FAQ

La souscription

  • Quels sont les pré-requis pour souscrire le service Noé ?

Pour souscrire le service Noé, il est impératif de résider en France Métropolitaine et de bénéficier d'une couverture téléphonique du réseau Orange (au moins au niveau 2G). Le client pourra utiliser toutes les fonctionnalités de la tablette Noé avec cette couverture réseau hormis la vidéo qui est disponible avec Internet uniquement.

  • Est-il possible de souscrire par téléphone ?

La souscription par téléphone est possible en contactant le service commercial Noé au 0800 08 63 03 du lundi au vendredi de 9h à 18h (service et appel gratuits(1)) .

  • Lors de la souscription, qui peut bénéficier du crédit d’impôt ?

Si l’aidé souhaite bénéficier du crédit d’impôt, il faut alors réaliser la souscription au nom de l’aidé. Si l’aidant souhaite bénéficier du crédit d’impôt, il faut d’abord s’assurer que l’aidé bénéficie bien de l’APA.

-Si oui : l’aidant peut donc souscrire et bénéficier du crédit d’impôt.

-Si non : l’aidant ne pourra pas bénéficier du crédit d’impôt. Il est donc conseillé de réaliser une souscription au nom de l’aidé qui lui, pourra profiter du crédit d’impôt.

  • Peut-on changer d'avis ?

En cas de souscription à distance le Souscripteur a la possibilité de renoncer au service dans un délai de quatorze (14) jours calendaires révolus à compter de la date de conclusion du Contrat, selon les dispositions des Conditions Générales de Vente, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse de la Société indiquée aux Conditions Particulières et Générales de Vente de son contrat.

  • Est-il possible de souscrire à un second bracelet ?

Il est possible de souscrire à un deuxième bracelet relié à la même tablette Noé, pour une personne vivant au domicile du bénéficiaire principal, en option pour 3,00€ TTC (2,50€ HT) supplémentaires par mois.

  • Quel est le rôle du coordinateur ?

Le coordinateur organise la communauté de l'utilisateur du service Noé. Il renseigne les informations concernant le bénéficiaire et les contacts d'urgence sur l'application Noé ainsi que l'adresse de livraison des équipements. Il a en charge la gestion des habilitations des personnes à qui il aura donné un accès à l’Application Noé, via cette même Application : accès au carnet de nouvelles et aux données privées de l’agenda.


 

L’installation du matériel

  • Peut-on demander l'intervention d'un installateur pour installer et mettre en route Noé ?

La venue d'un installateur n'est pas obligatoire.
Cependant, si vous pensez avoir besoin d'aide pour l'installation de la tablette Noé ou ne parvenez pas à l'installer vous-même, nous vous conseillons fortement de faire appel à notre service d'installation afin de pouvoir bénéficier rapidement du service de téléassistance Noé.

  • Comment commander la venue d’un installateur ?

Vous pouvez contacter le service client joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h au 09 69 36 2890 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).


 

Le matériel

  • Quand la réception du colis Noé a-t-elle lieu ?

À compter du jour où le coordinateur a renseigné l'adresse de livraison souhaitée et validé les informations nécessaires au paramétrage de la communauté lors de sa première connexion sur l'espace aidant, un délai d'environ une semaine est à prévoir pour la réception du colis Noé.

  • Quelles sont les caractéristiques du bracelet (portée, étanchéité, taille, poids, batterie, etc.) ?

Le bracelet est composé d'un plastique hypo-allergénique et pèse 35g.
Il fonctionne dans un rayon d'environ 100m en champ libre autour de la tablette Noé. Il résiste aux chocs et à l'immersion. Sa pile amovible dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 2 ans.

  • Quelles sont les caractéristiques de la tablette ?

La tablette Noé est une tablette tactile à brancher en permanence, disposant d'une carte SIM. La tablette possède un bouton d’urgence et un bouton de sortie de veille. Elle peut être reliée à une Box internet via une connexion WIFI ou par un câble Ethernet (non fourni). L’écran de la tablette mesure 15,5 x 8,7 cm.

  • Pourquoi doit-on être en zone de couverture du réseau Orange ?

La tablette Noé dispose d'une carte SIM Orange. Afin de pouvoir bénéficier du service de téléassistance de Groupama, il est obligatoire de disposer d'une couverture réseau Orange au niveau 2G permettant au centre d'alerte de recevoir l'appel de la tablette en cas d'urgence déclenchée manuellement (en appuyant sur le bouton d'urgence de la tablette ou du bracelet) ou automatiquement (en cas de détection automatique de chute par le bracelet).

  • Est-ce nécessaire de se raccorder à Internet ?

La tablette Noé dispose d'une carte SIM permettant d'accéder à internet via les réseaux 2G et 3G.
La connexion à un réseau internet local (Box internet, clé 4G, etc.) n'est donc pas nécessaire pour bénéficier de la plupart des fonctionnalités de la tablette Noé utilisant internet.
Cependant, il est recommandé de raccorder la tablette à une connexion internet Haut-Débit nécessaire, si le bénéficiaire en dispose, pour pouvoir utiliser la fonctionnalité d'appels vidéo.

  • Quels sont les différents Services à la Personne Groupama accessibles via Noé ?

Les Services à la Personne de Groupama mettent à votre disposition des services réalisés par des professionnels sélectionnés à proximité de chez vous, moyennant des frais supplémentaires non compris dans l’abonnement (le coût des Services à la personne reste à la charge de la personne souscriptrice à ces services).
Parmi les services proposés :

-Entretien de la maison : repassage, ménage courant, grand nettoyage, etc.
-Collecte et livraison à domicile de linge repassé
-Livraison de courses à domicile et de repas
-Préparation de repas
-Aide à la marche, aide à la mobilité et transport de personnes
-Petit bricolage : changer une ampoule, poser un verrou, remplacer un interrupteur, etc.
-Jardinage
-Assistance informatique


 

L’alerte

  • Comment déclencher une alerte ?

En cas de chute ou de malaise, trois possibilités :

-Appuyer sur le bouton rouge présent sur le dessus de la tablette Noé.
-Appuyer sur le bouton de mon bracelet Noé. Il vibre et une LED s'allume quand l'alerte est effectuée.
-En cas de chute brutale, l'accéléromètre du bracelet va déclencher l'alerte. Tout d'abord, 2 capteurs détectent une chute brutale du bracelet. Si au bout de 50 secondes aucune reprise d'altitude n'est constatée, une LED rouge clignote, le bracelet vibre et l'alerte est immédiatement lancée via la tablette Noé. C'est pourquoi elle doit toujours être branchée à une prise de courant et connectée au réseau téléphonique Orange grâce à sa carte SIM intégrée. Pour fonctionner correctement, le bracelet Noé doit être porté au poignet en permanence.

  • Que se passe-t-il en cas d’urgence ?

-Une fois déclenchée, l'alerte est transmise au Centre d'alerte.
-Un conseiller / opérateur prend en charge la demande d'assistance et dialogue avec l'utilisateur par l'intermédiaire de la tablette Noé. Si l'utilisateur peut parler, il explique son problème.
-S'il ne répond pas, l'opérateur le contacte par téléphone.
-Si l'utilisateur a besoin d'aide ou ne peut pas répondre, l'opérateur appelle les proches de la communauté, désignés pour l'urgence dans l'ordre choisi par le coordinateur, et ce jusqu'à trouver un aidant d'urgence disponible qui pourra se rendre au domicile de l'utilisateur pour voir ce qu'il a et le relever si besoin.
-Si aucun aidant d'urgence n'est disponible, l'opérateur contacte les secours pour intervenir d'urgence au domicile de l'utilisateur (pompiers, SAMU, etc.)
-Si une assistance au domicile de l'utilisateur est déclenchée, dans tous les cas, l'opérateur le rappellera pour prendre de ses nouvelles à l'issue de cette alerte.

  • Qui contacter en cas de soucis ?

En cas d'urgence, contacter le centre d'alerte (voir FAQ 'Comment déclencher une alerte' et 'Que se passe-t-il en cas d'urgence').
En cas de problème technique avec le matériel, contacter le service client au 09 69362890 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
En cas de coupure de courant ou de perte d'alimentation de la tablette, le centre d'alerte vous contactera automatiquement au bout de 15 minutes ou si le niveau de la batterie de la tablette devient bas afin de rétablir le service de téléassistance.


 

Contrat et facturation

  • Comment récupérer mon identifiant/mot de passe oublié ?

En cas de mot de passe oublié, cliquez sur 'Mot de passe oublié' en dessous de l'écran de connexion de l'application Noé ou sur le site espace-noe.groupama.fr
Renseignez le numéro de contrat et votre identifiant, un mail contenant un mot de passe provisoire vous sera envoyé.
L’identifiant est composé de l’adresse mail renseigné à la souscription.

  • Qui est prélevé ? Quand a lieu le premier prélèvement ?

Le montant de l’abonnement est payable d’avance. Le paiement s’effectue par prélèvement automatique le 10 de chaque mois sur le compte bancaire du Souscripteur. Un prorata est pratiqué sur le premier prélèvement en fonction de la date d’expédition du Pack Noé (J+1 de l’expédition de l’Equipement). À l’exception du premier mois, tout mois commencé est dû en intégralité.

  • Comment modifier les informations du contrat ?

Grâce à l’application Noé, le coordinateur a la main pour modifier les informations du contrat (contacts d’urgence, coordonnées, etc.).  

  • Comment changer les coordonnées de facturation ? Comment résilier ?

Pour modifier les coordonnées de facturation, contactez le service client au 09 69 362890 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
Le Contrat peut être résilié par le Souscripteur ou par la Société par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’autre partie :
soit deux mois au moins avant la fin de la période initiale de douze mois : la résiliation prend alors effet à la date de fin de la période initiale de douze mois.
soit à tout moment une fois passée la période initiale de 12 mois : la résiliation prend alors effet deux mois après la réception de la lettre recommandée.
La résiliation anticipée à l’initiative du Souscripteur pendant la période initiale de 12 mois rend immédiatement exigible le coût de l’abonnement dû jusqu’à la fin de la période initiale ainsi que des pénalités d’un montant de 5% dudit coût, sauf dans le cas où cette résiliation anticipée est justifiée par un motif légitime. Sont considérés comme motifs légitimes, sous réserve qu’ils soient justifiés, tous évènements empêchant l’Utilisateur de bénéficier du Service, notamment : décès de l’Utilisateur, départ en maison de retraite ou problème technique lié à la réception du réseau de communication.
En cas de résiliation anticipée pour motif légitime, la résiliation par le Souscripteur prend alors effet à la date de réception de la lettre recommandée.
Le coût de l’abonnement cesse d’être dû à compter de la fin du mois d’effet de la résiliation et sans facturation de pénalités.


 
(1) Appels gratuits : Coût et conditions depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 18 h
(2) Selon réglementation fiscale en vigueur : article 199 sexdecies du code général des impôts
Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site www.impots.gouv.fr
Un justificatif fiscal sera envoyé chaque année au souscripteur de l'offre qu'il pourra transmettre aux impôts.