Quelle assurance pour les accessoires auto ?

 
Un coffre n’est pas assez grand pour contenir bagages, vélos et matériel de sport… La solution du porte-vélos, du coffre de toit ou d’une remorque est bien pratique. Reste à savoir comment les assurer..
 
 

Les équipements et le contenu de la voiture

Le contenu de votre voiture n’est pas forcément couvert par votre assurance auto, en tout cas jamais automatiquement  par une assurance au tiers. Il est donc plus prudent  de vérifier votre assurance auto.

Vous pouvez souscrire la garantie optionnelle «contenu du véhicule». Elle prend notamment en charge la détérioration accidentelle et le vol :
 
            - du contenu de votre voiture (bagages, effets personnels…) ;
            - du contenu du coffre de toit et de votre remorque
            - des équipements tel que les barres de toits fixées à la voiture, porte-vélos, porte-skis, remorque.
 

Le cas des remorques

Il existe 3 possibilités, en fonction du poids total en charge de la remorque :
 
- Jusqu’à 500 kg :
  • l’immatriculation est la même que celle de votre voiture,
  • vous n’avez pas besoin d’assurance spécifique : celle de votre voiture suffit. Le contenu de votre remorque, lui, est assuré par la garantie « contenu du véhicule ».
 
- Entre 501 et 750 kg :
  • la remorque doit être immatriculée ;
  • vous devez faire une demande d’extension d’assurance pour bénéficier des garanties souscrites pour votre voiture. A savoir, cette extension peut être gratuite ou       payante, selon les garanties. Par exemple, chez Groupama, l’extension pour la RC est gratuite, non pour le vol.
  • la garantie « contenu du véhicule » couvre là aussi le contenu.
 
- Au-delà de 750 kg :
  • il faut contacter votre conseiller pour souscrire une assurance spécifique
  • pour conduire, le permis B est suffisant si la somme totale des poids de la voiture et de la remorque est inférieure à 3,5 tonnes. Au-delà, il faut avoir le permis BE ou la formation B96.
 
A savoir :
Si votre assurance auto couvre les équipements de votre voiture, comme le porte-vélo, vous n’êtes pas couvert, en revanche,  en cas de détérioration d’un vélo suite à une chute accidentelle sur la route. 

Astuce :
Vous ne savez pas combien pèse votre remorque ? Si elle possède une carte grise, c’est qu’elle pèse plus de 500 kg. Vérifiez-le à la rubrique F2, qui précise la masse en charge maximale admissible. En cas de doute, consultez la documentation technique de votre remorque.
 

Publié le 25 mai 2016