Exposées à une réglementation stricte, des normes évolutives, une médiatisation sans précédent, de nouveaux modes de consommation, des consommateurs toujours plus exigeants, les entreprises agroalimentaires doivent sans cesse relever de nouveaux défis.

Industrie agroalimentaire :

DES BESOINS ET DES SOLUTIONS D'ASSURANCES SPÉCIFIQUES

Industrie agroalimentaire

Groupama : une capacité d’adaptation aux nouveaux risques associée à un savoir-faire historique

  • groupama-atoms-picto-round-risk-alert

    Prévenir les risques

    Des experts sont à votre disposition pour identifier les cas de rupture de la continuité de service et vous accompagner dans la mise en œuvre d’un plan de recommandations.

  • groupama-atoms-picto-round-brand-image

    Préserver votre image de marque

    En cas de gestion de crise suite à une contamination, un cabinet spécialisé vous accompagne dans la mise en place d’un plan de communication durant toute l’exposition médiatique.

  • groupama-atoms-picto-round-protection-of-the-goods-protection-accident-corporel

    Assurer vos marchandises

    Toutes les industries agroalimentaires sont exposées à de nombreux risques dans toutes les phases de leur process et en particulier pour des raisons de sécurité sanitaire.

Nos réponses adaptées aux besoins spécifiques de l'industrie agroalimentaire

Prévenir les risques

À l’issue d’une visite sur site ou d’une réunion de projet, nos ingénieurs prévention analysent et évaluent les risques auxquels est soumise votre activité (locaux, matériel, équipements et stocks).

À partir du diagnostic des risques de votre entreprise, nous vous remettrons un plan de recommandations qui vous proposera des solutions de prévention et protection efficaces, tenant compte des spécificités de votre entreprise.

Exemples de préconisations :

  • Renforcement des mesures de prévention et moyen de protection existants ;

  • Réflexions et accompagnements pour la mise en place de protections spécifiques, d’équipements/ateliers stratégiques (système d’extinction automatique, sprinklers, etc.) ;

  • Surveillance d’une zone sensible.

Préserver votre image de marque

Malgré la rigueur de votre système qualité, vous êtes exposé au risque de mise sur le marché de produits alimentaires contaminés.

Dans ce cas,

  • Le contrat Responsabilité Civile intervient en cas de dommages causés aux tiers.

  • En cas de contamination accidentelle ou malveillante, avérée ou suspectée, la garantie contamination des produits alimentaires :

    • peut intervenir pour vous indemniser : de la valeur des produits contaminés livrés ainsi que de la perte de marge brute engendrée par une baisse d’activité, des frais de retrait et de rappel des produits contaminés, des frais de restauration de l'image de marque et des frais de gestion de crise.

Assurer vos marchandises

En tant que spécialistes de l’assurance des industries agroalimentaires, une attention particulière est portée sur la sécurité des produits alimentaires qui sont transformés dans des locaux sous température dirigée ou conservés sous atmosphère contrôlée.

Après analyse de votre process, et des mesures de sécurité qui y sont associées, essentiellement la maintenance des installations de production de froid ou de contrôle de l’atmosphère, Groupama peut prendre en charge les pertes de marchandises consécutives à l’arrêt ou au dysfonctionnement des installations assurant le maintien des conditions de conservation des produits en cours de transformation, ou stockés en chambres froides avant livraison.

Découvrez aussi nos solutions de protection sociale

Faire face aux imprévus et préparer l’avenir sont des préoccupations majeures pour vos salariés. Avec Groupama, vous faites de la protection sociale complémentaire un atout pour le bon développement de votre entreprise, vous motivez et fidélisez vos collaborateurs.

  • Des solutions personnalisées : Groupama vous propose des offres ajustables au profil et aux besoins de vos salariés.

  • Des avantages fiscaux et sociaux : vos salariés bénéficient d’une protection sociale complémentaire économique par rapport aux régimes individuels grâce à la mutualisation des risques et à la participation de votre entreprise.

Épargne et retraite

Groupama vous permet de récompenser vos salariés qui ont été fortement sollicités pendant la crise sanitaire. Grâce à l’épargne salariale et à l'épargne retraite collective, vous motivez et vous fidélisez vos salariés. Grâce à l’intéressement, vous associez vos salariés à la performance de l’entreprise. Grâce au dispositif de retraite comme le PERCOL, vous permettez à vos salariés de monétiser leurs jours de congés non pris durant cette forte période d’activité. Avec les solutions de Groupama, vous participez aux projets d’épargne et de retraite de vos salariés, le tout dans des conditions sociales et fiscales très avantageuses.

Pour vos transactions commerciales et activités opérationnelles

Assurance-crédit : pour vous protéger contre les impayés

Groupama peut vous garantir contre l'insolvabilité de vos clients en France et à l'étranger pour sécuriser la croissance de votre entreprise.

Pourquoi protéger votre poste clients ?
Parce qu’en France, le poste clients représente en moyenne 40 % de l’actif des entreprises. En accordant des délais de paiement à vos clients, vous financez leur besoin en trésorerie, tout comme une banque, mais sans aucune garantie de paiement. Cet actif mérite d’être protégé contre les impayés au même titre que les autres.

Cautions et garanties financières : pour accompagner vos activités

Groupama délivre des cautions et garanties financières pour les professions réglementées et pour toute entreprise désireuse de conforter ses partenaires ou de préserver sa trésorerie. Le panel de cautions et garanties financières est diversifié : environnement, douanes, Vins primeurs…

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.

Groupama,
toujours proche de vous

Nos conseillers à l'écoute
pour vous aider