Immobilier d'investissement : Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) - Groupama

 

Une opportunité d’investir indirectement dans l’immobilier d’entreprise : l’OPCI Groupama Gan Pierre 1.
 
Groupama Gan Pierre 1 vous offre l’opportunité d’accéder facilement à l’immobilier d’entreprise, dans le cadre de votre contrat d’assurance vie ou de capitalisation, sans les contraintes liées à l’acquisition et à la gestion directe d’actifs immobiliers.

 

Les points forts de Groupama Gan Pierre 1

Diversification du patrimoine

Investissement indirect dans l'immobilier d'entreprise

Fiscalité de l’assurance vie

 
 

L’OPCI a pour objectif de proposer une valorisation de votre capital sur un horizon de placement à long terme (durée minimale conseillée 8 ans), avec une allocation d’actifs investis en immobilier d’entreprise et dans des actifs financiers, assurant une diversification tant géographique que sectorielle.
 
L’évolution du capital et du rendement de l’OPCI dépendent de l’évolution à la fois des conditions des marchés immobiliers et des marchés financiers. Groupama Gan Pierre 1 n’est pas garanti en capital. Il peut en résulter une perte en capital de votre investissement initial.
 
Ses atouts sont les suivants :
 

  • Accessibilité : une mise de fonds modeste pour accéder à l’épargne immobilière. 
  • Sécurité et diversification : un risque et un investissement mutualisés grâce à une composition diversifiée du support; une gestion déléguée à des professionnels de l’immobilier.  
  • Rentabilité : les dividendes sont distribués annuellement et réinvestis en unités de compte supplémentaires ; une valorisation potentielle liée à l’évolution, à la hausse comme à la baisse, de la valeur des actifs, des revenus issus des loyers, et des plus-values de cessions potentielles.
  • Stabilité : la constitution progressive d’un patrimoine fondé sur la pierre dans une optique long terme.
  • Liquidité : après un délai de 5 ans, tout ordre d’arbitrage ou de rachat au niveau du contrat d’assurance vie sera réalisé sans frais de sortie, dans un délai de 2 mois maximum.
  • Fiscalité : les avantages de l’assurance vie. En effet, en cas de rachat, les plus-values sont exonérées de l’impôt sur le revenu au bout de huit ans, dans la limite des abattements de 4 600€ pour une personne seule et 9 200€ pour un couple.
 
Consultez la plaquette de l'OPCI Groupama Gan Pierre 1.

 

L’allocation stratégique cible de l’OPCI Groupama Gan Pierre 1 se compose :

  • D’actifs immobiliers, gérés par des professionnels, représentant l'allocation maximale de 65 % des actifs de l'OPCI. Il s’agit principalement d’actifs immobiliers d’entreprises, situés à Paris, en Île-de-France et dans les grandes métropoles françaises, sur différents types d’actifs immobiliers tertiaires ;
  • De valeurs mobilières, essentiellement constituées par l’intermédiaire d'Organismes de Placement Collectifs (OPC), d’actions et d'obligations, représentant 30 % des actifs totaux ;
  • De liquidités représentant au minimum 5 % des actifs totaux.
Allocation OPCI Groupama Gan Pierre 1
 
 
Durant les 3 premières années d'existence, l'allocation réelle de l’OPCI pourra s’écarter de l'allocation cible, en fonction de la stratégie de gestion, des opportunités de marché et des variations de valeurs des actifs détenus. L'objectif de l'OPCI est de respecter l'allocation cible avant la fin de la 3ème année. 

 
 
L’assureur Groupama Gan Vie s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur la valeur. La valeur en unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. 
(1) Sous réserve des dispositions fiscales et des spécificités du contrat. 
(2) Dans la limite des conditions prévues dans la notice d’information.