Permis B boîte automatique

Permis B boîte automatique
 

Les avantages du permis boîte automatique : plus économique, plus facile, plus rapide. Encore faut-il disposer ensuite d’une voiture avec boîte automatique ! Avant de vous lancer, découvrez l’intérêt du permis B boîte automatique et ses limites.


Permis boîte automatique : comment ça marche ?

Les dernières évolutions de ce permis

Pour conduire une voiture automatique vous pouvez passer un permis B classique (boîte manuelle) ou le permis voiture automatique (permis BEA pour embrayage automatique). L’intérêt d’opter pour le permis BEA ? Ce permis nécessite aujourd’hui moins d’heures minimum de cours (13 h) qu’un permis classique (20 h).
En effet, une voiture équipée d’une boîte à embrayage automatique évite au conducteur de passer les vitesses manuellement pendant la conduite. Or on le sait tous, les premières heures de leçon ont pour objectif d’apprendre à gérer l’embrayage (pour démarrer sans caler), à monter les vitesses et rétrograder. Attention, toutes les auto-écoles ne sont pas équipées de voitures automatiques.
La réussite à l’examen du permis BEA donne droit au permis de conduire valable exclusivement sur des véhicules automatiques. Le permis B porte d’ailleurs un code restrictif 78. Il faudra acheter un tel véhicule (plus cher qu’une boîte manuelle) ou prendre en location une voiture avec boîte automatique.
 
A savoir :
vous avez un permis de conduire boîte automatique depuis au moins 6 mois et souhaitez conduire avec changement de vitesses manuel ? Pas de problème : vous devez suivre une formation de 7 heures en auto-école. Cette possibilité n’est pas offerte aux personnes qui conduisent une boîte automatique pour raisons médicales.

Conduite accompagnée en boîte automatique

Tout candidat qui souhaite obtenir un permis boîte automatique par le biais de la conduite accompagnée le peut. Il profite des mêmes règles que pour un apprentissage « classique » (13 heures de formation). Seule contrainte… : que ses accompagnateurs possèdent un véhicule automatique.
A savoir :
le volume minimum d’heures de formation à la conduite (13) d’un véhicule automatique s’applique également à ceux qui choisissent la conduite supervisée

4 avantages du permis B boîte automatique

Simplicité. Conduire une voiture automatique est plus simple pour le candidat. Il n’a pas à se préoccuper de la concordance entre pieds et les mains pour passer les vitesses, rétrograder…
Rapidité. Le nombre d’heures de cours minimal est réduit de 20 heures (permis classique) à 13 heures.
Economique. Le budget du candidat au permis est plus léger puisqu’il doit faire moins d’heures obligatoires avant la présentation à l’examen. Mais attention, l’achat d’une voiture automatique est plus élevé de 1 000 à 2 500 € qu’une voiture classique. Et une boîte automatique consomme normalement plus qu’une manuelle.
Plus sûr et confortable. Le conducteur peut concentrer son attention sur l’environnement de conduite, la route, le comportement des autres automobilistes… D’où un réel gain en terme de sécurité routière.
 
A savoir :
la possibilité avec le permis BEA de conduire un véhicule électrique, généralement équipé d'une boîte automatique.
 

Mis à jour le 1er juin 2018