Assurance vie et Capitalisation Groupama :
Des solutions complémentaires selon vos objectifs patrimoniaux

 

Valoriser et transmettre un capital, protéger ses proches ou encore se constituer un complément de revenus…
L’assurance vie et la capitalisation sont des solutions souples et complémentaires qui s’adaptent à vos projets, tout au long de votre vie. Elles constituent des placements privilégiés pour diversifier votre épargne à long terme.

 

Les points forts de l’assurance vie et de la capitalisation Groupama

Une épargne fiscalement avantageuse

Une épargne sur mesure

Un large choix de supports
Des versements à votre rythme

Une épargne disponible

 
 

L’assurance vie

Vous êtes libre d'investir votre capital sur le fonds en euros et sur des supports en unités de compte. Vous pouvez ainsi profiter du Bonus 2016 (1).
 
Votre placement reste disponible à tout moment et différents choix s’offrent à vous : rachats partiels, rachats partiels programmés, rente à vie personnelle ou réversible, rente dépendance…
 
Vous constituez votre épargne à votre rythme grâce aux versements libres ou programmés.
 
Vous bénéficiez d'avantages fiscaux pour votre contrat de 8 ans, en cas de rachat partiel ou total : les produits sont soumis soit à l’impôt sur le revenu soit, sur option, au prélèvement forfaitaire libératoire (35 %, 15 % ou 7,5 % selon l’ancienneté du contrat), avec un abattement de 4 600 euros ou 9 200 euros (selon situation matrimoniale du souscripteur), et des prélèvements sociaux de 15,5 %.  Fiscalité applicable au 1er janvier 2016.
 
Vous choisissez librement les bénéficiaires de votre capital en cas de décès (exonération sous certaines conditions selon les règles fiscales en vigueur).
 
 


 

La capitalisation

 
Le contrat de capitalisation est complémentaire au contrat d’assurance vie et se distingue par 2 caractéristiques :
  • Le contrat de capitalisation fait partie intégrante de la succession en cas de décès du souscripteur. Son existence peut se poursuivre entre les mains des héritiers ou légataires. Ce contrat peut faire l’objet d’une donation du vivant du souscripteur.
  • Il est permis de déclarer au titre de l’ISF la seule valeur nominale du contrat. C’est-à-dire, que seules les sommes versées sont à déclarer, sont donc exclus les intérêts et revenus générés par ces sommes (au 1er janvier 2016).
 
Face un environnement financier complexe et en forte mutation depuis plusieurs années, il nous semble essentiel de vous proposer des solutions qui permettent de mettre en œuvre une stratégie d’investissement diversifiée et réactive sur de multiples classes d’actifs pour une meilleure gestion de votre portefeuille.
 

Les supports pérennes :

Groupama vous propose une large sélection de supports gérés par Groupama Asset Management. Vous accédez à une gamme complète pour diversifier votre épargne et rechercher la performance sur les différents marchés financiers en fonction de vos objectifs.
  • Des supports actions par zone géographique (États-Unis, Japon…) et par thématiques (immobilier, investissement socialement responsable…).
Parmi ceux-ci, l'immobilier d'investissement : avec l’OPCI Groupama Gan Pierre 1 vous investissez dans un fonds immobilier pour diversifier votre patrimoine dans l'immobilier d'entreprise. 
  • Des supports profilés correspondant à un niveau de risque défini et encadré (prudent, équilibré, dynamique).
  • Des supports obligataires, essentiellement composés de dettes émises par un Etat ou des sociétés para-publiques ou privées.
  • Un support monétaire, composé de dettes émises par un Etat, des sociétés financières et des grandes sociétés.
 
Grâce à son expertise des marchés, Groupama vous propose trimestriellement, dans votre espace clients, des recommandations de diversification de votre épargne sous forme de d’allocations de fonds attractifs au regard de leur performance et de l’évolution du contexte financier.
 

Les supports temporaires :

Régulièrement, Groupama vous propose des supports temporaires vous permettant de rechercher la performance avec une protection de votre capital à l’échéance. les conditions sont définies et connues à la souscription (potentiel de gain, niveau de protection, horizon de placement).
 
Du 1er septembre au 23 décembre 2016 :
Ananké Janvier 2017 est un support qui offre un gain potentiel de 6 % brut(2)(3) par année écoulée si l’indice est stable ou en hausse en année 2 ou 4 par rapport à son niveau initial, ou jusqu’à une baisse de l’indice de 20 % pour les années 6 et 8.
Le capital est protégé jusqu’à une baisse de l’indice de 40 % par rapport à son niveau initial, à l’échéance des 8 ans.
 
Defineo Janvier 2017 est un support dont le capital est réparti entre 2 enveloppes distinctes.
L’Enveloppe à Gain Garanti (50 % du capital initial) qui offre un gain certain de 5% brut(2)(3) est placé à la fin de la première année sur le fonds en euros.
L’Enveloppe à Gain Conditionnel (50 % du capital initial) qui permet de bénéficier d’un gain potentiel de 5 % brut(2)(3) par année écoulée, selon la performance de l’indice de référence de la zone euro, à l’échéance des 8 ans.

 
 
Pour découvrir les autres unités de compte temporaires proposant des potentiels de performance variés et associés à différents niveaux de protection du capital, renseignez-vous auprès de votre Conseiller.
 
 
Et en plus, vous pouvez augmenter le rendement de votre fonds en euros jusqu'à + 1 % grâce au Bonus 2016(1)!
 

Réalisez vos projets : Groupama Modulation

Une solution d’épargne souple, disponible, performante et fiscalement attractive qui s’adapte à vos projets (valoriser, transmettre un capital, protéger ses proches, se constituer un complément de revenus…). 

Personnalisez votre contrat : Groupama Premium

Un contrat d'assurance vie sur-mesure doté de multiples options financières : choix du mode de gestion, libre ou sous mandat, choix des supports d’investissements…

Transmettez votre patrimoine : Groupama Capitalisation

Le contrat de capitalisation est une véritable solution complémentaire à l’assurance vie qui vous permet de bâtir votre stratégie patrimoniale, par ses nombreux avantages juridiques et fiscaux, tout en diversifiant vos placements. 
 

Vous détenez un contrat d’assurance vie en euros ?

Pensez à faire évoluer votre contrat d’assurance vie en euros vers un contrat multisupports (fonds euros et unités de compte). Vous augmentez ainsi le rendement de votre assurance vie tout en conservant les avantages fiscaux(4).
 

Sur groupama.fr vous disposez d’un espace client sécurisé permettant d’accéder gratuitement à de nombreuses fonctionnalités 24h/24 et 7j/7 pour :
 
Consulter en temps réel :
- la valeur et le détail de votre contrat,
- la clause bénéficiaire,
- la répartition de votre épargne,
- l'historique de vos opérations,
- vos derniers relevés de situation et lettres d'information.
 
Effectuer des opérations :
- des versements libres ou programmés,
- des arbitrages.
 
Suivre l'actualité des marchés :
- pour vous informer sur les OPCVM,
- simuler leur performance sur une période,
- comparer la performance de plusieurs fonds,
- créer des alertes email sur des OPCVM.

 
L'assureur Groupama Gan Vie s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur la valeur. La valeur en unités de compte n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
(1) Le Bonus 2016 est attribué en complément du taux de participation aux bénéfices distribué sur le fonds en euros au 31 décembre 2016, net de frais de gestion du contrat et avant prélèvements sociaux, sous réserve du respect de certains critères à cette même date.
(2) Supports temporaires en unités de comte proposés dans les contrats Groupama Modulation, Groupama Premium et Groupama Capitalisation, présentant un risque de perte en capital en cas de vie et à l'échéance. Pour les versements réalisés entre le 1er septembre au 23 décembre 2016 sur Ananké Janvier 2017 ou Defineo Janvier 2017 performance hors frais de versements, hors coût éventuel de la Garantie plancher des contrats d'assurance vie multisupports, hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables et sauf faillite ou défaut de paiement de l'Emetteur.
(3) Hors frais de gestion du contrat. 
(4) Pour bénéficier de l'antériorité fiscale, la transformation de votre contrat doit s'effectuer auprès du même assureur.