Permis B boîte automatique : du nouveau

 
Accident de voiture Passer son permis représente un vrai budget. Avec les mesures récentes accordées au permis B à embrayage automatique, appelé couramment permis B boîte automatique, le permis coûte moins cher et plus grandes sont les chances de réussite.
 
 

1 - Permis B boîte automatique : ce qui change 

Moins d’heures de conduite : 13 heures de conduite au lieu de 20 heures suffisent, dorénavant, pour passer le permis B à boîte automatique… à condition bien sûr, de le décrocher du 1er coup ! Ce permis B porte le code 78, indiqué au dos de la carte. Attention, une fois le permis obtenu, vous pouvez uniquement conduire une voiture automatique (ce qui est le cas des voitures électriques).
 
Un accès simplifié au permis B classique : Depuis le 1er janvier 2017, 7 heures de formation complémentaires permettent de  transformer le permis B boîte automatique en permis B classique, sans avoir à passer devant un inspecteur. A la fin de la formation : le jeune conducteur reçoit une attestation et un exemplaire est transmis à l’autorité administrative.
 
Attention : la possibilité de passer en permis B classique est une mesure réservée aux conducteurs équipés en boîte de vitesses automatique, pour des raisons non médicales.
 
Ces nouvelles règles s’appliquent également dans les cas de la conduite accompagnée et de la conduite supervisée
Bien sûr, pour passer un permis B boîte automatique, il vaut mieux que les parents possèdent ce type de voiture.
 

2 – Les avantages du Permis B boîte automatique  

Plus rapide : moins d’heures de conduite à réaliser.
Plus facile : la conduite d’une voiture avec boîte de vitesses automatique est plus simple.
Plus sûr : sans avoir à manier le changement de vitesse, le conducteur peut se concentrer davantage sur la route et le comportement des autres voitures.
Plus économique : plus la conduite est facilitée, plus le candidat a de chances d’avoir  son permis du premier coup. De plus, pouvoir passer le permis B classique quelques mois plus tard, permet d’étaler la dépense dans le temps.
 
Chiffres clés du permis B classique :

20 heures de conduite obligatoires

30 heures, c'est la moyenne constatée pour obtenir son permis

entre 1500 € et 3000 € : c'est le coût d'un permis

 
3 – Les conditions associées au permis B boîte automatique
 
Ce  permis est exclusivement réservé à la conduite de voiture automatique. Si vous louez une voiture, veillez à bien spécifier le type de permis B que vous détenez. 
Un délai de 6 mois doit être respecté entre l’obtention du permis B boîte automatique et le permis B classique. 
 

Publié le 17 janvier 2017