Assurance Obsèques

 

Anticipez le financement de vos obsèques et choisissez la tranquillité pour vous et vos proches.


Le coût moyen des obsèques est d’environ 4000 € ⁽¹⁾. Il varie très fortement en fonction des prestations choisies (inhumation, crémation, marbrerie…), et aussi du lieu (région parisienne, grandes villes, communes rurales).

Penser à ses propres obsèques alors que l’on est en pleine santé, n’est pas facile… Mais en faisant vos choix maintenant, vous avez l'esprit tranquille.

 

Les points forts de Groupama Sérénité Obsèques

Un capital garanti

Le choix entre un capital de 850 € à 15 000 €

Une cotisation fixe

Une cotisation fixée à l'adhésion, en fonction de votre âge et du capital choisi

Un contrat simple

Le versement du capital à la personne ou l'entreprise de pompes funèbres qui a pris en charge les obsèques

Une réduction couple

Une réduction tarifaire de 10% sur le montant de la cotisation du deuxième contrat pour une souscription en couple (hors assistance)

 
 

L'assurance Groupama sérénité obsèques

Un capital garanti 

  • Vous choisissez le montant du capital de 850 € à 15 000 € qui financera en partie ou en totalité vos obsèques et vous pouvez le modifier à tout moment.
  • Ce capital sera versé, dès réception des pièces justificatives(2) (certificat de décès et facture) à la personne qui a financé les frais d’obsèques ou à l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez désignée comme bénéficiaire du capital garanti.

Une adhésion facile et rapide

  • Une adhésion possible à partir de 40 ans et jusqu’à 85 ans (63 ans en cotisation unique).
  • Aucun questionnaire de santé.
  • Les garanties prennent effet dès la date d’entrée en vigueur de votre adhésion en cas de décès accidentel et au bout de 12 mois en cas de décès par maladie.

Des cotisations sans mauvaises surprises

  • La cotisation est fixée à l’adhésion, en fonction de votre âge et du capital choisi. Si vous souscrivez en couple, vous bénéficiez d’une réduction tarifaire de 10 % (hors assistance) sur le montant de la cotisation du deuxième contrat.
  • Vous avez le choix entre :
    - une cotisation unique payée une fois à l'adhésion ;
    - une cotisation échelonnée sur une période pouvant aller jusqu’à 20 ans ; son paiement peut être mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel ;
    - une cotisation dite viagère, c’est à dire payée à vie et réglée, au choix, chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou chaque année.
  • La cotisation donne accès à des garanties d'assistance, pour aider votre entourage le moment venu.

 
Exemple :
Pour une personne de 62 ans qui choisit un capital de 4 000 €
Cotisation viagère : 23,18 € par mois (dont cotisation Assistance)
Cotisation pendant 20 ans : 27,88 € par mois (dont cotisation Assistance)
Cotisation pendant 10 ans : 47,39 € par mois (dont cotisation Assistance)

 

Tarif en vigueur au 1er avril 2016 + une cotisation unique de 15 € à l’Association Nationale Agricole pour le Développement de l’Assurance Vie (ANADAV) (0 € si déjà adhérent).

 
(2) Le coût de vos obsèques doit être estimé avec soin faute de quoi le capital versé au bénéficiaire pourrait être insuffisant pour couvrir les frais prévisibles d’obsèques. 

 

Des services d'assistance pour accompagner votre entourage (3) dans les moments difficiles

Au moment du décès 

  • Recherche et conseils sur le choix d’une entreprise de pompes funèbres (si vous ne l’avez pas désignée).
  • Accompagnement sur les tarifs appliqués par rapport aux pratiques du marché funéraire.
  • Rapatriement du corps en France métropolitaine, quel que soit le lieu du décès, en France ou à l’étranger.
  • Prise en charge du retour d’un proche en cas  décès à l’étranger.
  • Mise à disposition d'une personne et d'un véhicule pour aider aux formalités avant les obsèques.


Pendant les obsèques 

  • Surveillance du domicile pour éviter les intrusions.


Après le décès 

  • Venue d'une aide ménagère ou d'un proche.
  • Prise en charge des enfants ou petits-enfants de moins de 15 ans.
  • Mise en relation téléphonique avec un psychologue afin d’aider un membre de la famille à surmonter l’épreuve. 
  • Informations pratiques et juridiques sur les formalités à effectuer auprès des différents organismes (assurance maladie, banque, employeur, caisses de retraite…) et sur les délais à respecter.
  • Organisation et prise en charge du transfert des animaux domestiques chez un proche en France métropolitaine.
 
(3) Dans les conditions et limites prévues au contrat.

 

Ils font confiance à Groupama Obsèques

Ils en parlent...

 
  • Une prise en charge des frais prévue à l'avance
    Ma mère avait financièrement tout prévu pour son décès. Grâce à son adhésion à Groupama Sérénité Obsèques(2), avec le capital versé nous avons pu régler intégralement les frais d’obsèques et ainsi respecter ses souhaits.
    Danièle, 65 ans
 
  • Une assistance pour accompagner les siens
    Au décès de mon père, j’ai dû faire face à de nombreuses démarches sans y être préparé : chercher une entreprise de pompes funèbres, remplir les formalités obligatoires... Avec ma femme, nous avons voulu éviter tous ces soucis à celui d’entre nous qui restera. Nous avons adhéré chacun au contrat Groupama Sérénité Obsèques. C’est plus simple et, en plus, comme nous avons souscrit deux contrats, nous avons bénéficié d’une réduction de 10% sur le deuxième.
    Claude, 65 ans et Jocelyne, 62 ans
 
  • Quand le bénéficiaire n'est pas un proche
    Ma famille habite loin de chez moi. J’ai donc choisi tout récemment de souscrire à Groupama Sérénité Obsèques pour un capital de 4 000 €. Je paie un peu moins de 23 € chaque mois. J’ai désigné une entreprise
    de pompes funèbres comme bénéficiaire. Elle recevra sur présentation de la facture, directement le capital, pour couvrir les frais d’obsèques.
    Madeleine, 61 ans
 
(2) Le coût de vos obsèques doit être estimé avec soin faute de quoi le capital versé au bénéficiaire pourrait être insuffisant pour couvrir les frais prévisibles d’obsèques. 

 

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