PERP :compléments de revenus et avantages fiscaux

 

Votre pension de retraite des régimes de base ne vous permettra pas de maintenir le même niveau de vie que pendant votre vie active.
Pour préserver votre équilibre financier à la retraite, constituez-vous dès aujourd’hui un complément de revenus tout en profitant d’avantages fiscaux avec le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) Groupama Retraite Active.

 

Les points forts du PERP

Des avantages fiscaux

La constitution d’un complément de revenu à la retraite

Des garanties de prévoyance pour protéger vos proches en cas de décès

 
 

Un contrat qui vous permet de préparer votre retraite en toute sérénité.
 
Un cadre fiscal privilégié
Vos versements sont déductibles jusqu'à 10 % de votre revenu net imposable de 2016 dès la première année, dans la limite d'un plafond de 30 893 € (1).
 
Une souplesse pour vos versements
Vous constituez votre épargne à votre rythme selon vos possibilités, par versements programmés ou libres, à partir de 50 € par mois.
 
Un complément de revenu versé sous forme de rente à la retraite
Vous pouvez également percevoir une partie de votre épargne retraite sous forme de capital à hauteur de 20 % maximum.
 
Des garanties de prévoyance
Vous profitez de garanties incluses dans le contrat ou complémentaires pour vous protéger ainsi que vos proches, en cas d'aléas de la vie.

 

Une étude approfondie de votre situation personnelle permettra à votre Conseiller de vous guider dans le choix de votre stratégie d’investissement, en fonction de votre profil d’investisseur et de la date prévisionnelle de départ à la retraite.
 
Vous avez la possibilité de choisir entre 3 modes de gestion adaptés à vos objectifs: 
 
Gestion à horizon - Une stratégie financière efficace
Trois grilles d’allocation vous permettent de répartir vos cotisations et votre épargne entre des supports financiers diversifiés (actions et obligations, … ) et le fonds en euros du contrat, selon votre profil d’épargnant et la durée restant à courir jusqu’à l’âge de votre retraite.
 
Gestion PERP - Une option sécurité
Vos cotisations et votre épargne sont investies automatiquement sur des supports diversifiés, en fonction de la durée vous séparant de l’âge de la retraite, avec une forte proportion de fonds en euros pour sécuriser votre capital.
 
Gestion libre - La liberté de choisir vos supports d’investissements
Vous avez l’habitude des placements financiers ? Ce mode de gestion vous permet de répartir librement vos versements sur une large gamme de supports en unités de compte et le fonds en euros .
 
 

 

A votre départ à la retraite, vous choisissez la formule qui vous convient le mieux, selon vos besoins :
 

  • une rente dont le montant est alors garanti à vie et revalorisé chaque année selon les modalités que vous aurez choisies parmi un large choix dont la réversion
  • un capital logement destiné à l’acquisition de la résidence principale en accession à la première propriété
  • un versement en capital à hauteur de 20 % au maximum de la valeur de rachat

 

Vous avez la possibilité de profitez de garanties de prévoyance pour vous protéger, ainsi que vos proches, des aléas de la vie.
 
Des garanties de base prévoient le versement sous forme de rente :

  • à l’âge de la retraite en complément de revenu, avec un grand choix de rentes ;
  • en cas d’invalidité permanente totale avant la liquidation de la retraite
  • à vos bénéficiaires, en cas de décès avant la liquidation de votre retraite.
 
Des garanties complémentaires optionnelles :
  • La garantie plancher vous garantit que le capital versé ne sera pas inférieur au cumul des cotisations versées (nettes de frais)
  • La garantie table de mortalité vous permet de bénéficier, pour le calcul de votre retraite, du tarif en vigueur lors de vos versements.
 
Et en + : vous pouvez compléter votre contrat PERP par le Pack Prévoyance et bénéficier de garanties complémentaires en cas d’incapacité totale de travail, d’invalidité permanente totale ou de décès avant l’âge de la retraite.
 

 
(1) Plafond pour les versements effectués en 2017, sous réserve des modalités d'application du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Viennent en déduction de ce plafond les primes versées au titre de l'article 83 du code général des impôts, les versements au PERCO et partiellement les primes versées au titre des contrats Madelin ou Madelin Agricole.