Des nouvelles technologies pour personnes âgées qui améliorent confort et sécurité

nouvelles technologies au service des personnes âgées
 

Rester en contact avec ses proches, sécuriser ses déplacements, aider au suivi médical… Les nouvelles technologies pour personnes âgées apportent de nombreuses solutions pour les aider à garder leur autonomie et rester à leur domicile le plus longtemps possible, même si elles vivent seules.


La téléassistance connectée

Grâce un émetteur-récepteur intégré dans une montre, un pendentif ou un bracelet, une personne âgée équipée d’un système de téléassistance peut contacter 24h/24 et 7j/7 des téléopérateurs spécifiquement formés. En cas de malaise ou de chute, il suffit d’une simple pression sur la montre ou le pendentif pour émettre un signal et faire ainsi prévenir, selon le degré d’urgence, les secours, les voisins ou la famille.
 
La solution interactive Noé inclut un service d’écoute par des professionnels en cas de coup de blues. Un service pratique qui prend le relai lorsque les proches ne sont pas disponibles ou éloignés géographiquement. 

Les nouvelles pratiques médicales

En contact avec des professionnels bien-être et santé à distance : la télémédecine, les rendez-vous par téléphone ou visio-conférence avec des médecins, est en plein essor. De nombreuses applications, disponibles sur smartphones et ordinateurs, se développent en ce sens. 
 
Données de santé partagées avec les proches : des montres et systèmes équipés de capteurs permettent d’enregistrer différentes données de santé d’une personne comme son rythme cardiaque par exemple. Connectées avec les proches, ces solutions lancent une alerte en cas d’anomalie.

Sécuriser le quotidien à domicile

Une maison automatisée : la domotique est particulièrement intéressante pour simplifier la vie des personnes âgées. D’une simple pression sur un bouton, on peut activer à distance l’ouverture ou la fermeture des volets, des lumières, du chauffage ou de la climatisation. Les proches peuvent avoir accès à ces informations à distance et même être informés par une alarme de la qualité de l’air ou de la détection de fuite de gaz.
 
Détecteur de chute : dans le cadre d’un système de téléassistance, des détecteurs de mouvements peuvent déceler la chute éventuelle d’une personne âgée et lancer une alerte auprès des téléopérateurs du service.
 
Géolocalisation : rassurant pour les personnes qui peuvent vivre des épisodes de désorientation, et mis en place évidemment avec leur accord, il existe des systèmes de géolocalisation intégrés à des montres, des bracelets ou des téléphones. Les proches ou les aidants peuvent alors suivre les déplacements de la personne qui porte ce dispositif et l’aider si elle se sent perdue.
 

Publié le 4 janvier 2018

 
préserver l'autonomie des personnes âgées

Conseils pour préserver l'autonomie des personnes âgées

Lire l'article
objets connectés du quotidien pour faciliter la vie des personnes âgées

Objets connectés du quotidien pour faciliter la vie des personnes âgées

Lire l'article