Panne de voiture : que faire ?

 
Classique panne d’essence ou problème de voiture plus sérieux, voici des conseils pratiques et de sécurité à connaître. Sur autoroute, l’espérance de vie d’un piéton est de 15 à 20 minutes, s’il ne se met pas à l’abri derrière les glissières de sécurité. Adoptez les bons réflexes de sécurité... 

 

1 - Vous êtes en panne sur autoroute :

  • Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence en veillant à ne pas empiéter sur les voies de circulation
  • Activez les feux de détresse de votre voiture ;
  • Mettez votre gilet jaune de sécurité, ainsi que vos passagers avant de sortir de la voiture par la droite (côté passager) ;
  • Mettez-vous immédiatement à l’abri derrière les glissières de sécurité ;
  • Prévenez les secours depuis la borne orange d’appel d’urgence la plus proche (tous les 2 km) ;
  • Attendez les équipes d’intervention derrière la glissière de sécurité.
 
Vous pouvez aussi :
  • Utiliser le service SOS autoroute accessible depuis votre appli « Groupama toujours là », dès lors que vous vous êtes mis à l’abri. 
  • Appeler le 112 et donner votre localisation en indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation, si possible le point de repère indiqué sur le panneau en forme de bonne kilométrique, ou, à défaut, la dernière sortie d’autoroute que vous avez dépassée.
 
À savoir
Sur autoroute, l’obligation de mise en place du triangle ne s’applique pas pour les voitures immobilisées sur la bande d’arrêt d’urgence.
Pour des raisons de sécurité, le dépannage sur autoroute est exclusivement effectué par des dépanneurs agréés. Il est donc primordial de joindre les services de sécurité de l’autoroute.
 

2 - Vous êtes en panne sur route :

  • Ayez les mêmes réflexes que sur autoroute, à la différence que vous devez placer votre triangle de présignalisation derrière votre voiture, à une distance de 30 mètres au moins.
  • Assuré Groupama : appelez votre numéro d’assistance qui vous trouvera une solution dans l’heure. Le numéro d’appel figure sur votre carte verte.
 
A savoir : vous êtes en panne en quad ? Depuis le 1er janvier 2016, vous devez avoir un gilet haute visibilité et le porter en cas d'accident, comme c'est le cas pour un cyclo, un scooter ou une moto. 

Zoom sur le dépannage sur autoroute

Votre voiture ne peut être dépannée sur place : son remorquage est obligatoirement effectué par un dépanneur agréé par les pouvoirs publics, à des tarifs fixés par le ministère de l’Économie et des Finances (123,90 € depuis le 27 juillet 2016, un jour de semaine, entre 8 heures et 18 heures ; dans les autres cas, ces prix sont majorés de 50 %).
Votre contrat d’assurance auto inclut souvent des garanties d’assistance : le remorquage sur autoroute est généralement pris en charge.
 
Assuré auto Groupama
  • Les frais de remorquage sur autoroute vous sont remboursés. Dans les 5 jours qui suivent la panne, vous devez prévenir votre assureur et envoyer ensuite la facture originale acquittée.
  • Avec la garantie Assistance « Panne 0 km », les frais de remorquage vous sont remboursés, même si la panne intervient à proximité de votre domicile.
 
Découvrez nos garanties  
faites un devis assurance
 
 

 

 

Mis à jour le 21 septembre 2016

 

Une question, un avis ? Contactez-nous !