cerise groupama

 

Assurance loyer impayé

Propriétaire, louez en toute confiance avec
l’assurance des loyers impayés

 

POUR OBTENIR UN TARIF ASSURANCE LOYER IMPAYÉ

 

Contactez notre partenaire Amassur au  05 49 750 750 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

L’assurance loyer impayé, en bref

Sont inclus dans l’assurance des loyers impayés :

recouvrement des loyers

Le recouvrement des loyers impayés, charges et taxes comprises, en cas de défaillance du locataire (2 500 euros par mois sur une durée de 30 mois, soit 75 000 euros au total).

frais de procédure

Prise en charge les frais de procédure nécessaire à la défense de vos intérêts et de vos droits en cas de litige avec un locataire : frais de recouvrement des loyers impayés, frais d’expulsion du locataire défaillant…

location

Couverture complémentaire dans le cas de non location, suite au départ du locataire de manière brusque et imprévisible sans respect du préavis légal, ou en cas de décès.

 
 

POUR OBTENIR UN TARIF ASSURANCE LOYER IMPAYÉ

 

Loyers impayés, dégradations immobilières, départ prématuré : la garantie loyers impayés (GLI) vous protège

 

La garantie loyers impayés indemnise les propriétaires bailleurs en cas d'impayé des loyers, charges et taxes par leur locataire. Nous prenons en charge les frais de procédure engagés pour le recouvrement des loyers et en cas d'expulsion, ainsi que les dégradations locatives incombant aux locataires.

 

 

VOS GARANTIES

Les formules

Remboursement des loyers impayés

La garantie loyers impayés rembourse les impayés et indemnités d’occupation par le locataire (2 500 euros par mois sur une durée de 30 mois, soit 75 000 euros au total).

✓

Défense pénale des intérêts

Pour prendre en charge les frais de procédure de recouvrement et/ou d'expulsion ainsi que ceux relatifs à un litige avec un locataire concernant l’exécution du bail.

✓

Départ prématuré du locataire

Couverture complémentaire dans le cas de non location, suite au départ du locataire de manière brusque et imprévisible sans respect du préavis légal, ou en cas de décès.

✓

Dégradations immobilières

Prise en charge des frais de réparation (jusqu’à 10 000 euros) liés aux dégradations d’un locataire et constatées à son départ, aux dommages matériels liés à la procédure d’expulsion et à la perte de loyers pendant le temps nécessaire de la remise en état du logement.

Option

 

Que faire en cas de loyer impayé ?

  • Contacter votre assureur

     

    Dès la survenue d’un loyer impayé, le bailleur doit effectuer les démarches de la procédure de recouvrement pour être indemnisé le cas échéant : envoyer au locataire un courrier de relance puis une mise en demeure de payer en lettre recommandée avec AR dans les 35 jours au plus tard suivant le premier terme impayé, adresser à l’assureur une déclaration de sinistre (dans les 45 jours au plus tard après le premier terme resté impayé), si l’impayé n’est pas totalement recouvré.

     

  • Formalités et délais


    Les indemnités sont généralement versées le troisième mois suivant la première échéance impayée, avec un remboursement rétroactif jusqu’au premier mois impayé (sauf en cas de franchise).

 

Pourquoi souscrire une assurance loyer impayé ?

En France, nous comptabilisons 147 000 contentieux locatifs pour impayés ou défaut d’assurance(2). 2 ans, c’est le temps moyen pour qu’une procédure d’expulsion aboutisse, elle peut donc être particulièrement longue et coûteuse (frais d’huissier, frais d’avocat…). L’assurance des loyers impayés permet aux propriétaires bailleurs d'être indemnisés en cas de non-paiement des loyers par un locataire.

 

Bon à savoir : Les locataires jusqu’à 30 ans et les salariés précaires peuvent bénéficier du dispositif Visale (en remplacement de la GRL depuis le 20/01/2016). La garantie Visale est une caution accordée par Action logement (anciennement 1 % Logement) au locataire. En cas d'impayés de loyer ou de charges, les sommes sont avancées au bailleur privé par Action Logement, puis remboursées par le locataire.

 

 

Combien coûte une assurance loyer impayé ?

Pour connaitre le tarif de l’assurance des loyers impayés, prenez contact avec un conseiller. Le montant de la cotisation dépend de la situation des locataires ainsi que de leurs revenus.

 

Bon à savoir : Il faut que les locataires respectent un taux d'effort de 38 % du loyer. C'est-à-dire 2,75 fois le montant du loyer.

 

 

POUR OBTENIR UN TARIF ASSURANCE LOYER IMPAYÉ

 

Découvrez nos offres complémentaires

 

Découvrez nos infos et conseils habitation

Propriétaire bailleur

Immeuble locatif, maison individuelle… quelle est la réglementation selon la nature des biens en location ?

Location : la loi Alur

La loi Alur avorise l'accès au logement et instaure des changements majeurs dans le secteur immobilier.

Attestation d'assurance

A quoi sert-elle concrètement et comment la récupérer si vous avez souscrit une assurance Groupama Habitation ?

 

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat
 

Amassur : 1 avenue de Limoges, 79044 Niort Cedex 9 - Filiale de Groupama Centre Atlantique - SAS au capital de 10 000 € - RCS Niort 820 001 949 - Enregistré à l’ORIAS sous le numéro 16 003 892 (www.orias.fr) en qualité de courtier en assurance (exerçant sous les modalités du b de l’article L.520-1 II du code des assurances) – nous tenons à votre disposition sur simple demande la liste de nos fournisseurs - Soumis au contrôle de l’ACPR 4 place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 09. Service réclamation –1 avenue de Limoges 79044 Niort Cedex 9– reclamation@amassurcourtage.fr

(1) Pour obtenir un tarif assurance loyer impayé, contactez notre partenaire Amassur : 05 49 750 750 ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. 

(2) D’après le rapport du ministère de la Justice de 2017 

 

Contenu mis à jour au 03/06/2020.