Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Rien à faire : vous avez beau tourner tous les robinets de la maison, et pas une goutte ne sort ? Une coupure d’eau peut avoir pour origine des travaux, une fuite ou encore une facture impayée. Mais que faire face à une coupure d’eau ? Il est avant tout primordial d’identifier la cause du problème afin de pouvoir le régler au plus vite. Voici nos conseils pour savoir comment réagir en cas de coupure d’eau.
Déterminez si la coupure est générale ou localisée. Vérifiez les robinets, canalisations et compteur d'eau.
Appelez votre fournisseur d'eau pour des problèmes techniques ou des impayés. Contactez la mairie pour des informations sur les coupures en cours.
En cas de coupure d'eau chaude, vérifiez l’alimentation électrique, purgez le ballon, réarmez le thermostat et contactez un professionnel, si besoin.
En cas de facture impayée, la loi interdit les coupures d'eau dans les résidences principales.
En cas de coupure d’eau, il convient avant tout d’identifier la cause afin de savoir comment réagir. Dans le cas d’une coupure due à une fuite d’eau, votre assurance habitation pourra intervenir.
Renseignez-vous tout d’abord pour savoir si la coupure d’eau est générale ou si elle provient de votre logement. S’il s’agit d’une coupure d’eau générale dans votre quartier, il peut être la conséquence de travaux de maintenance. Ces travaux peuvent en effet provoquer des coupures d’eau. Vous pouvez appeler votre compagnie d’eau dont le numéro de téléphone se trouve sur votre facture, demander à des voisins ou consulter les réseaux sociaux pour voir si d’autres personnes signalent également une coupure d’eau.
Si la coupure n’est pas générale, vérifiez les robinets et canalisations de votre habitation afin de déterminer si la coupure est centralisée sur un seul robinet ou concerne tout le logement. Si vous constatez que la coupure est liée à un seul robinet ou un seul appareil sanitaire, il se peut que vos canalisations soient obstruées ou bouchées.
Si après vérification de vos canalisations, la coupure d’eau persiste, il est possible qu’elle soit liée à un problème au niveau du compteur d’eau. Vérifiez s’il est endommagé ou si une fuite d’eau est présente dans le tuyau d’arrivée. Il est surtout très important de contrôler si votre compteur d’eau tourne. Si les chiffres ainsi que la petite aiguille tournent, il faut procéder d’urgence à une recherche de fuite, que votre assurance habitation peut d’ailleurs prendre en charge. Réagissez vite, car une fuite peut conduire à un dégât des eaux pouvant avoir de graves conséquences sur votre logement… ou celui d’un voisin.
À savoir
Des démarches spécifiques sont à effectuer auprès de votre assureur en cas de fuite d’eau afin de prétendre à une indemnisation. La garantie dégât des eaux de votre assurance habitation peut entrer en jeu.
À la suite d’une coupure d’eau, qui contacter ? Voici les démarches à entreprendre en cas de coupure d’eau.
Si vous êtes confronté à une coupure d’eau en raison d’un problème technique lié à votre fournisseur ou suite à un impayé, c’est votre fournisseur d’eau qu’il faut appeler. Vous trouverez les coordonnées du service de l’eau dont vous dépendez sur votre facture d’eau ou sur la page de contact de son site internet. Ils seront en mesure de vous fournir des informations et de vous aider à trouver rapidement une solution.
Pour obtenir des informations sur les coupures d’eau en cours dans votre commune, vous pouvez contacter votre Mairie ou les services municipaux. En effet, les administrations locales sauront vous dire si des travaux ont lieu dans votre quartier ou encore si une panne est signalée sur le réseau. Elles pourront vous délivrer des informations sur les interventions en cours ou le rétablissement futur.
À savoir
Parmi les précautions à prendre pendant une coupure d’eau, veillez à désactiver tous les appareils nécessitant une alimentation en eau, comme le lave-vaisselle, la machine à laver ou le système d’arrosage automatique. Ne cédez pas à la panique, les coupures d’eau sont très souvent temporaires.
Si la fourniture d’eau de votre logement a été coupée à la suite du non-paiement d’une facture, appelez votre fournisseur d’eau potable. En vertu de la loi Brottes de 2013, cette pratique est interdite tout au long de l’année, pas seulement lors de la trêve hivernale. L’article 4 de la loi, qui vise à lutter contre la précarité énergétique, stipule qu’aucune coupure d’eau ni aucune réduction de débit d’eau ne peuvent avoir lieu dans une résidence principale, et ce tout au long de l’année. Un propriétaire n’a pas non plus le droit de couper l’eau dans le logement de son locataire pour des factures impayées.
Différentes causes peuvent être à l’origine d’une coupure d’eau chaude, d’un simple problème électrique à un défaut d’une pièce majeure de votre appareil de chauffe :
Le problème peut venir de l’alimentation ou de votre tableau électrique. Vérifiez l’alimentation de votre appareil ou assurez-vous que le disjoncteur de votre tableau électrique n’est pas abaissé.
Le ballon peut empêcher l’acheminement de l’eau dans la cuve et provoquer une fuite. Purgez le ballon d’eau chaude afin d’évacuer l’air et l’eau présente dans le ballon, puis ouvrez le robinet d’eau chaude.
Une résistance ou le thermostat peut être entartré ou défectueux et mettre plus de temps à chauffer l’eau. Pensez à réarmer le thermostat pour le vérifier. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est souvent souhaitable.
Si un élément de la chaudière est endommagé, comme un brûleur mal réglé, un gicleur encrassé ou un corps de chauffe entartré, il peut provoquer une panne de la distribution d’eau chaude. Contactez un professionnel qualifié qui déterminera l’origine de la panne et procèdera au nettoyage ou au remplacement de la pièce défectueuse.
Assuré Groupama
Vous pouvez compléter votre assurance habitation par une protection juridique. Elle vous aide à faire respecter vos droits en cas de litige, en cas de coupure d’eau pour une facture impayée par exemple.

Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Habitation
Vous êtes locataire ou propriétaire ? Découvrez nos solutions qui protègent votre logement et son contenu et qui couvrent même les préjudices que vous pourriez causez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Habitation
Comment limiter les risques de fuite d'eau et les dommages ?
Habitation
Votre assurance peut-elle couvrir les dégâts liés à l’humidité dans la maison ?
Habitation
Découvrez nos conseils pour adopter les bons gestes et préparer la visite de l’expert.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions