assurance accidents de la vie
 

Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

 

Chaque année, 11 millions de personnes sont victimes d'accidents de la vie privée (1). Ils surviennent très souvent à la maison (chutes, brûlures,....) ou dans le cadre des sports et des loisirs (noyades, chutes de vélo...). Avec le contrat Garantie des Accidents de la Vie de Groupama vous pouvez protéger toute votre famille, contre les conséquences financières des accidents graves du quotidien.

 

VOTRE TARIF EN LIGNE

 

Les points forts de la Garantie Accident de la Vie

Protection étendue

Vous bénéficiez d'une couverture dès 1% d'invalidité (2).

Prise en charge renforcée

Une indemnisation déterminée selon les préjudices réels subis (3). Les petits enfants sont assurés lorsqu’ils sont sous la garde de leurs grands-parents.

Services d’assistance

Une organisation et prise en charge de services à domicile (aide ménagère, portage de repas, garde d’enfants) en cas d’accident garanti.

 

Votre contrat d'assurance des accidents de la vie (GAV)

Une protection élargie

  • Une couverture en cas d’accident du quotidien pouvant entraîner une invalidité permanente ou un décès : accidents de loisirs, accidents domestiques (chute, brûlure, coupure), agression/attentat…
  • Une assistance immédiate : rapatriement, organisation et prise en charge de services à domicile…
  • Une protection juridique pour défendre vos intérêts en cas de litige avec un tiers, consécutif à un accident.
  • La possibilité de souscrire conjointement une protection accidents de la vie privée et professionnelle avec la garantie optionnelle "accidents de la vie professionnelle"(4).

Une assurance personnalisée

  • Vous choisissez le seuil d’intervention à partir duquel vous souhaitez être indemnisé : 5%, 10%, 30%. Plus votre seuil en pourcentage est faible, mieux vous êtes couvert.
  • Vous choisissez parmi 4 formules celle qui vous convient, qui s’adapte à votre situation familiale et à votre budget.

Une indemnisation sur-mesure

  • Votre indemnisation en cas d’accident grave peut aller jusqu’à 2 millions d’euros.(3)
  • Elle est déterminée en fonction de votre situation familiale et des conséquences durables de l’accident : pertes de revenus liées à une perte d’emploi, préjudices esthétiques, souffrances endurées...
  • A savoir : en optant pour le seuil de 5%, vous bénéficiez d'une indemnité forfaitaire minimum de 300 € dès 1% d'invalidité permanente et jusqu'à 1 000 € pour 4% (exemple : 1% correspond à la perte de l'usage d'une phalange de la main).
  • Après 70 ans, l'indemnisation est déclenchée à partir du seuil de 30 % minimum.

Une option PRO pour les professionnels

Si vous êtes artisan, commerçant, exploitant agricole ou professionnel exerçant en milieu libéral, vous pouvez souscrire l’option PRO pour être également couvert dans le cadre des accidents survenus dans votre vie professionnelle. Pour en savoir plus, sur les garanties et les tarifs, contactez votre conseiller.

 

Ils ont choisi la garantie des accidents de la vie courante

 

Un accident sur mon lieu de travail...

Artisan, mon métier comporte certains risques comme par exemple recevoir une décharge électrique suite à la mauvaise utilisation d'un appareil. Aussi pour me protéger des conséquences d'un accident dans l'exercice de mon activité professionnelle, j'ai choisi l'option Pro du Contrat Garantie des Accidents de la Vie de Groupama.
 

Un accident à mon domicile...

Après avoir chuté chez moi dans l’escalier, je garde un handicap à vie. Avec la Garantie des Accidents de la Vie de Groupama, j'ai pu bénéficier d’une aide ménagère pour soulager mon mari dans l'aide qu'il m'apporte au quotidien. Les frais d’aménagement de ma voiture ont été pris en charge ce qui me permet de garder une certaine autonomie dans mes déplacements.
 

Un accident de loisirs...

Garder ses petits-enfants est un vrai plaisir, mais c'est aussi une grande responsabilité. Une chute de trottinette dans la rue par exemple peut mal tourner.... Alors souscrire la Garantie des Accidents de la Vie de Groupama nous a paru tellement naturel et rassurant pour nous comme pour les parents. Grâce à la formule Grands-Parents, nos petits-enfants sont protégés contre les conséquences d'un accident grave tout le temps où ils nous sont confiés (quelques heures, le temps d'un week-end ou des grandes vacances...).  Et double avantage : cette garantie nous couvre aussi.
 

Une couverture pour les accidents de la vie privée

Ce sont la plupart des accidents qui peuvent entraîner une invalidité permanente ou un décès (hors accidents de la circulation).
Par exemple :
  • accidents domestiques : chutes, brûlures…
  • accidents dans le cadre des sports et des loisirs : chute de vélo, chute de ski, chute de char à voile…
  • accidents médicaux : lors d’une intervention chirurgicale, infections nosocomiales ;
  • agressions et attentats.
 

Un contrat simple adapté à votre situation familiale

A la souscription ou en cours de contrat, vous choisissez : 

- le seuil d’invalidité à partir duquel vous souhaitez être indemnisé :

  • Seuil de 5% (exemple : perte de l'usage d'un doigt, sauf le pouce),
  • Seuil de 10% (exemple : perte de l'usage d'un genou),
  • Seuil de 30% (exemple : perte de l'usage d'une jambe).

- la formule qui vous convient :

  • Formule SOLO : célibataire,
  • Formule DUO  : couple ou parent avec un enfant à charge(5),
  • Formule FAMILLE : couple avec un ou plusieurs enfants à charge(5) ou un parent + plusieurs enfants à charge (5),
  • Formule GRANDS-PARENTS : grands-parents + petits-enfants mineurs pendant le temps où ils leur sont confiés.
 

Une indemnisation jusqu’à 2 millions d’euros (3)

En cas d’invalidité permanente (5%, 10 % ou 30 %) ou de décès, suite à un accident de la vie privée, les régimes sociaux, les contrats d'assurance scolaire, habitation, la complémentaire santé, ne prennent jamais en charge la totalité de votre préjudice.
  • L'indemnisation de la GAV est déterminée par votre situation familiale et les conséquences durables de l'accident. Les  préjudices que vous subissez sont pris en charge en cas d’accident entraînant une invalidité permanente ou un décès :
  • Les frais engendrés : lorsque votre handicap nécessite l’adaptation de votre domicile et/ou de votre véhicule, ou pour payer une personne qui vous assiste au quotidien lorsque votre invalidité ne vous permet pas de mener une vie autonome,
  • L’incidence de votre invalidité sur votre perte de revenus pour assurer l’avenir de la famille.
  • Vos préjudices personnels avec les souffrances endurées, le préjudice esthétique…
 

Une assistance immédiate

  • Organisation et prise en charge de votre retour à votre domicile ou dans un hôpital en cas d’accident lors d’un déplacement(6) et le cas échéant, du transport d’un accompagnant.
 En cas d'incapacité nécessitant une hospitalisation et une immobilisation au domicile(7) suite à  un accident garanti : 
  • Recherche et mise en relation, avec un kinésithérapeute, un ergothérapeute, ou un infirmier…voire avec un établissement spécialisé.
  • Secours sur piste de ski et remboursement du forfait ski.
  • Organisation et prise en charge de services à domicile : aide ménagère, portage de repas, livraison de médicaments, garde d’enfants et même soutien scolaire si l’accident concerne l’un de vos enfants.

 

 

Mentions légales et informatives

 

(1) Source : Chiffres Etude FFA Septembre 2016.

(2) Indemnisation à partir d'1 % d'atteinte permanente à l'intégrité physique et/ou psychique soumise à conditions, réservée aux assurés ayant souscrit un contrat Garantie des Accidents de la Vie avec un seuil d'intervention à 5 %. Pour connaître les conditions détaillées et plafonds d'indemnisation, se référer aux conditions générales et tableau des montants de garantie et des franchises du contrat. Renseignements disponibles également en Agence.

(3) Les préjudices sont évalués en fonction du cas personnel de chaque assuré. L’indemnisation pourra ne pas être la même pour des cas qui peuvent paraître similaires.

(4) L’option « accidents de la vie professionnelle » peut être souscrite par les artisans, commerçants, exploitants agricoles ou professionnels exerçant en milieu libéral, leur conjoint collaborateur et aides famillaux.

(5) Est considéré comme enfant à charge, celui qui est fiscalement ou économiquement à charge tel que défini au contrat.

(6) Garanti par le contrat.

(7) Dans les limitess prévues au contrat

 

Pour les conditions et limites des garanties et services, se reporter au contrat. 

Disponibilité et contenu de l'offre variables selon les Caisses régionales. Pour plus de détails, voir les conditions contractuelles auprès de votre conseiller Groupama.

 

VOTRE TARIF EN LIGNE