Mutuelle pour chien sans délai de carence : les avantages
Vous souhaitez protéger la santé de votre animal et cherchez la meilleure assurance ? Il existe des mutuelles pour chien sans carence pour bénéficier d’une prise en charge des frais vétérinaires de manière immédiate. Nous vous expliquons l’intérêt de choisir ce type d’assurance pour votre animal de compagnie.
Pourquoi choisir une mutuelle santé pour chien sans délai de carence ?
Dans le domaine de l'assurance pour chien, la « carence » correspond à une période durant laquelle certains soins ne sont pas couverts. Le délai de carence commence dès la souscription et peut s’étendre jusqu’à six mois, selon les contrats. Le principal atout d’une mutuelle pour chien sans délai de carence est la prise en charge immédiate des frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident, pour assurer rapidement la santé et le bien-être de votre compagnon.
A savoir
Consultations chez le vétérinaire, traitements, visites de suivi.... en cas de maladie ou d'accident, les frais de santé peuvent rapidement grimper. Avec une assurance pour chien, vous pouvez être remboursé des soins prodigués à votre compagnon. En vidéo, découvrez pourquoi il vaut mieux se préparer aux imprévus.
Voir la vidéo >
Qu’est-ce-que le délai de carence ?
En tant que souscripteur d’un contrat de mutuelle animale, vous devez cotiser pendant une période définie avant de pouvoir bénéficier du remboursement des soins vétérinaires de votre chien. Ce délai dépend de la nature des soins souhaités.
En cas d’accident (fracture, morsure, empoisonnement…) : le délai de carence s’étend de 5 à 15 jours en moyenne ;
En cas de maladie (leishmaniose, diabète, arthrose…) : le délai de carence correspond à la moyenne du temps d’incubation ou de déclaration d’une pathologie, soit entre 30 à 45 jours. Certaines compagnies de mutuelle santé animale prévoient également un délai de carence pour les interventions chirurgicales, notamment l’opération en cas de tumeur (cutanée mammaire, estomac...).
Votre contrat d’assurance prévoit une carence de 15 jours pour les accidents ? Concrètement, cela signifie que si votre chien se blesse accidentellement pendant cette période, vos dépenses ne seront pas remboursées.
De même, si votre police d’assurance intègre une carence de 45 jours pour les maladies, votre animal domestique ne sera pas couvert s’il déclare une pathologie avant la fin de ce délai. Le cas échéant, le coût des soins restera intégralement à votre charge.
Comment éviter les charges financières en choisissant une mutuelle sans délai de carence ?
Sur le marché actuel, il reste extrêmement rare de trouver une assurance pour chien sans aucun délai de carence. En comparant les offres, vous pourrez néanmoins trouver des formules sans délai de carence mais à un prix plus élevé. Pour payer une mutuelle santé pour chien moins cher, il vaut mieux assurer votre compagnon à quatre pattes dès son plus jeune âge. Plus votre chien vieillit, plus le niveau de risque augmente et plus les assurances sont chères.
Comment souscrire une mutuelle pour chien sans délai de carence ?
Prendre soin de son chien ou de son chat passe par lui trouver une bonne assurance santé, même si elle n’est pas obligatoire. La meilleure formule est celle qui répond à ses besoins tout en respectant votre budget. Pour souscrire une mutuelle pour chien sans délai de carence, il est recommandé de contacter directement les assureurs qui offrent ce type de couverture. Il est également possible de rechercher des offres en ligne ou de demander des devis auprès de courtiers en assurance pour comparer les options disponibles.
Vous devrez fournir des informations détaillées sur l’état de santé de votre chien. Dans tous les cas, vous devrez avancer les frais chez le vétérinaire et demander un remboursement à votre assureur en fournissant les justificatifs (feuille de soin, facture, ordonnance, voire bulletin d’hospitalisation). Nous vous conseillons de lire attentivement les conditions générales de la police d’assurance avant de vous engager.
À savoir
Vous pouvez par ailleurs couvrir les dommages causés par votre animal en souscrivant une assurance responsabilité civile pour chien. Elle fait généralement partie des garanties de votre contrat d’assurance habitation.
Dans quels cas le délai de carence ne fonctionne-t-il pas ?
Le délai de carence ne fonctionne pas dans les cas où la mutuelle santé pour chien est souscrite pour couvrir des maladies préexistantes. De plus, chaque compagnie d’assurance a le droit de définir ses propres exclusions, notamment en cas de maladie héréditaire ou génétique.
En général, l’assurance animaux de compagnie sans délai de carence concerne les chiens de trois mois à deux ans maximum. Plus vous assurerez votre compagnon canin tôt, plus vous pourrez éviter des dépenses vétérinaires en cas d’accident ou de maladie. Le prix de l’assurance santé pour les chiens dépend principalement de la race, de l’âge et de la formule choisie. En optant pour une couverture adaptée, vous envisagerez l’avenir de votre animal sereinement.
Assuré Groupama
Quel que soit l’âge de votre compagnon, l’assurance pour chien est proposée à un tarif unique. Vous avez le choix entre trois formules, permettant le remboursement de vos frais vétérinaires jusqu’à 2.000€ par an. Les délais de carence varient selon le type de soins (accident, maladie ou chirurgie), mais, à partir de la formule Confort, la prise en charge des vaccins est immédiate (sans carence) jusqu’aux 2 ans de votre animal.

Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre assurance chien

Assurance chiens-chats
Assurance chien
Découvrir l'offre3 formules au choix pour être remboursé de vos frais médicaux (vétérinaires, vaccin, chirurgie…).
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Santé
Mutuelle pour chat sans carence
La solution idéale pour bénéficier d'une prise en charge des frais vétérinaires de manière immédiate.
Assurance chiens-chats
Animaux perdus
Découvrez les solutions pour retrouver votre animal.
Assurance chiens-chats
Voyages et animaux
Quelles formalités administratives et douanières ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.