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Voiture en panne : que faire ?

Voiture en panne : que faire ?

 


Votre voiture peut tomber en panne n’importe quand, à la sortie de votre garage ou à 500 km de chez vous, sur route ou sur autoroute. Comment réagir, quel comportement adopter, notamment sur autoroute, et quel est le coût du dépannage auto ? Soyez bien informé avant de prendre le volant.


Voiture en panne : adopter les bons réflexes

Sur autoroute

Mettez-vous en sécurité en positionnant votre voiture le plus à droite possible sur la bande d’arrêt d’urgence : l’objectif est de ne pas empiéter sur les voies de circulation. Allumez vos feux de détresse.

Enfilez le gilet de sécurité, sortez du véhicule par la droite, côté passager. Enjambez la glissière de sécurité et restez derrière elle avec vos passagers en amont de votre voiture.

Sur route, départementale, nationale 

Voiture en panne sur une départementale, une nationale ? Peu importe vous devez appliquer les mêmes consignes de sécurité que sur autoroute. Mais en plus, vous devez placer votre triangle de pré-signalisation 30 mètres avant votre véhicule immobilisé. Cette mesure est déconseillée sur autoroute car elle peut s’avérer dangereuse.

Voiture en panne sur route : comment se faire dépanner ?

Contactez votre assureur pour l’informer de votre panne, en composant le numéro d’appel sur votre carte verte. Le service d’assistance vous proposera une solution dans les meilleurs délais.


Assuré Groupama : en cas de panne ou d’accident, appelez l'assistance directement accessible depuis votre appli Groupama et moi, disponible 24h/24 et 7j/7 et expliquez votre situation. Vous êtes alors immédiatement géolocalisé et un chargé d’assistance va s’occuper d’organiser votre dépannage et vous acheminer à votre destination, vous et votre famille, par les moyens de transports les plus adaptés : train, bus, taxi... 

 

Sur autoroute : SOS autoroute ou une borne d’appel 

Le dépannage sur autoroute, le remorquage d’un véhicule et son évacuation sont encadrés par le législateur. Toutes ces opérations sont réalisées par des entreprises agréées avec des tarifs réglementés.

Borne d’appel, le téléphone de l’autoroute

L’assistance sur autoroute débute, normalement, par la recherche de la borne d’appel d’urgence la plus proche pour prévenir les secours. Il y en a une tous les 2 km. Vous allez être en contact avec la société d’autoroute qui va géolocaliser la borne d’appel pour vous situer. Donnez le plus d’informations possibles notamment sur le numéro de l’autoroute, le sens de circulation, le point d’entrée le plus proche et… la nature de la panne si vous le savez (pneu éclaté, panne d’essence…).

Une fois le contact réalisé retournez en amont de votre véhicule, toujours derrière la barrière de sécurité, attendre les équipes d’intervention.

SOS autoroute, la borne d’appel sur votre portable

Il arrive qu’un téléphone soit en panne. Voilà pourquoi il est intéressant d’utiliser SOS autoroute. Cette application, à télécharger dès à présent, vous évite d’abandonner votre véhicule pour chercher la borne d’appel d’urgence la plus proche. En sécurité derrière la glissière vous appuyez sur le bouton d’appel et renseignez les informations sur l’urgence. Vous êtes mis en relation directe avec le PC de sécurité qui peut vous géolocaliser pour intervenir au plus vite.

Assistance dépannage autoroute : tarifs

Le prix du dépannage sur autoroute et voies express par un garagiste agréé est de 130,06 € si la panne de votre voiture est réparable sur place en moins de 30 minutes. Ce tarif est majoré de 50% (195,09€) si vous appelez du lundi au vendredi, entre 18h et 8h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés. 

Votre voiture ne peut être dépannée immédiatement ? Elle sera remorquée :

  • sur une aire de service : le forfait comprend remorquage + réparations de 30 minutes,

  • ou dans l’atelier du dépanneur : forfait incluant déplacement + immobilisation + remorquage,

  • ou sur le lieu de votre choix hors de l’autoroute : forfait avec déplacement + remorquage dans un rayon de 5 km à la sortie de l’autoroute.

 

Le tarif de ces forfaits de remorquage dépend du poids du véhicule : 

  • 130,06 € pour un véhicule dont le poids est inférieur à 1,8 tonne

  • 160,82 € pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes 

 

A savoir : ces prix sont également majorés de 50 % si l'appel d'urgence a été passé entre 18 heures et 8 heures ou un samedi, dimanche et jour férié.

Les fournitures, temps supplémentaire et kilomètres supplémentaires par rapport à ces forfaits sont facturés… selon les tarifs de l’entreprise. Vous devez en être informé lorsque le dépanneur vous prend en charge.

Comment déclarer votre sinistre à l’assureur 

Il n'y a qu'en cas de panne sur autoroutes, périphériques ou voies rapides que vous pouvez directement appeler les services de dépannage, puis prévenir votre assureur dans les 5 jours.


Assuré Groupama : même en cas de panne sur autoroute, contactez votre assistance auto Groupama qui vous proposera une liste de garagistes. Vous serez pris en charge dès la sortie d'autoroute et emmener dans la garage de votre choix. N’oubliez pas de récupérer une facture détaillant les frais de remorquage/dépannage ainsi que les prestations fournies par le garagiste.

 

Mis à jour le 17 février 2020