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Mettre à jour sa carte Vitale

Comment et pourquoi mettre à jour votre carte Vitale ?

Contenu publié le 02/05/2025 - Partager l'article
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La carte Vitale vous permet, lorsqu’elle est présentée à un professionnel de santé, de profiter d’un remboursement automatique de vos frais médicaux. Il est important de la mettre à jour régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et être remboursé rapidement. Découvrez où, quand et comment mettre à jour votre carte Vitale.

Pourquoi mettre à jour votre carte Vitale ?


La carte Vitale contient les renseignements nécessaires à la prise en charge de vos dépenses de santé par l’Assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale, MSA). Si elle n’est pas à jour, les délais de remboursement de vos soins peuvent être allongés. Selon votre situation, vous risquez aussi de ne pas pouvoir bénéficier de certains droits comme la dispense d’avance de frais (tiers payant) ou l’exonération du ticket modérateur.


Sur présentation de la carte Vitale, une feuille de soins électronique est envoyée par le praticien, et les frais de santé sont remboursés par la caisse d’Assurance maladie en une semaine. La part de la mutuelle santé (ou complémentaire santé) est rapidement couverte dès lors que la télétransmission avec la mutuelle est activée.


Nos conseils santé vous accompagnent dans le choix de votre contrat et dans l’obtention de vos remboursements.

À savoir

Vous avez reçu un SMS vous demandant de mettre à jour votre carte Vitale ? N’y donnez surtout pas suite. Il s’agit d’une tentative de récupération d’informations personnelles comme votre numéro de sécurité sociale par des escrocs via un lien frauduleux (hameçonnage ou "phishing"). Le régime obligatoire n’envoie aucun message de ce type.

Quand faut-il mettre à jour votre carte Vitale ?


Les caisses d’Assurance maladie obligatoire recommandent de mettre à jour votre carte Vitale physique chaque année à la date de votre choix. En outre, il est nécessaire de mettre à jour votre carte après une modification de votre dossier : changement d’adresse, déclaration de grossesse, changement de situation professionnelle, déclaration d’une affection de longue durée (ALD), etc. En effet, ces modifications peuvent entraîner un changement de caisse ou de régime d’assurance maladie.


A la différence de la carte vitale physique, la carte Vitale dématérialisée est toujours à jour lorsque le professionnel de santé l’utilise.

Comment mettre à jour votre carte Vitale en pharmacie, sur une borne, en ligne ?


Où et comment mettre à jour la carte Vitale ? Voici les informations à connaître.


En pharmacie


Il est possible de mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies. Remettez votre carte au pharmacien, qui l’insérera dans son lecteur et l’actualisera en une minute.

Sur une borne


Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale vous-même en l’insérant dans une borne en libre-service. Vous trouverez des bornes dans les points d’accueil de l’Assurance maladie obligatoire, dans certains hôpitaux ou établissements de santé, ou encore dans certaines pharmacies.

En ligne


La Sécurité sociale et la MSA ne proposent pas de mettre à jour la carte Vitale physique en ligne. Pour disposer d’une carte Vitale dématérialisée, qui soit toujours à jour même après un déménagement et un changement de CPAM, téléchargez gratuitement l’appli carte Vitale. Elle est disponible partout en France pour les assurés détenteurs d’une carte d’identité électronique (format carte bancaire). L’accès à l’application sans carte d’identité électronique est en cours de déploiement.


Ma carte Vitale ne veut pas se mettre à jour : quels sont les problèmes courants ?


Il arrive qu’une carte Vitale ne se mette pas à jour : lorsqu’elle est insérée dans le lecteur au guichet d’une pharmacie ou dans la borne d’un organisme d’Assurance maladie, un message d’erreur apparaît. Après un changement de situation, vos informations administratives n’ont peut-être pas encore été enregistrées dans les fichiers de la caisse primaire d’Assurance maladie. Votre carte Vitale peut aussi subir un dysfonctionnement.


En cas d’impossibilité de mettre à jour votre carte Vitale, vous pouvez l’annuler et en commander une nouvelle depuis votre compte Ameli en entrant dans les rubriques "Mes démarches", "Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale".


Pour justifier de votre affiliation à la Sécurité sociale en attendant votre nouvelle carte Vitale, vous pourrez obtenir une attestation de droits à l’Assurance maladie (ou attestation de Sécurité sociale). Votre médecin traitant et les autres professionnels de santé vous fourniront des feuilles de soins papier pour demander vos remboursements.

À savoir

Contrairement à l’attestation de Sécurité sociale, l’attestation de tiers payant vous sera fournie avec votre carte de mutuelle par votre assureur au moment de la souscription du contrat.

FAQ – Vos questions sur la mise à jour de votre carte Vitale




Le médecin peut-il mettre à jour ma carte Vitale ?


Votre médecin généraliste ou spécialiste ne peut pas mettre à jour votre carte Vitale lors d’une consultation à son cabinet. Rendez-vous en pharmacie ou sur une borne de la Sécurité sociale.

Comment savoir si ma carte Vitale est à jour ?


Vous pourrez savoir si votre carte Vitale nécessite une mise à jour en l’insérant dans une borne en libre-service.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

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