cerise groupama

 

Assurance caravane

nos solutions
pour vos remorques
et caravanes

 

POUR OBTENIR UN TARIF ASSURANCE CARAVANE OU UN DEVIS ASSURANCE REMORQUE

 

Les points forts de l'assurance caravane Groupama

 

Nos offres d'assurance caravane

Au même titre que votre auto, la caravane ou la remorque est considérée comme un véhicule à part entière et doit être assurée à minima avec une garantie responsabilité civile automobile. C’est le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre caravane ou de votre remorque et l’utilisation que vous en faites, qui va déterminer quelle offre choisir.



En offre couplée
Pour caravane ou remorque
de 750 kg ou moins, avec voiture



En offre indépendante
pour caravane ou remorque
de plus de 750 kg

 

POUR OBTENIR UN TARIF ASSURANCE CARAVANE OU UN DEVIS ASSURANCE REMORQUE

 

Quels sont les autres avantages liés à nos offres d'assurance caravane ?

En offre couplée 

inferieur à 500kg

Pour les PTAC ⩽ à 500 kg, toutes les garanties souscrites pour votre voiture s’appliquent automatiquement à votre remorque sans surcoût ni formalité.

PTAC entre 501 et 750kg

Pour les PTAC entre 501 et 750 kg, la garantie Responsabilité civile par exemple, inclus dans votre contrat auto Groupama, s'applique gratuitement à votre caravane ou remorque que vous aurez préalablement déclarée à votre conseiller. Choisissez avec lui la formule comprenant les garanties adaptées et complétez par des options si besoin (vol, incendie...).

En offre indépendante


PTAC superieur à 500kg

Pour les PTAC > à 750 kg, des garanties spécifiques adaptées au poids de ce véhicule tracté. 

 

Que couvrent les garanties d’assurance caravane Groupama ?

Pour mieux comprendre à quoi servent nos garanties qu’elles soient en inclusion dans toutes nos formules (responsabilité civile automobile, défense pénale et recours…) ou en option selon le contrat souscrit :

 

Responsabilité civile automobile : pour prendre en charge les conséquences financières des dommages matériels, immatériels et corporels causés à autrui et dont vous êtes responsable.

Défense pénale et recours : pour vous défendre ou obtenir l’indemnisation du préjudice que vous avez subi en cas d’accident de la circulation.

Assistance au véhicule : pour bénéficier de prestations d’assistance automobile (dépannage, remorquage, rapatriement…) si votre véhicule est immobilisé en raison d’un accident, d’une panne, d’un vol, d’un incendie ou d'un acte de vandalisme. 

Assistance aux personnes en déplacement : pour bénéficier dans le monde entier(4) en cas d'accident ou de maladie, de prestations d’assistance (rapatriement,...) dès lors que vous vous trouvez à plus de 50 km de votre domicile.

Bris de glaces : pour obtenir la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement à l'identique des vitres endommagées (glaces, toit ouvrant, feux avant...).

Catastrophes naturelles, technologiques, événements climatiques : pour une prise en charge des frais indispensables à la réparation ou au remplacement du véhicule tracté sinistré à la suite d'événements tels qu'affaissement de terrain, raz-de-marée, inondation, avalanche, grêle, chute de pierres...

Attentats, actes de terrorisme, émeutes : pour prendre en charge les dommages matériels, voire immatériels causés à votre caravane ou remorque.

Incendie, explosion, foudre : pour couvrir les détériorations accidentelles subies par votre caravane ou remorque.

Vol : pour être couvert en cas de vol de votre véhicule tracté ou de vol isolé de ses éléments (roues...)(3). S'il est retrouvé endommagé, les frais de remise en état ou de remplacement sont pris en charge.

Dommages tous accidents : pour couvrir les frais de réparations ou de remplacement de la caravane ou de la remorque pour la plupart des accidents (responsables ou non), avec ou sans tiers identifié…,.

Contenu et aménagements : vaisselle, mobilier de camping, appareils électroménagers, matériel audiovisuel (télévision, GPS, lecteur DVD...) ou encore système de porte 2 roues peuvent être garantis. Des options qui peuvent être bien utiles pour ne pas s’inquiéter des conséquences d’un accident ou d’un vol. A savoir que le contenu d’une remorque de 500 kg ou moins, est déjà assuré au titre de la garantie contenu souscrite pour votre automobile.

Marchandises transportées : garantie optionnelle pour assurer notamment le matériel et l’outillage professionnels.

Votre auvent peut également être couvert.

 

POUR OBTENIR UN TARIF ASSURANCE CARAVANE OU UN DEVIS ASSURANCE REMORQUE

 

Comment notre assurance caravane prend-elle en charge votre sinistre ?

  • Contacter notre filiale Mutuaide Assistance

    Disponible 24/24 h et 7 j/7, Mutuaide Assistance peut vous venir en aide à tout moment si vous vous trouvez en difficulté en France et dans le monde entier(4).

     

    Plus de 1 300 dépanneurs en France peuvent intervenir rapidement dans différents lieux et pour tous les types d’engins (véhicules légers, camping-car…).

     

    Des interventions étendues : remorquage, envoi de pièces de rechange ou d’un technicien spécialisé si nécessaire, organisation de votre retour à domicile (rapatriement) ou de la poursuite du voyage...

     

    L'assistance aux personnes en déplacement est certifiée ISO 9001.

  • Formalités et les délais

    En cas de sinistre, des formalités sont à accomplir pour l’étude de votre dossier et pour déclencher la prise en charge dès lors que vous êtes couvert au titre de votre contrat pour le sinistre déclaré.

     

    Les délais pour déclarer un sinistre sont réglementés : à titre d'exemples, vous avez au minimum 2 jours pour déclarer un vol, alors qu'en cas de catastrophes naturelles, le délai est de 10 jours après la publication de l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle.

     

    Le délai de règlement de l'indemnité est lui aussi variable selon la nature du sinistre. Tous les détails par garantie sont consultables dans les Conditions Générales du contrat.

 

Combien coûte une assurance caravane ?

  • Pour connaitre le tarif de notre offre couplée assurance caravane-auto ou pour obtenir le prix de notre offre indépendante assurance caravane ou assurance remorque de plus de 750 kg, contactez un conseiller Groupama. Le prix sera fonction du poids du véhicule tracté, de la formule d'assurance choisie "au tiers" ou en "tous risques" et des options complémentaires les plus adaptées et les plus utiles pour vous : vol, incendie, contenu et aménagements de la caravane (vaisselle, mobilier...), marchandises transportées par la remorque (outillage...)..

     

    A savoir : l'assurance "au tiers" convient généralement si votre caravane est ancienne et que sa valeur ne représente pas pour vous un réel investissement ou si votre vieille remorque ne vous sert qu'occasionnellement à transporter des objets encombrants ou des marchandises sans grande valeur. Quant à l'assurance "tous risques" elle est fortement recommandée si vous utilisez votre caravane ou remorque pour toutes vos vacances et que vous souhaitez protéger le capital qu'elle représente pour vous. En effet, elle vous couvre pour la plupart des accidents (responsables ou non, tiers identifié ou non, vandalisme...).

 

Comment souscrire un contrat d’assurance caravane ?

  • Pour souscrire une assurance caravane ou une assurance remorque, rendez vous en agence ou contactez un conseiller. Dans le cas où vous ne seriez pas encore titulaire d’un contrat auto Groupama, vous devrez vous munir des documents suivants :

    • le(s) permis de conduire des personnes déclarées comme conducteur(s) de la voiture et un permis de conduire BE ou d’une attestation de formation B96 si la remorque ou caravane à assurer a un PTAC > à 750 kg et que le poids total voiture + caravane ou voiture + remorque est compris entre 3,5 tonnes et 4,250 tonnes.
    • le certificat d’immatriculation (ex : carte grise) de votre voiture et de votre caravane ou remorque. Pour info jusqu’à 500 kg l’immatriculation de votre remorque ou de votre caravane est la même que celle de votre voiture. Au-delà de ce poids, ces attelages doivent avoir leur propre carte grise et leur propre immatriculation.
    • le relevé d’informations des conducteurs datant de moins de 2 mois (fourni par votre assureur en cours) pour connaitre votre bonus/malus ;
    • un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez payer par prélèvement automatique (mensuellement, annuellement...) ;
    • votre carte d’identité.

     

    Vous avez déjà une assurance caravane ailleurs ? La résilier pour souscrire celle de Groupama rien de plus simple !

     

    Si votre contrat a plus d’un an, Groupama se charge de toutes les formalités à votre place pour résilier votre contrat en cours, sous réserve de signature d'un mandat de résiliation. Il suffit de nous communiquer le nom de votre compagnie d’assurance actuelle et votre numéro de contrat pour que le nécessaire soit fait.
    Nous veillerons bien sûr à la continuité de votre couverture entre l’ancienne et la nouvelle assurance.

    Si votre contrat a moins d'un an, vous pouvez le résilier en adressant à votre assureur actuel un courrier postal ou un envoi recommandé électronique au moins deux mois avant la date d'échéance de votre contrat. Idem pour votre contrat auto s'il a moins d'un an. 

     

 

POUR OBTENIR UN TARIF ASSURANCE CARAVANE OU UN DEVIS ASSURANCE REMORQUE

 

Découvrez nos autres offres auto

 

Découvrez nos infos et conseils auto

 
 

 

Mentions légales et informatives

 

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats.
 

Disponibilité de l'offre variable selon les caisses régionales.

 

(1) Les garanties souscrites pour le véhicule tracteur sont accordées gratuitement et automatiquement aux remorques dont le PTAC est < à 500 kg.

(2) En option selon le contrat choisi.

(3) Hors souscription de la formule Essentielle du contrat Conduire - Modèle CONDU12.

(4) Si vous vous déplacez à l'étranger,  votre séjour doit être d'une durée de moins de 90 jours consécutifs

 

Contenu crée le 02/03/2020.