Trottinette électrique : de nouvelles interdictions en 2025 ?
Pour rappel, depuis 2023, le code de la route interdit aux trottinettes électriques de :
Rouler sans assurance pour trottinette électrique. Il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur et à ce titre, il doit être couvert au moins par une garantie responsabilité civile.
Porter des écouteurs ou tout dispositif qui diffuse du son.
Tenir un téléphone portable à la main.
Prendre le guidon après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue.
Cette réglementation n’a pas évolué et reste toujours en vigueur en 2025.
Les zones autorisées et interdites en trottinette électrique
La réglementation sur les trottinettes à moteur électrique impose des règles strictes, délimitant précisément les zones où elles sont autorisées et celles où elles sont proscrites.
Il est interdit de circuler sur le trottoir avec une trottinette, sauf si la mairie l’autorise. Dans ce cas, vous devez rouler à une allure modérée et veiller à ne pas gêner les piétons.
En agglomération, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables. Si elles sont absentes, vous pouvez rouler sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h(1).
Hors agglomération, la circulation est uniquement autorisée sur les voies vertes, les pistes cyclables et certaines chaussées limitées à 80km/h(1), si elles sont explicitement ouvertes aux trottinettes électriques.
La vitesse maximale autorisée en trottinette électrique
La vitesse d’une trottinette électrique est limitée à 25km/h(1). Même si l’appareil est techniquement capable d’aller plus vite, vous devez demander au vendeur ou au fabricant de le brider. Il est également interdit de débrider un engin déjà limité.
L'âge minimum pour circuler en trottinette électrique
Depuis le 1er septembre 2023, l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique, personnelle ou en libre-service, est de 14 ans(1) (contre 12 ans auparavant). Cette mesure, issue du plan national de régulation des trottinettes, vise à améliorer la sécurité et le partage de l’espace public.
Les équipements obligatoires en trottinette électrique
Pour garantir la sécurité du conducteur et celle des autres usagers de la route, la loi impose certains équipements indispensables, tant pour la personne qui circule que pour l’engin lui-même.
Pour le conducteur
Le conducteur d’une trottinette électrique doit respecter certaines obligations en matière d’équipement personnel, notamment :
Il est obligatoire de porter un casque en trottinette sur une route hors agglomération où la vitesse est limitée à 80km/h maximum.
La nuit, ou en cas de mauvaise visibilité, le port d’un équipement rétro-réfléchissant est obligatoire, surtout hors agglomération.
Pour la trottinette
Votre engin doit posséder des éléments techniques destinés à renforcer votre sécurité : des freins, des lumières à l’avant ou à l’arrière qui permettent d’être vu avec votre trottinette électrique sous la pluie, des éléments réfléchissants, un avertisseur sonore. Vous ne pouvez pas rouler avec un système de freinage défaillant ou en l’absence de feux qui fonctionnent correctement. Le code de la route l’interdit et vous vous mettez en danger.
Le stationnement d'une trottinette
Vous ne pouvez pas vous garer sur la chaussée s’il n’y a pas d’emplacement réservé aux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ou de place de parking pour voiture ou deux-roues matérialisée. Vous devez utiliser les aménagements pour les vélos et trottinettes à moteur. Le stationnement sur le trottoir est toléré si vous faites attention à ne pas constituer un obstacle pour les piétons.
Assurance trottinette : est-ce obligatoire ?
Perte de contrôle, chute sur un piéton ou collision avec un autre véhicule, un accident en trottinette électrique peut provoquer des blessures et des dommages matériels. Ce type d’engin est classé parmi les véhicules terrestres à moteur (VTM). Il est donc soumis à une obligation légale d’assurance pour circuler sur la voie publique.
La responsabilité civile automobile est l’assurance minimale exigée pour conduire une trottinette électrique. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers lors d’un accident : passants, cyclistes, automobilistes, etc. En cas d’incident, c’est votre assureur qui prendra en charge l’indemnisation des victimes.
La garantie responsabilité civile comprise dans un contrat d’assurance habitation ne s’applique pas à l’usage des trottinettes électriques. Une assurance spécifique est donc indispensable, même si vous utilisez votre trottinette uniquement de manière ponctuelle.
Enfin, si un tiers est responsable de l’accident, c’est son assurance qui vous indemnisera.
Sanctions en cas de non-respect de la réglementation
Passer outre les interdictions autour de la trottinette électrique est une infraction. Vous vous exposez à des sanctions.
Emprunter les trottoirs ou les voies de circulation interdites aux trottinettes électriques sont des infractions passibles d’une amende de 135€(1), depuis le décret publié le 1er septembre 2023 et entré en vigueur le jour même ;
Débrider une patinette entraine une amende de 135€(1) ;
Conduire un engin dont la vitesse maximale est supérieure à 25km/h expose à 1.500€(2) d’amende ;
Un défaut d’assurance entraine une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 3.750€ (3).
Les villes interdites aux trottinettes électriques en libre-service
Le concept de la trottinette électrique en libre-service repose sur le même principe que pour les vélos. Ces engins sont disséminés sur le territoire d’une ville. Vous en empruntez un et vous payez pour le trajet que vous effectuez. Une fois arrivé à destination, vous laissez votre moyen de locomotion temporaire dans la rue. Certaines villes ont fait le choix d’interdire ce mode de transport sur leur territoire.
En France, les trottinettes électriques en libre-service sont notamment exclues de : Paris, Nice, Villeurbanne, les 8 communes de Grand Paris Seine Ouest (dont Boulogne-Billancourt, Meudon, Issy-les-Moulineaux), Toulouse, le centre-ville de Valence.
À l’étranger, plusieurs grandes villes n’acceptent pas ces véhicules à la location. Parmi elles : Barcelone, Madrid, Montréal, New York, San Francisco, Londres, Amsterdam et Rome.
À savoir
En France comme à l’étranger, la liste des villes qui autorisent ou interdisent les trottinettes en libre-service évolue en permanence.
Pourquoi les trottinettes en libre-service sont-elles interdites dans certaines villes ?
Plusieurs raisons ont amené certaines villes à bannir ces engins de déplacement disponibles à la location.
Un stationnement gênant. Les utilisateurs ont tendance à les abandonner sur le trottoir ce qui représente une gêne pour les piétons.
Un risque d’accident. Les municipalités concernées estiment que certains conducteurs de trottinette ne respectent pas les règles de circulation et adoptent un comportement dangereux.
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