Accident de voiture : bons réflexes, constat amiable et démarches

 
Accident de voiture Avoir les bons réflexes en cas d’accident de voiture permet d’agir vite et, peut-être, de sauver des vies

 

En cas d’accident de voiture…

  • Mettez votre gilet jaune de sécurité avant de sortir de votre voiture.
  • Protégez la zone afin d’éviter toute aggravation de l’accident de voiture : dégagez la chaussée et balisez les lieux en plaçant un triangle de présignalisation à 30 m au moins derrière la voiture.
  • Coupez le contact des véhicules accidentés et utilisez si possible les feux de détresse.
  • Faites enfiler les gilets sécurité aux passagers, valides ou légèrement accidentés et mettez-les à l’abri derrière la barrière de sécurité.
  • Alertez les secours via les bornes d’appel ou les numéros d’urgence : 15 pour le SAMU, 18 pour les pompiers, 17 pour la police ou gendarmerie, 112 depuis votre téléphone portable.
  • Portez secours aux blessés : parlez-leur pour qu’ils restent conscients, couvrez-les, et si besoin, tentez d’arrêter les hémorragies en faisant un point de compression sur la blessure en attendant les secours.
 
À savoir
Sur autoroute… Il est déconseillé de mettre le triangle de signalisation à l’arrière du véhicule car c’est trop dangereux : n’oubliez pas que votre espérance de vie en tant que piéton sur autoroute est de 15 à 20 minutes si vous ne passez pas derrière les barrières de sécurité.
 

Zoom sur le constat amiable

  • Concentrez-vous sur le recto du document du constat amiable qui est la partie la plus importante.
  • Ne signez jamais le document avant qu’il soit entièrement rempli ; prenez des photos des véhicules et des lieux ; notez également les coordonnées d’éventuels témoins.
  • En cas de blessure ou de douleurs, par exemple coup du lapin, cochez la case « OUI » de la rubrique 3 et notez-le au dos du constat.
 
Conseil :
Pensez à préremplir les parties qui vous concernent avant de ranger votre constat amiable dans votre voiture : vous gagnez du temps, et vous pourrez vous concentrer, le moment venu, sur les circonstances de l’accident de voiture.
 

Appli « Groupama toujours là » : la déclaration du sinistre

Appelez directement le numéro de votre assistance indiqué dans l’espace « Mon auto »
Remplissez un constat amiable, soit sur papier, soit via l’e-constat en suivant les explications données.
  • Vous avez rempli un constat papier :

déclarez votre sinistre à partir de votre espace client accessible depuis votre smartphone ; joignez le constat que vous aurez pris en photo, ainsi que, si vous en avez, les photos réalisées sur le lieu de l’accident ;

  • Vous avez utilisé l’e-constat installé dans votre appli « Groupama toujours là » :

la déclaration de votre sinistre est directement envoyée ; vous pouvez joindre des photos prises sur le lieu de l’accident.
Dans les 2 cas, vous êtes rappelé par la personne qui suit votre dossier dans les meilleurs délais.
 
Rappel
Vous avez 5 jours ouvrés pour envoyer votre constat à votre assureur, même si votre véhicule n’a subi aucun dégât.
 

publié le 15 septembre 2015