Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Un prêt personnel est généralement réservé à des projets d’une certaine importance : voiture, travaux, équipement de la maison, voyage, études des enfants,...
Il n’est pas affecté à l'acquisition d'un objet défini. Aucun justificatif d'utilisation ne vous sera demandé.
Le taux du prêt personnel est fixe et les mensualités de remboursement des échéances sont constantes.
Le déblocage du montant du crédit se fait en une seule fois, au crédit du compte que vous avez désigné. Le 1er remboursement intervient environ 1 mois après ce déblocage. La 1ère mensualité peut être différente des suivantes si cette 1ère période est inférieure ou supérieure à 1 mois.
À savoir
Etant donné que votre crédit n’est pas affecté à un achat précis, vous ne pouvez pas remettre en cause le prêt personnel si vous changez d’avis pour votre achat. Dans ce cas, le remboursement total par anticipation est la meilleure solution pour payer le minimum d’intérêts.
Avant de vous faire une offre de prêt personnel, la banque vous demande les informations suivantes :
Des justificatifs de revenus : avis d’imposition pour les salariés et les retraités ; déclarations fiscales annuelles pour les travailleurs indépendants, artisans, commerçants, et agriculteurs ;
Des renseignements sur votre situation personnelle : identité, domicile, ... ;
La situation de votre co-emprunteur le cas échéant ;
Des justificatifs de vos charges financières, autres crédits en cours...
À savoir
Avant de vous décider, vous pouvez faire une simulation de prêt personnel : vous choisissez le montant que vous souhaitez emprunter puis :
- Soit la mensualité de remboursement pour connaitre la durée ;
- Soit la durée pour connaitre la mensualité de remboursement.
Lorsque votre dossier de prêt personnel, avec ses pièces justificatives, est complet, la banque vous adresse une offre de contrat de crédit, valable au minimum 15 jours. Cette offre comporte obligatoirement les informations suivantes :
l'identité et l'adresse du prêteur et de l'emprunteur,
le type de crédit (crédit affecté, personnel, renouvelable ...),
le montant emprunté,
les conditions de mise à disposition des fonds,
la durée du crédit,
le montant, le nombre et la périodicité des échéances,
le montant total dû par l'emprunteur,
le TAEG, taux annuel effectif global,
l'identité et l'adresse des éventuelles cautions,
l'existence du droit de rétractation,
les conditions et modalités pour rembourser le crédit par anticipation et celles pour le résilier,
l'adresse de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et celle de l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation.
N’oubliez pas : après signature de l’offre, vous disposez d’un délai de 14 jours pour faire valoir votre droit de rétractation et renoncer au crédit.
À savoir
Le TAEG représente, sous forme d’un pourcentage annuel, tous les coûts liés pour l’obtention d’un crédit, c’est-à-dire le taux débiteur (ou taux nominal sur lequel sont calculés les intérêts du prêt et les éventuels frais de dossier. C’est l’indicateur qui permet de comparer facilement plusieurs propositions entre elles.
Il existe également un indicateur pour comparer l’assurance emprunteur facultative proposée avec le crédit : le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance). Exprimé en pourcentage annuel, il permet de déterminer la part de l’assurance dans le coût total du crédit. Le TAEA est la différence entre le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) avec assurance et le taux annuel effectif global hors assurance.
Ces 2 indicateurs légaux permettent aux consommateurs de comparer les offres.
Banque
Voyage, mariage, étude de vos enfants... Pour financer votre projet, profitez des conditions avantageuses du prêt projet Désirio, et 0€ de frais de dossier, quel que soit le montant emprunté.
Mentions légales et informatives
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le prêt personnel est soumis aux dispositions du code de la consommation.
Contenu mis à jour le 30/03/2022