PROPRIÉTAIRE, LOUEZ EN TOUTE CONFIANCE AVEC
L’ASSURANCE DES LOYERS IMPAYÉS
Contactez notre partenaire Amassur au 05 49 750 750 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Dès le premier impayés et jusqu'au départ du locataire : intervention et remboursement des loyers non payés, charges et taxes récupérables pour les locataires défaillants.
En cas d'impayés, d'expulsion ou de détériorations immobilières : prise en charge des frais de procédure, d’intervention du serrurier, de déménagement et de garde meuble.
Les frais de détérioration du logement après le départ du locataire sont pris en charge (s’ils ne sont pas couverts par le dépôt de garantie).
Sont inclus dans l’assurance des loyers impayés :
Le recouvrement des loyers impayés, charges et taxes comprises, en cas de défaillance du locataire (2 500 euros par mois sur une durée de 30 mois, soit 75 000 euros au total).
Prise en charge les frais de procédure nécessaire à la défense de vos intérêts et de vos droits en cas de litige avec un locataire : frais de recouvrement des loyers impayés, frais d’expulsion du locataire défaillant…
Couverture complémentaire dans le cas de non location, suite au départ du locataire de manière brusque et imprévisible sans respect du préavis légal, ou en cas de décès.
La garantie loyers impayés indemnise les propriétaires bailleurs en cas d'impayé des loyers, charges et taxes par leur locataire. Nous prenons en charge les frais de procédure engagés pour le recouvrement des loyers et en cas d'expulsion, ainsi que les dégradations locatives incombant aux locataires.
Dès la survenue d’un loyer impayé, le bailleur doit effectuer les démarches de la procédure de recouvrement pour être indemnisé le cas échéant : envoyer au locataire un courrier de relance puis une mise en demeure de payer en lettre recommandée avec AR dans les 35 jours au plus tard suivant le premier terme impayé, adresser à l’assureur une déclaration de sinistre (dans les 45 jours au plus tard après le premier terme resté impayé), si l’impayé n’est pas totalement recouvré.
Les indemnités sont généralement versées le troisième mois suivant la première échéance impayée, avec un remboursement rétroactif jusqu’au premier mois impayé (sauf en cas de franchise).
En France, nous comptabilisons 147 000 contentieux locatifs pour impayés ou défaut d’assurance(0). 2 ans, c’est le temps moyen pour qu’une procédure d’expulsion aboutisse, elle peut donc être particulièrement longue et coûteuse (frais d’huissier, frais d’avocat…). L’assurance des loyers impayés permet aux propriétaires bailleurs d'être indemnisés en cas de non-paiement des loyers par un locataire.
Bon à savoir : Les locataires jusqu’à 30 ans et les salariés précaires peuvent bénéficier du dispositif Visale (en remplacement de la GRL depuis le 20/01/2016). La garantie Visale est une caution accordée par Action logement (anciennement 1 % Logement) au locataire. En cas d'impayés de loyer ou de charges, les sommes sont avancées au bailleur privé par Action Logement, puis remboursées par le locataire.
Pour connaitre le tarif de l’assurance des loyers impayés, prenez contact avec un conseiller. Le montant de la cotisation dépend de la situation des locataires ainsi que de leurs revenus.
Bon à savoir : Il faut que les locataires respectent un taux d'effort de 38 % du loyer. C'est-à-dire 2,75 fois le montant du loyer.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Découvrir l'offreHabitation
Découvrez nos garanties spécifiques pour couvrir aussi bien le logement que les responsabilités vis-à-vis des locataires.
Habitation
Immeuble locatif, maison individuelle… quelle est la réglementation selon la nature des biens en location ?
Habitation
La loi Alur avorise l'accès au logement et instaure des changements majeurs dans le secteur immobilier.
Habitation
Les attestations d'assurance, et notamment l'assurance habitation, est-elle obligatoire pour les locataires ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.