Les conseils d’un ostéopathe

portrait Thibaud Courteaud, ostéopathe
Interview de Thibaud Courteaud, Ostéopathe D.O (diplômé en ostéopathie)

Comment se maintenir en pleine forme lorsque l’on avance en âge, pour conserver de bonnes articulations et une musculature satisfaisante ? Comment rester tout simplement souple et alerte ?

Postures : quelles sont les bonnes habitudes à prendre au quotidien ?

Une bonne assise : L’objectif numéro un est évidemment de pouvoir bouger facilement. Le conseil le plus simple à appliquer est de penser, lorsque l’on est assis, à bien poser les pieds par terre, à plat, sans croiser les jambes. Il est essentiel de décontracter ses muscles afin de libérer les tensions accumulées au fil de la journée. Tout naturellement, la colonne vertébrale va alors se placer correctement pour adopter une bonne posture. Le corps doit pouvoir évacuer les tensions. S’il ne peut pas le faire, des douleurs peuvent apparaître. Elles sont le signal que le corps ne peut plus supporter l’accumulation des tensions.

Comment bouger plus ?

Tout en prenant son temps, il est recommandé de modifier ses habitudes, dans la mesure du possible, pour pousser son corps à fournir des efforts supplémentaires qui lui seront bénéfiques. Par exemple :
  • Utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur,
  • Porter quelques petites courses plutôt que de se faire livrer,
  • S’arrêter un arrêt avant la station prévue à l’origine.

Peut-on gagner en souplesse tout au long de sa vie ?

Grâce à des étirements réalisés chaque jour, on peut gagner en souplesse à tous les âges. Il n’est pas nécessaire de faire des exercices très longs, mais il est important de les répéter quotidiennement. Les ligaments et les tendons vont s’assouplir petit à petit.
Yoga ou étirements peuvent apporter un vrai mieux-être. Les progrès sont visibles dès les premières séances, même si l’on a plus de 75 ans. Plus on bouge et plus notre corps peut s’adapter à diverses situations en réagissant avec plus d’amplitude et de rapidité.

Y a-t-il un sport particulièrement intéressant pour les personnes âgées ?

La natation est idéale. C’est un sport accessible à tous, apaisant et doux. Dans l’eau, le corps subit moins les effets de la gravité, ce qui soulage les structures articulaires. Il est important de prévoir aussi du temps pour s’échauffer.

Peut-on être un sportif senior débutant ?

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport ! Il existe de nombreux cours adaptés à tous les publics. Quelques bons exercices au quotidien si vous n’êtes pas particulièrement sportif : marcher et monter les escaliers.

Comment soulager les douleurs ?

Equilibre : Dans un premier temps, il faut récupérer une base d’équilibre. L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet d’y parvenir.
Rééducation : Vient ensuite le temps de la « rééducation » pour ré-apprendre les bonnes postures afin de ne pas retomber dans de mauvaises habitudes.

Avez-vous des conseils pour bien dormir et se réveiller en forme ?

Une respiration libre est essentielle pour bien s’endormir ! L’idéal est qu’elle soit profonde et pas uniquement concentrée au niveau du thorax et des épaules.
La position optimale pour bien dormir : On peut parfois chercher des heures la bonne position pour s’endormir. La meilleure est sûrement sur le dos avec un léger soutien sous la tête.
 
Astuce conseils groupamaAstuce : Ces conseils d’ostéopathe appliqués à votre quotidien pourront vous aider à prévenir des douleurs et améliorer votre confort.
 
 

Publié le 8 janvier 2018