipements obligatoires à toujours garder à bord.


FAQ – Vos questions sur la conduite sur neige



Faut-il désactiver l'ESP (anti-patinage) pour démarrer ?


Avant de démarrer sur une surface enneigée, il peut être judicieux de désactiver l’ESP. Ce système anti-patinage empêche parfois la voiture de trouver l’appui nécessaire pour bouger. Une fois que vous êtes lancé, il est essentiel de le réactiver.

Quelle est la vitesse maximale avec des chaînes ou chaussettes ?


Il est conseillé de ne pas dépasser 50km/h(4) avec des roues équipées de chaînes ou de chaussettes. Vous pouvez aussi vous référer aux recommandations du fabricant.

Comment réagir en cas de dérapage sur la neige ou le verglas ?


En cas de dérapage sur une chaussée enneigée ou verglacée, l’objectif est de rétablir la trajectoire. Évitez de freiner et optez plutôt pour le débrayage.

Comment conduire une propulsion sur la neige ?


Ce sont les roues arrière qui font avancer une voiture à propulsion. De ce fait, l’arrière de la voiture est plus léger pour faciliter la montée en puissance, tandis que l’avant est plus lourd. Ce déséquilibre peut poser un problème sur la neige et créer des dérapages. Une solution consiste à équilibrer le poids de la voiture en plaçant des choses dans le coffre.

Peut-on conduire sur la neige sans pneus hiver ?


En dehors des zones concernées par la loi Montagne, il est autorisé de conduire sur la neige sans pneus hiver. Mais cette pratique reste dangereuse. Des pneus standards n’ont pas assez d’adhérence sur une route enneigée. Vous pouvez aussi choisir d’équiper vos pneus de chaînes ou de chaussettes. Dans les zones concernées par la loi Montagne, vous devez avoir dans votre coffre les équipements imposés.

Assuré Groupama

Mettez à jour vos connaissances pour apprendre à conduire sur la neige ou les voies verglacées avec les stages Centaure. En tant qu’assuré Groupama, vous profitez de tarifs avantageux. Les jeunes, enfants d’assurés, peuvent dans certains cas bénéficier d’une prise en charge totale du prix du stage.

50€ offerts(5)

Tarif auto

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Auto

    Assurance auto

    Plusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la sécurité et la prévention routière

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : www.pirelli.com, www.norauto.fr et www.challenges.fr, consultés en octobre 2025.
(2) Source : www.pirelli.com, www.michelin.fr et www.points.fr, consultés en octobre 2025.
(3) Source : www.interieur.gouv.fr, consulté en octobre 2025.
(4) Source : www.ecologie.gouv.fr consulté en octobre 2025.
(5) Réduction tarifaire proposée en cas de souscription, en 2025, de deux nouveaux contrats : 50 € offerts sur la cotisation de la première année d’assurance d'un contrat Groupama Conduire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 inclus sous réserve d'un montant minimum de cotisation annuelle de 100 € TTC et de la souscription en 2025 d’un autre contrat. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser