Diversifier pour gagner en performance avec l’assurance-vie

 
Un contrat d’assurance-vie multisupports permet d’investir à la fois sur le fonds en euros et sur des supports en unités de compte : actions, obligations, etc. Une façon de diversifier son épargne au sein d’un même contrat et de rechercher la performance.
 
 
 
 

Rechercher une meilleure performance avec son assurance-vie

Dans un contexte de baisse de la rémunération des produits d’épargne sécurisés, vous pouvez choisir de rechercher un potentiel de performance pour votre épargne en introduisant une part de risque. Pour cela, vous pouvez investir sur des supports en UC, unités de compte, selon votre profil d’investisseur et votre horizon de placement. Votre argent est investi sur les marchés financiers qui offrent un meilleur potentiel de performance.

Choisir ses UC, unités de compte, en fonction de ses objectifs et de l’horizon de placement

Les unités de compte sur lesquelles vous pouvez investir présentent des potentiels de performance différents selon leur niveau de risque et leur durée de conservation recommandée.
À tout moment, vous avez la possibilité de changer de support en réalisant une opération d’arbitrage, par exemple : transfert de l’épargne du fonds en euros vers un support en unités de compte ou transfert de l’épargne entre supports financiers. Vous pouvez adapter vos placements en fonction de vos projets et de votre âge, du plus dynamique au plus sécurisé.

Profiter d’un choix d’options au sein de son contrat d’assurance-vie pour réduire les risques

  • « La garantie plancher » permet, en cas de décès du souscripteur, de verser le capital investi aux bénéficiaires même en cas de baisse de sa valeur ;
  • « la sécurisation des plus-values » permet de transférer progressivement les plus-values des supports en unités de compte vers le fonds en euros ;
  • « l’investissement progressif », à l’inverse, permet d’investir régulièrement, et de façon automatique sur les supports en unités de compte pour lisser le risque dans le temps)…

Se faire accompagner sur la gestion de son assurance-vie

Selon votre profil et vos connaissances financières, vous pouvez vous faire accompagner :
  • La gestion libre :

La gestion libre est une bonne solution si vous possédez une bonne connaissance des marchés financiers, car vous gérez vos choix en toute indépendance ;

  • La gestion à horizon :

La gestion à horizon est une solution intermédiaire qui sécurise automatiquement les placements au fur et à mesure que vous approchez de l’âge prévu de votre retraite ;

  • La gestion sous mandat :

La gestion sous mandat est une solution sur mesure, adaptée à votre profil où vous déléguez vos choix à des spécialistes en fonction de vos objectifs et de votre profil.
 

Conseil

Évitez de placer en une seule fois une somme importante sur les marchés financiers et privilégiez la régularité, avec la mise en place de versements réguliers sur votre assurance-vie.
 

publié le 15 septembre 2015