Avec le projet « Ferme 112 », l’ex base aérienne 112 de Reims-Champagne devient une ferme expérimentale visant à innover en matière de techniques et de productions agricoles. Produire plus tout en préservant davantage l’environnement, tel est l’enjeu de ce projet auquel Groupama Nord-Est s’est associé, en tant qu’Organisation Professionnelle Agricole et partenaire majeur du monde agricole.  

 

COMMENT GAGNER LE PARI DU VÉGÉTAL

Tout a commencé en septembre 2015 à la Foire de Châlons : la Ferme 112 est officiellement lancée à l’endroit même où depuis plus d’un siècle régnaient en maître les avions de l’armée de l’Air : la base aérienne 112, près de Reims.
 
Porté par « l’Association Agro-Ressources et Bio-économie Demain » dont Groupama Nord-Est est partenaire, le projet est innovant et fédérateur. Son ambition est de faire progresser les techniques agricoles tout en préservant l’environnement.
 
La recette de la Ferme 112 ?
Faire appel aux différentes expertises et acteurs concernés tout en s’appuyant sur la recherche et des expérimentations sur les cultures en grandeur réelle.
 
 
La Ferme 112 est constituée autour de 5 pôles dont un pôle d’expérimentation sur une soixantaine d’hectares pour tester différents modèles de production, un pôle de formation et de transfert des connaissances et un pôle visant à expérimenter de nouvelles technologies en situation réelle. 
 
Pour Groupama, l’enjeu est avant tout technique. Cela lui permet d’ajuster son offre en enrichissant sa base de connaissances, notamment sur les modes de production mais aussi de tester, in-situ, des solutions innovantes comme l’expertise via des drones suite à un sinistre dû à un événement climatique.   
 
« Ferme 112 » s’inscrit dans une opération plus large baptisée « Le pari du végétal » à laquelle Groupama Nord-Est participe. L’ambition de ce projet est de positionner les régions Hauts de France et Grand-Est en tant que pôle d’attraction des innovations liées au végétal. 
 
Entre recherche et expérimentation sur le terrain, La Ferme 112 a su garder les pieds sur Terre tout en ayant la tête dans les nuages !