cerise groupama

 
banque SCIP
 

SCPI : investissement dans la " pierre papier "

  • La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement collectif permettant d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier pour le compte d’investisseurs, particuliers ou personnes morales.

     

    Elle vous permet d’accéder aux différents marchés immobiliers réservés aux professionnels (bureaux, commerces, locaux d’activité, logistique …) par l’intermédiaire d’une société de gestion spécialisée.

     

    Cette solution d'investissement, recommandée sur une durée minimum de 8 ans, permet de répondre à plusieurs objectifs notamment :

    • disposer de revenus complémentaires immédiats ou différés ;
    • diversifier vos investissements ;
    • préparer et compléter votre retraite ;
    • constituer ou valoriser votre capital ;
    • faciliter la transmission d’un capital.

 

Les points forts des SCPI

Un rendement attractif(1)

Un versement trimestriel de revenus

Une diversification des risques

liée à l’acquisition d’un patrimoine mutualisé et composé de nombreux locaux.

 

La possibilité d’investir

en tant que particulier personne physique, ou en tant que personne morale (entreprise, association, …).

Une gestion totalement déléguée à un professionnel

(Société de Gestion spécialisée, agréée par l’AMF).

Une vraie souplesse pour la transmission,

du fait de la valeur individuelle des parts.

 

L'essentiel des placements SCPI

  • Les SCPI d’entreprises dites « de rendement », apportent un rendement annuel appréciable pour vous constituer un complément de revenus (1).
  • En termes de fiscalité, les revenus versés rentrent dans la catégorie des revenus fonciers.
  • il est possible de financer l’achat des parts de SCPI à crédit (2).
  • C’est un placement à long terme, dans une logique de diversification de votre patrimoine.
 

Les risques des placements SCPI

Le risque en matière d’investissement en parts de SCPI existe. Bien qu’elles investissent dans des actifs immobiliers, réputés comme sûrs, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ne sont donc pas sans risque : risque de perte en capital, risque de liquidité, risque de marché, risque lié à l’effet de levier. Elles peuvent en effet subir les à-coups des marchés et le patrimoine que vous y investissez peut perdre de la valeur. C’est pourquoi, il est nécessaire de vérifier que ce type de placement correspond à votre profil et à vos objectifs personnels en matière d’investissement : ce doit être un de choix de diversification envisagé dans une logique de détention à long terme, avec une durée de placement minimum recommandée d’au moins 8 ans.

 

La SCPI Affinités Pierre en détails(3)

 

 
  Affinités Pierre
Type de SCPI SCPI de rendement, diversifiée à capital fixe
Actifs immobiliers Bureaux, commerces, locaux d'activité, entrepôts/logistique
Société de gestion Groupama Gan REIM

Minimum :

1ère souscription
Et suivantes 

5 000 € minimum
Durée de placement conseillée 8 ans minimum

 

 

En savoir plus : 

Contactez votre agence Groupama : votre conseiller vous mettra en contact avec un Conseiller en Gestion de Patrimoine expert en épargne financière.

 

 
  •  

    Mentions légales et informatives

     
     
    (1) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps : elles fluctuent suivent l'évolution des marchés sur lesquels les capitaux sont investis. Rendement annuel 2017 : 4,18% Rendement annuel 2018 : 5,15% Rendement annuel 2019 : 5,24%
     
    (2) Sous réserve d’acceptation par la banque qui accorde le prêt. Les revenus versés n’étant pas garantis, ceux-ci peuvent ne pas courir les intérêts des prêts. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement. En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entraîner une perte de capital. En cas de vente des parts de la SCPI à un prix décoté, l'associé devra compenser la différence éventuelle existant entre le capital restant dû (en vue de rembourser le solde du prêt) et le montant issu de la vente de ses parts.
     
    (3) Affinités Pierre est une SCPI créée par Groupama Gan REIM le 18 décembre 2015. A fin décembre 2019, son patrimoine représente 135 000 m² répartis sur 24 actifs immobiliers acquis. Groupama Gan REIM, filiale de Groupama, est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui structure, développe et gère des véhicules d’investissement immobilier pour le compte d’une clientèle d’investisseurs diversifiée. Groupama Gan REIM est une Société par Actions Simplifiée au capital de 1 500 000 euros, dont le siège social est au 136 rue des Trois Fontanot 92000 Nanterre. Immatriculée au RCS de Paris sous le n° 808 252 506, elle est agréée en qualité de Société de Gestion de Portefeuille par l’AMF sous le n° GP-14000046