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Un couple regarde un dossier avec un garagiste.

Prime à la conversion : à quoi correspond cette aide ?

Contenu mis à jour le 31/07/2025 - Partager l'article
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La prime à la conversion, aussi appelée prime à la casse, est supprimée depuis le 2 décembre 2024. Cette aide du ministère de la Transition écologique était destinée à remplacer les véhicules polluants par des engins plus propres. Découvrez les raisons de la disparition de cette prime et les aides encore existantes pour financer l’achat d’un véhicule.

La suppression de la prime à la conversion en 2025


La prime à la conversion est supprimée depuis le 2 décembre 2024(1).


Cependant, si vous avez commandé une voiture neuve, à l’achat ou en LLD, avant cette date, vous pouvez toujours bénéficier de cette aide. La facturation ou le premier loyer doit intervenir au plus tard le 14 février 2025(1).

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Quelles aides sont encore disponibles pour l'achat d'un véhicule ?


Malgré la suppression de la prime à la conversion, il est toujours possible de bénéficier d’aides pour l’achat d’un véhicule.


Le Coup de pouce Véhicules Particuliers Electriques


Depuis le 1er juillet 2025, le bonus écologique est remplacé par le Coup de pouce Véhicules Particuliers Electriques. Ce dernier est attribué pour l'achat d'un véhicule électrique neuf, conforme à un score environnemental minimum.


Pour changer de voiture et faire le choix d’un véhicule propre, l’aide disponible peut atteindre :

  • 4.200€ pour les ménages modestes ou en situation de précarité énergétique;(2)

  • 3.100€ pour les autres.(2)


Le leasing social


Le leasing social est une aide à la location d’une voiture électrique. Elle permet de louer un véhicule à un tarif préférentiel. Cette aide propose une offre à moins de 140€ par mois.(3)


Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions :

  • Être un particulier actif ;

  • Disposer d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15.400€(4) ;

  • Utiliser son véhicule personnel pour un trajet domicile-lieu de travail ou pour exercer son activité professionnelle. (3)


A noter qu'il n'est pas cumulable avec le Coup de pouce Véhicules Particuliers Electriques.(3)



Pourquoi la prime à la conversion a-t-elle été supprimée ?


La prime à la conversion a été supprimée dans un contexte de restrictions budgétaires.


Par ailleurs, si le dispositif a été salutaire sur le plan environnemental, ses effets sur le renouvellement du parc automobile français font l’objet de polémiques.

Quel était l'objectif de la prime à la conversion ?


La prime à la conversion était une aide financière versée par l’État dans le cadre des engagements de la France à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.


Elle s’adressait aux particuliers et aux entreprises achetant ou louant pour une longue durée une voiture ou une camionnette peu polluante, et qui s’engageaient en contrepartie à faire détruire leur ancien véhicule.


Aussi appelée prime à la casse, cette aide favorisait l’élimination des véhicules qui émettent des gaz à effet de serre au profit de l’achat ou de la location de modèles moins polluants à l’usage, comme les véhicules électriques.


Il était possible de bénéficier de la prime à la conversion pour des voitures, des motos, des utilitaires légers ou encore des vélos électriques.

Quelles étaient les conditions d'obtention de la prime à la conversion ?


La prime à la conversion 2024 dépendait de certaines conditions.


Pour l'acheteur du véhicule


Pour être éligible à la prime à la casse 2024, vous deviez :

  • Être une personne physique ou une personne morale (entreprise) ;

  • Être domicilié en France ou, pour les entreprises, avoir une adresse en France ;

  • Posséder le véhicule à détruire depuis au moins un an ;

  • Avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 24.900€(5) pour une personne physique pour l’achat d’une voiture neuve ;

  • Avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15.400€(5) si vous souhaitiez acheter ou louer une voiture ou une camionnette d’occasion.

La prime à la conversion pour une location de longue durée de voiture électrique (LLD) ou une location avec option d’achat (LOA) était réservée aux contrats de deux ans minimum.

Pour le véhicule


La prime à la conversion pouvait être demandée pour l’acquisition :

  • D’un véhicule neuf utilisant l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d’énergie et présentant le score environnemental minimal requis par la loi ;

  • D’un véhicule d’occasion immatriculé depuis au moins un an fonctionnant à l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux ;

  • D’un véhicule d’occasion utilisant l’essence, le gaz naturel, le GPL, l’éthanol ou le superéthanol, comme source d’énergie unique ou partielle (une voiture hybride non rechargeable par exemple). Il devait avoir été immatriculé après 2011 et répondre à tous les critères d’un véhicule Crit'Air 1 d’occasion.

Un véhicule neuf ou d’occasion pouvait bénéficier de cette aide s’il respectait les conditions suivantes :

  • Appartenir à la catégorie M1 du code de la route pour les voitures particulières ou à la catégorie N1 pour les camionnettes ;

  • Être immatriculé en France ;

  • Avoir une masse en ordre de marche inférieure à 2.400kg(5) ;

  • Avoir été acheté pour un prix maximum de 47.000€(5) toutes taxes comprises. Ce montant inclut le coût d’acquisition ou de location de la batterie si besoin ;

  • Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé.

Le propriétaire qui demandait à recevoir la prime à la casse n’avait pas le droit de vendre son nouveau véhicule électrique ou hydrogène dans l’année qui suivait son achat. S’il s’agissait d’une LLD ou d’une LOA, il n’avait pas le droit de céder son contrat dans l’année suivant la date de versement du premier loyer.


Pour les particuliers, les deux-roues, trois-roues et quadricycles électriques neufs sans batterie au plomb étaient aussi éligibles, à condition d’avoir une puissance minimale de 2 ou 3 kW selon les cas. La prime à la conversion s’appliquait également aux vélos à assistance électrique dotés d’un numéro d’immatriculation définitif.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : www.economie.gouv.fr, consulté en février 2025.
(2) Source : www.service-public.fr, consulté en juillet 2025.
(3) Source : www.economie.gouv.fr, consulté en juillet 2025.
(4) Source : www.ecologie.gouv.fr, consulté en février 2025.
(5) Source : https://www.service-public.fr, consulté en février 2025.
(6) Prêt personnel sous réserve d’acceptation de votre dossier par le Prêteur. Vous disposez du délai de rétractation légal en vigueur. Voir conditions en agence Groupama.
(7) Réduction tarifaire proposée en cas de souscription, en 2025, de deux nouveaux contrats : 50 € offerts sur la cotisation de la première année d’assurance d'un contrat Groupama Conduire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 inclus sous réserve d'un montant minimum de cotisation annuelle de 100 € TTC et de la souscription en 2025 d’un autre contrat. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.

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