.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Pollution voiture électrique

Pollution d’une voiture électrique : quel est son réel impact environnemental ?

Contenu mis à jour le 26/08/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

De plus en plus populaires, les voitures électriques représentent une alternative aux voitures thermiques plus respectueuse de l’environnement. Cependant, leur impact environnemental fait débat. Qu’en est-il de la pollution des voitures électriques ? Ces véhicules émettent-ils réellement peu de gaz à effet de serre ?

La pollution d'une voiture électrique à l'usage


Un véhicule électrique est-il écologique ? Pas tout à fait. Néanmoins, les voitures électriques ont, à l’usage, un impact moindre sur l’environnement que les véhicules thermiques. Elles présentent aussi des avantages pour la santé.


Voici en résumé les principaux points forts d’une voiture électrique versus une essence en matière de pollution :

  • Pas d’émission de gaz d’échappement nocifs pour l’environnement et la santé. Le véhicule ne nécessite pas de carburant, donc aucune combustion n’a lieu dans le moteur.

  • Moins de bruit.

  • Pas de dépendance aux énergies fossiles.

  • Une efficacité énergétique élevée. Un véhicule électrique consomme moins d’énergie qu’une voiture thermique.

La pollution d’une voiture électrique à l’usage se traduit par :

  • Une émission de particules au freinage provenant de l’abrasion des freins et du revêtement des roues, par exemple la pollution causée par les pneus d’une voiture électrique sur la chaussée.

  • Une consommation énergétique plus élevée pour les véhicules lourds qui embarquent une batterie de grande taille.


À savoir

Une voiture hybride rechargeable ou non rechargeable possède un moteur et une batterie électrique, mais aussi un moteur thermique. Cette combinaison de technologies lui permet de consommer moins d’énergie fossile et émet moins de gaz polluants qu’une voiture classique. Comme tous les autres véhicules terrestres à moteur, elle nécessite une assurance auto obligatoire.

La pollution d'une voiture électrique à la fabrication


La différence écologique entre une voiture diesel ou essence et une voiture électrique réside dans l’impact environnemental plus faible de la seconde catégorie à l’usage. Pour démystifier, une voiture électrique zéro émission n’est pas complètement propre.


Avant de poser les pneus sur une route, son processus de fabrication se révèle même plus polluant que pour une voiture traditionnelle. C’est ce qui s'appelle la ″dette carbone″ des voitures électriques. Pour la déterminer, il faut calculer la quantité de CO2 supplémentaire émise par la fabrication de la voiture par rapport à un véhicule thermique. C’est un peu la face cachée de la voiture électrique.


La principale source de pollution lors de la fabrication d’une voiture électrique est la batterie. Elle se compose de matériaux spécifiques comme le lithium, le cobalt et le nickel. L’extraction de ces métaux peut avoir des conséquences dévastatrices sur l’environnement, entraînant déforestation, perte de biodiversité, pollution de l’eau et des sols. De plus, leur raffinage implique l’utilisation de produits chimiques. Les véhicules hybrides qui embarquent une batterie lithium-ion comme les voitures électriques ont, eux aussi, un impact accru sur l’environnement.


D’autres étapes de fabrication de la voiture électrique ont des conséquences pour l’environnement :

  • L’assemblage de la batterie et son transport vers l’usine de production des véhicules ;

  • Le processus de fabrication de la voiture (construction du châssis et de la carrosserie, assemblage du moteur…) ;

  • Le transport du véhicule électrique fini vers son lieu de vente.

La fabrication d’une voiture électrique a une empreinte carbone deux à trois fois supérieure à celle d’une voiture thermique(1).

La pollution d'une voiture électrique à son recyclage


Lorsqu’une voiture arrive en fin de vie, ses éléments doivent être récupérés et réutilisés autant que possible. Les véhicules électriques se plient eux aussi à cette règle.


Leur carrosserie fait l’objet du même traitement qu’un véhicule thermique.


Le recyclage de la batterie d’une voiture électrique présente des problèmes. Cet équipement est théoriquement recyclable. Mais dans les faits, la pratique n’est pas encore assez développée et les opérations se révèlent souvent complexes. Une filière de recyclage des batteries de voitures électriques est en cours de création en France.

À savoir

La durée de vie moyenne d’une batterie est d’environ 1500 cycles de recharge complets, ce qui représente une dizaine d’années. Il est toutefois possible de l’allonger, et ainsi d’éviter une panne précoce, en contrôlant le niveau de charge ou en évitant les charges rapides.

La pollution d'une voiture électrique à l'installation des bornes de recharge


Pour mesurer l’impact environnemental d’une voiture électrique, il est intéressant d’inclure les infrastructures qui permettent de la faire fonctionner.


La borne de recharge utilisée pour le chargement d’une voiture électrique fait partie de ces équipements.

Sa structure se compose de plastique et les constructeurs tendent à privilégier les matériaux recyclables. Elle inclut aussi des métaux comme l’aluminium et le cuivre. Ceux-ci participent à la pollution de l’environnement, puisque leur extraction et leur traitement demandent une grande quantité d’énergie et d’eau.


L’installation d’une borne de recharge fait l’objet d’un chantier qui génère une pollution.

Électrique ou thermique : quel bilan carbone ?


Si on veut comparer la voiture électrique versus une thermique en termes de pollution, il faut prendre en compte l’ensemble du cycle de vie de ces véhicules. Bien que les voitures électriques émettent peu, voire pas de gaz polluants en déplacement, leur production a des impacts environnementaux importants.


Toutefois, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les voitures électriques ont une empreinte carbone plus faible que les voitures utilisant des carburants classiques, essence ou diesel, sur l’ensemble de leur durée de vie. Leur ″dette carbone″ serait remboursée après 15.000km environ pour une petite citadine et autour de 100.000km pour un SUV électrique(2). Car une voiture électrique  vs une diesel ou essence génère une pollution moindre sur la route.


La source d’énergie utilisée pour alimenter une voiture a une influence sur son empreinte carbone. L’électricité produite à partir de combustibles fossiles comme le charbon peut rendre un véhicule électrique plus polluant que l’utilisation de voitures thermiques.


Selon l’ADEME, un véhicule électrique a un bilan carbone deux à trois fois moins élevé que celui d’un véhicule thermique(2) sur l’ensemble de sa vie.


Tableau comparant la pollution des voitures thermique, électrique et hybride

Critère

Voiture thermique

Voiture électrique

Voiture hybride

Émissions de gaz à effet de serre

Émissions importantes de CO2, NOx

Émissions très faibles, voire nulles

Émissions très faibles, voire nulles en mode électrique

Émissions restreintes de CO2 et Nox

Pollution de l’air

Émissions de particules fines, NOx

Aucune émission de particules fines, NOx

Émissions réduites de particules fines et Nox

Dépendance aux ressources fossiles

Forte

Faible

Dépendance diminuée

Énergie nécessaire à la production

Élevée

Élevée, mais en diminution

Élevée

Gestion des déchets liés à la fin de vie

Problème majeur

Problème important, mais en diminution

Problème majeur (dépollution du moteur thermique et de la batterie électrique)



Comment réduire le bilan carbone d'une voiture électrique ?


L’achat d’une voiture électrique présente des avantages considérables par rapport aux voitures à combustion interne. Outre les effets directs sur l’environnement, l’entretien d’un véhicule électrique se révèle moins complexe et moins coûteux. Mais des progrès sont encore à réaliser pour améliorer leur empreinte carbone et en faire de vrais véhicules propres. Voici quelques pistes à développer :

  • L’utilisation de sources d’énergie renouvelable peut réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité.

  • Le recyclage des batteries, dont les composants peuvent être récupérés et réutilisés, est également un facteur clé. Le développement de technologies plus efficaces pour le recyclage des batteries peut atténuer les impacts environnementaux de leur utilisation.

  • La réduction de la pollution liée à la fabrication d’une voiture électrique en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement.

  • Une optimisation des processus de production des matières premières des batteries de voiture électrique (lithium, cobalt). Certains constructeurs automobiles se sont d’ailleurs engagés à limiter leur utilisation de cobalt et de nickel.

  • L’allègement des véhicules (et la diminution de la taille des pneus) pourrait permettre de réduire l’émission de particules hors échappement.

  • La fabrication de pneus avec des matériaux plus respectueux de l’environnement pourrait réduire l’émission de particules.

Pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques, le gouvernement encourage l’achat de véhicules électriques en accordant des aides à l'achat d'une voiture par le biais d’un bonus écologique (remplacé depuis le 1er juillet 2025 par le dispositif Coup de pouce "Véhicules Particuliers Electriques") et en appliquant une taxe carbone aux véhicules polluants. Il est aussi important de promouvoir et de développer des alternatives moins polluantes comme le covoiturage et l’éco-conduite.

Assuré Groupama

Vous voulez changer de voiture pour passer à l’électrique ? L’assurance voiture électrique propose toutes les garanties dont vous avez besoin : prise en charge du remorquage (avec franchise de 50km) en cas de décharge complète de la batterie, assistance 0km, couverture de la détérioration de la batterie suite à une opération de recharge. En cas de vol ou d’accident, les câbles et batterie sont couverts.

50€ offerts(3)

Picto Auteurs

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Découvrez notre offre d’assurance voiture électrique

  • Rebond Cerise blonde - Cerise avec une femme et sa voiture électrique

    Auto

    Assurance voiture électrique

    Une assurance auto parfaitement adaptée à l’usage des véhicules électriques avec au choix, des formules "au tiers" et en "tous risques".

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : www.quechoisir.org, consulté en juillet 2025.
(2) Source : www.ademe.fr, consulté en juillet 2025.
(3) Réduction tarifaire proposée en cas de souscription, en 2025, de deux nouveaux contrats : 50 € offerts sur la cotisation de la première année d’assurance d'un contrat Groupama Conduire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 inclus sous réserve d'un montant minimum de cotisation annuelle de 100 € TTC et de la souscription en 2025 d’un autre contrat. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser