Retraités : partir en vacances sans trop dépenser

Partir en vacances à la retraite sans trop dépenser
 

La retraite est synonyme de liberté, d’évasion. Mais le niveau de vie n’est plus le même que lorsque l’on est actif. Comment concilier alors vos envies de voyage et votre budget ? Retraité, voici quelques idées pour des vacances pas chères.


Partir hors saison : réserver à l'avance ou à la dernière minute

Sans contraintes professionnelles, vous pouvez partir quand vous voulez. Et cela tombe bien : les prix sont beaucoup plus intéressants hors vacances scolaires !

Pour les plus prévoyants

Pour les plus prévoyants, le secret est d’anticiper. Tous les gros voyagistes proposent des offres « early booking » ou « premières minutes », avec des réductions avantageuses en cas de réservation à l’avance. Les premiers arrivés sont les premiers servis !
Le train et l’avion répondent à la loi de l’offre et de la demande : plus vous réservez tôt, plus il y a encore de disponibilités et moins c’est cher. Sur le train, les billets sont ouverts à la vente 3 mois avant le départ : c’est là que vous trouverez les meilleurs prix sur les billets TGV Prem’s, par exemple.

Pour ceux qui s’y prennent plus tard

Si vous vous y prenez plus tard, pas de panique : vous pouvez aussi profiter de bonnes affaires et de tarifs de dernière minute ! Impossible de passer à côté, il y en a forcément sur chaque grand site de voyagiste.
Pour en bénéficier, rendez-vous sur des comparateurs de prix sur Internet ou des sites comme www.lastminute.com. Vols secs, séjours accessibles avec 50% de réduction, promotions le vendredi pour un départ le lendemain ou le samedi suivant… vous aurez l’embarras du choix. Pas mal si vous n’avez pas de destination bien précise en tête et que vous êtes prêt à partir n’importe où, pourvu que ce soit à petit budget !
Dans tous les cas, restez à l’affût des ventes flash toute l’année. Ces ventes limitées dans le temps permettent d’obtenir de gros rabais et des prix exclusifs sur des offres bien distinctes à certaines dates de départ seulement.

Autres solutions : les sites de ventes privées ou les enchères

Autre bon plan voyage incontournable : les sites de ventes privées (Voyage Privé, Very Chic, Showrooprivé…). Réservés aux membres inscrits (gratuitement), ils ne proposent que des ventes évènementielles, limitées dans le temps sur des offres plutôt luxe/haut de gamme, avec des prix négociés et des réductions pouvant aller jusqu’à -70 %.
Certains professionnels du voyage (Loisirs Enchères, VavaBid) mettent enfin des séjours aux enchères trois fois par semaine, avec des réductions pouvant aller jusqu’à 75% selon la destination. L’internaute qui effectue la dernière enchère remporte l’offre au prix qu’il a proposé.
 
Assuré Groupama : vous être contraint d’annuler votre billet d’avion et votre voyage ? Dans certaines situations (maladie grave, accident corporel, décès, vol de papiers d’identité…) vous pouvez faire jouer votre contrat Groupama Habitation, pour prendre en charge les frais liés à cette annulation. Attention, il faut avoir souscrit l’option Annulation et interruption de vacances. Relisez bien votre contrat et, si vous le souhaitez, contactez votre conseiller pour la souscrire.

Les solutions « vacances pas chères » spécial retraités

Plusieurs tour-opérateurs, villages vacances ou croisiéristes proposent des remises spéciales seniors dont vous auriez tort de vous priver. Vous pouvez aussi profiter du programme « Seniors en vacances » de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV), qui organise des séjours en groupe dans des résidences ou des hôtels à des prix très doux.
Et n’oubliez pas : la carte senior de la SNCF vous permet de voyager moins cher toute l’année !
 
Bon à savoir : en partenariat avec l’ANCV(1) et l’AVMA(2), la MSA(3) propose des séjours à tarif réduit dans 10 villages vacances en France.

Choisir un autre moyen de transport

La solution de covoiturage vous permet de partager un voyage en voiture avec quelqu’un qui se rend au même endroit que vous, en échange d’une participation aux frais de péage et de carburant. Plusieurs sites Internet proposent de vous mettre en relation avec des personnes pratiquant le covoiturage : Blablacar, RoulezMalin, iDVROOM, etc.
Si vous êtes passager, pensez toutefois à vérifier que le conducteur a bien son permis, qu’il est assuré et qu’il a collé sa vignette verte sur son pare-brise.
Voyager en car est une autre solution pour réaliser des économies sur votre trajet. Les compagnies Ouibus et Eurolines, notamment, vous permettent d’explorer de nombreuses destinations en France et en Europe, à des prix très attractifs.

Échanger son logement

Autre moyen de passer des vacances à moindre coût : l'échange de maison ou d'appartement. Une famille vient habiter chez vous pendant que vous occupez sa maison. Vous économisez ainsi le coût d’une location tout découvrant une région ou un pays !
De nombreux sites mettent en relation les particuliers qui souhaitent profiter de cet échange de bons procédés : homeexchange.fr, lovehomeswap.fr, echangedemaison.com…

Troquer des nuits avec d’autres particuliers

Le Nightswapping ou « échange de nuits » en français est un système de troc de nuits entre particuliers qui réduit considérablement le budget de vos vacances. Là non plus, plus besoin de payer vos nuits d’hôtel : l’hébergement devient gratuit grâce à un système d’échange en chambre d’amis.
Le principe est simple : en accueillant un vacancier chez vous, vous gagnez un « quota de nuits » que vous pouvez ensuite utiliser pour partir en vacances chez un autre particulier.
Contrairement à l'échange de maisons, l'hébergeur peut être présent lors du séjour de son hôte : un bon moyen de vous rassurer si vous hésitez encore à confier votre maison à un inconnu ! Si l’idée vous séduit, rendez-vous sur la plateforme en ligne HomeExchange.

Pratiquer le gardiennage de maison

Le principe de la formule home-sitting ? Des propriétaires vous laissent leur logement gratuitement pendant leurs vacances. En contrepartie, charge à vous de vous occuper des animaux, d’arroser les plantes, de relever le courrier…
Une mission somme toute légère, qui permet de partir à la découverte d’une région à peu de frais (juste une cotisation à l'association qui vous met en relation avec les propriétaires à la recherche de gardiens). Si le principe vous tente, voici quelques sites : www.domsitting.fr, www.ilidor.com, www.maisonbleucitron.com...
 

(1) Association nationale pour les chèques vacances.

(2) Association vacances de la mutualité agricole.

(3) Mutualité sociale agricole.
 

Mis à jour le 18 mars 2019