L’asthme peut-il ou non relever d’une ALD ?
Avant de détailler si l’asthme peut relever ou non d’une ALD, et selon quels critères, voici un rappel des modalités de l’ALD et des niveaux de gravité de l’asthme.
Quelles sont les modalités d’une ALD ?
Il existe deux types d’affections longue durée ou ALD : les ALD exonérantes et les ALD non exonérantes.
Les ALD exonérantes sont des maladies graves évoluant sur une durée de plus de 6 mois et nécessitant un traitement coûteux, dont la liste est fixée par décret. On parle de liste "ALD 30".(1)
Les ALD non exonérantes sont des affections nécessitant une interruption de travail ou des soins continus sur une durée de plus de 6 mois, mais dont le traitement n’est pas considéré comme coûteux.(1)
À savoir
En ALD exonérante, vous bénéficiez d’un remboursement maximal de l’Assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale, MSA) pour les soins liés à votre pathologie. Certains frais restent à votre charge comme les dépassements d’honoraires. Ils peuvent être remboursés par votre mutuelle d’assurance santé (ou complémentaire santé), selon le contrat souscrit.
Quels sont les 4 niveaux de gravité de l’asthme ?
L’asthme se caractérise par des symptômes comme une respiration difficile et sifflante, une toux sèche ou une sensation d’oppression dans la poitrine. Quatre stades de gravité ont été définis :
Stade 1 (asthme intermittent) : une crise brève par semaine ou moins, pas de symptômes entre les crises.
Stade 2 (asthme persistant léger) : plusieurs crises par semaine pouvant perturber les activités en journée et le sommeil.
Stade 3 (asthme persistant modéré) : au moins un symptôme par jour ou un réveil nocturne par semaine, les crises affectent la qualité de vie.
Stade 4 (asthme persistant sévère) : symptômes permanents et crises fréquentes, activités limitées, réveils réguliers, la qualité de vie est significativement réduite.
Dans quelle mesure l’asthme peut-il être reconnu en ALD ?
L’asthme sévère est inscrit dans la liste des ALD 30, au rang d’ALD n°14(1), sous la dénomination "insuffisance respiratoire chronique grave". Il peut, par conséquent, être reconnu en ALD exonérante.
Lorsqu’il est à un stade moins sévère, mais qu’il impacte la qualité de vie, l’asthme peut être reconnu en ALD non exonérante.
Quels sont les avantages de la reconnaissance de l’asthme en ALD 30 ?
La prise en charge de l’ALD dépend du type d’affection de longue durée (exonérante ou non).
La reconnaissance en ALD exonérante
Si vous êtes asthmatique sévère reconnu en ALD 30, vous êtes remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 100% du tarif de base(1) pour les actes médicaux, les médicaments, les analyses et les soins paramédicaux liés à votre pathologie. On parle d’exonération du ticket modérateur.
Vous bénéficiez automatiquement du tiers payant sur présentation de votre carte Vitale ou de votre attestation de droits.
La reconnaissance en ALD non exonérante
La reconnaissance en ALD non exonérante ne donne pas accès à l’exonération du ticket modérateur. La prise en charge des frais liés à l’asthme par la caisse d’Assurance maladie obligatoire et le remboursement par la mutuelle santé se font selon les modalités habituelles.
L’ALD non exonérante peut vous permettre de bénéficier d’un arrêt de travail supérieur à 6 mois. Le remboursement d’une partie des frais de transport liés à l’ALD peut vous être accordé sur prescription médicale.
Comment faire une demande d’ALD pour asthme sévère (ALD n°14) ?
Vous pourrez obtenir la reconnaissance de votre asthme sévère en ALD exonérante n°14 en consultant votre médecin traitant. Après avoir évalué votre état de santé et défini les critères de gravité de votre asthme, votre praticien fera une demande de prise en charge en ALD auprès de la caisse d’Assurance maladie obligatoire.
À savoir
Dans le cadre de l’ALD, le parcours de soins coordonnés est respecté lorsque vous suivez le protocole de soins défini par votre médecin traitant. Vous n’avez pas besoin de le consulter avant de vous rendre chez un spécialiste dont l’intervention est prévue dans votre traitement.
Le cas particulier de l’asthme d’origine professionnelle
L’asthme professionnel est causé par des facteurs présents sur le lieu de travail, comme des substances chimiques, des poussières ou des produits irritants.
L’asthme peut alors être déclaré comme maladie professionnelle. Une prise en charge à 100%(1) est accordée par le régime obligatoire pour les soins relevant de l’asthme, sans avance de frais. Le versement d’une indemnisation en cas de séquelles et un reclassement professionnel simplifié deviennent possibles.
Peut-on prévenir l’asthme ?
La prévalence de l’asthme dans les pays industrialisés est en augmentation. Cette pathologie concerne 4 millions de Français, dont 5% sont touchés par de l’asthme sévère(2).
Des mesures peuvent permettre de prévenir les crises d’asthme : évitez l’exposition à la fumée de cigarette, limitez les sorties en cas de forte pollution ou de taux élevé de pollen, ou par temps froid, etc. À l’intérieur, évitez les produits en spray et les bougies d’ambiance, et aérez fréquemment vos pièces.
Quand l’asthme est installé, un traitement de fond permet souvent de le stabiliser. Plus l’asthme est détecté tôt, plus la gravité potentielle et l’évolution vers une ALD peuvent être empêchées.
Assuré Groupama
Grâce à votre complémentaire santé Groupama, vous profitez de prestations utiles pour augmenter votre bien-être en tant qu’asthmatique. Dès le niveau 2, vos séances de médecines douces et les frais en dépassement sur vos cures thermales sont remboursés (dans la limite des garanties souscrites).

Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

Aide et contact
Je réponds à vos questions