Pourquoi faire une rénovation écologique ?
La rénovation écologique s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle vise à transformer un logement en intégrant des matériaux respectueux de l’environnement et des pratiques favorisant une meilleure performance.
Cette approche permet de réduire l’impact environnemental de l’habitation et de ses occupants. L’emploi de matières premières adaptées, de techniques de construction optimisées et l'installation d'appareils plus efficaces diminuent la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
La rénovation écologique privilégie l'introduction de matériaux plus sains, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l'air intérieur et au bien-être des personnes vivant dans le logement. Au final, un habitat rénové écologiquement améliore la qualité de vie au quotidien.
À savoir
Il ne faut pas confondre rénovation écologique et rénovation énergétique. Cette dernière vise à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment et le confort thermique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Renforcer l’isolation, utiliser un système de chauffage efficient et, si possible, abandonner les sources d’énergie fossile font partie des actions engagées. La rénovation écologique intègre en plus des méthodes de construction et des matériaux durables.
Quels sont les gestes à privilégier pour une rénovation écologique ?
Si vous envisagez d'entreprendre un projet de rénovation écologique, voici quelques principes fondamentaux :
Réparer au lieu de jeter.
Privilégier le réemploi des matériaux. Vous pouvez par exemple récupérer des tuiles de votre toit endommagé.
Préférer les circuits courts en vous tournant vers des entreprises locales. Les trajets de livraison sont plus courts, ce qui diminue l’empreinte carbone du projet. Le chantier de rénovation d’une maison écologique participe ainsi au dynamisme de l’économie régionale.
Choisir des matériaux de rénovation écologiques issus de sources naturelles renouvelables. Ils ne produisent pas de substances nocives et leur exploitation a un impact faible sur l’environnement.
Se lancer dans l’autoréparation : si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous charger des tâches simples. Vous n’avez pas à faire venir un réparateur et vous évitez des émissions de CO2 tout en réalisant des économies.
Dans le cadre d'un sinistre, en accord avec un expert mandaté le cas échéant et/ou votre assurance habitation, ces conseils peuvent également être mis en oeuvre dans la limite des garanties de votre contrat.
Quels sont les travaux écologiques à effectuer pour rénover sa maison ?
Pour l’éco-rénovation de votre logement, vous pouvez effectuer certain travaux.
Faire une isolation thermique
Une maison mal isolée perd de l’énergie inutilement. Avec des matériaux écologiques isolants, vous améliorez votre impact carbone et votre confort. Plusieurs zones peuvent être traitées : le toit et les combles (en priorité), les fenêtres et les portes, les murs intérieurs ou extérieurs et le sol.
Choisir un mode de chauffage écologique
La chaudière à fioul, les anciennes chaudières à gaz et les vieux systèmes électriques se révèlent souvent peu efficaces et énergivores. Lors de la rénovation écologique de votre maison, installez chez vous un système de chauffage plus respectueux de l’environnement, comme une pompe à chaleur ou un poêle à bois voire à granulés. Si vous vivez dans une région qui s’y prête, considérez aussi le chauffage solaire.
Choisir l'éclairage le plus écologique
Vous souhaitez compléter la rénovation écologique de votre cuisine par un éclairage de qualité ? Privilégiez des lampes LED qui consomment peu d’énergie.
Utiliser la domotique
La domotique peut contribuer à rendre une maison écologique. Les exemples de mise en œuvre passent par une programmation du chauffage en hiver ou un contrôle de l’éclairage, avec détecteur de présence. Ces ajustements contribuent à éviter le gaspillage d’énergie.
Réduire l'utilisation de produits chimiques
Les peintures classiques contiennent souvent des produits chimiques nocifs pour les humains. Il en est de même pour le béton ou le mobilier en panneaux de particules. Tournez-vous vers des produits aux origines naturelles pour une rénovation éco-responsable de votre logement.
Quels matériaux choisir pour une rénovation écologique réussie ?
Pour réussir la rénovation écologique de votre maison ou appartement, le choix des matériaux est primordial. Vous devrez vous tourner vers des matériaux naturels, performants, respirants et sains pour l’intérieur.
Des matériaux biosourcés, locaux et performants pour une isolation écologique
Veillez à sélectionner des matériaux qui proviennent de sources renouvelables. Vous pouvez opter pour la laine de bois, la laine de chanvre ou encore la ouate de cellulose.
Utilisés depuis des millénaires, le béton de chanvre et les briques en terre crue sont des matériaux de construction robustes et isolants.
Des enduits naturels pour les murs et façades
Les murs des bâtiments doivent avoir la possibilité de respirer. Ils évacuent ainsi l’humidité et contribuent à créer un environnement plus sain à l’intérieur. Privilégiez les enduits naturels : les peintures naturelles et les enduits à la chaux.
Des matériaux de récupération
Pour rendre une maison écologique, un des principes fondamentaux consiste à utiliser ce qui existe déjà. Les matériaux récupérés ont toute leur place sur votre chantier : bois de récupération, tuiles anciennes, ardoises, pierres de démolition, briques anciennes, etc.
Quel est le prix d'une rénovation écologique ?
Construire ou rénover une maison écologique représente un investissement. La bonne nouvelle ? Il existe des aides pour alléger la facture.
Rénovation écologique d'un appartement
Le montant de la facture pour une rénovation soucieuse de l’environnement varie énormément. Tout dépend de la nature des travaux, des matériaux choisis et de la facilité d’accès à l’appartement.
Rénovation écologique d'une maison
La rénovation écologique d’une maison en pierre ou d’une maison ancienne peut présenter un coût important. Les variations vont là aussi dépendre du type de travaux menés et de l’ampleur du chantier. Une fois votre maison rénovée, vous avez toutes les chances de réaliser des économies d’énergie.
Quelles sont les aides à la rénovation écologique ?
En fonction de votre projet, vous pouvez accéder à des aides et subventions à la rénovation écologique :
MaPrimeRénov’ : accorde une aide pour les travaux de rénovation énergétique ;
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : vous pouvez le cumuler avec MaPrimeRénov’ ;
Certificat d’économie d’énergie (CEE) : une aide ponctuelle aux ménages modestes pour financer des travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation ou encore de chauffe-eau…
Quel accompagnement pour une rénovation écologique réussie ?
Des organismes, des professionnels et des aides financières de l’État vous fournissent un accompagnement pour votre projet de rénovation écologique.
Faire appel à un architecte spécialisé en rénovation écologique
Pour une rénovation écologique de votre salle de bain ou de l’ensemble de votre logement, tournez-vous vers un architecte spécialisé. Ce professionnel vous aide à concrétiser votre projet en établissant des plans et modélisations. L’architecte en rénovation écologique a une solide connaissance des matériaux à privilégier et peut vous conseiller des fournisseurs et artisans locaux.
France Rénov, ANAH, agences locales d'énergie
Si vous avez décidé de vous lancer seul dans des travaux écoresponsables, vous pouvez trouver de l’inspiration et des conseils sur la rénovation écologique dans un livre ou sur Internet. Mais vous pouvez aussi vous adresser à différents organismes :
France Rénov : rendez-vous dans un espace-conseil pour obtenir des avis sur votre projet ou sur les financements possibles. Les conseillers vous fournissent des astuces pratiques, comme vérifier l’assurance d’un artisan pour des travaux de rénovation.
ANAH (Agence nationale de l’habitat) : elle apporte des informations sur les travaux de rénovation énergétique et les aides associées. L’agence peut aussi vous aider à organiser votre projet en définissant les différentes étapes de votre rénovation écologique.
Agences locales de l’énergie et du climat : elles prodiguent des conseils sur la transition énergétique au niveau local.
FAQ – Vos questions sur la rénovation écologique
Quel est le matériau de construction le plus écologique ?
Le bois est reconnu pour sa durabilité, sa solidité et sa résistance aux insectes nuisibles. Ce matériau de construction est recyclable et biodégradable. Veillez à opter pour un bois portant le label FSC. Celui-ci prouve qu’il provient d’une forêt à la gestion durable.
Vaut-il mieux construire ou rénover ?
Pour faire votre choix, considérez le budget à prévoir. Si vous rénovez, vous réduisez l’impact environnemental des travaux, vous utilisez une construction existante et vous pouvez faire du recyclage de matériaux. Mais vous devez prendre en compte les contraintes du chantier pour tous les habitants du logement (bruit, poussière…). Construire un projet écologique est souvent plus aisé en partant de zéro : vous disposez d’une plus grande liberté pour l'orientation du bâtiment et le choix des matériaux.
Assuré Groupama
Vous envisagez une rénovation écologique pour votre grange ou souhaitez améliorer la performance énergétique de votre maison ? Pour vous aider à les financer, Groupama vous propose un crédit Désirio(1) à taux préférentiel pour les travaux énergétiques(2). Il vous permet d’emprunter entre 5.000€ et 75.000€, à rembourser sur une durée comprise entre 12 mois et 120 mois. Et pour garder l’esprit tranquille pendant toute la durée du chantier et même après, pensez à souscrire une assurance pour vos travaux.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreLes solutions pour protéger votre logement, son contenu et qui couvrent les préjudices que vous causeriez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Habitation
Améliorer son DPE
Nos conseils pour réaliser un diagnostic de performance énergétique et l'optimiser.
Habitation
Travaux par un locataire
Quels sont les droits d'un locataire pour effectuer des gros travaux ?
Habitation
Travaux de rénovation
Tout ce qu’il faut vérifier côté artisan et assurance avant de vous lancer dans votre projet.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Prêt distribué par les Caisses régionales d'Assurances Mutuelles Agricoles Groupama, entreprises régies par le code des assurances et soumise à l’ACPR - 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09, agissant également en qualité de mandataires exclusifs en opérations de banque et en services de paiement de Franfinance - immatriculées à l'ORIAS (www.orias.fr).
Prêteur : Franfinance - SA au capital de 202 911 984 euros - 719 807 406 RCS Nanterre - Tour Granite - 17, cours Valmy - CS 50318 - 92800 Puteaux - Intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias N° ORIAS 07 008 346 - (www.orias.fr).

Aide et contact
Je réponds à vos questions