Les nombreuses pistes pour stimuler son cerveau et améliorer ses connaissances

stimuler son cerveau par les jeux
 

Le cerveau a besoin d’exercice. Pour le muscler au quotidien, il existe de nombreuses pistes. Jouer, bouger ou exercer sa créativité sont autant d’activités qui peuvent aider à conserver sa vivacité.


Les jeux qui stimulent le cerveau

Seul ou à plusieurs, rien de tel que les jeux pour entraîner sa mémoire visuelle et sa logique, mais aussi ses facultés d’anticipation ou d’imagination.
 
Jeux de logique et jeux de mémoire : le traditionnel solitaire ou le célèbre sudoku travaillent votre réflexion. Pensez aussi aux jeux de casse-tête, qui stimulent la capacité d’anticipation.
 
Jeux de mots et d’imagination : ils permettent de développer sa pensée, sa précision ou encore d’affiner un argumentaire. Jouer avec les lettres permet de travailler sa mémoire, comme c’est le cas pour les mots croisés ou le « Jeu du bac ». À plusieurs, on peut se lancer dans des devinettes d’expressions ou de mots, ou encore créer des histoires.

Des loisirs créatifs qui allient motricité et réflexion

Si les loisirs créatifs sont excellents pour l’agilité des doigts, ils permettent aussi de travailler la coordination entre la main et l’œil, ou encore de développer les facultés d’observation et de représentation spatiale.
 
Coloriage et techniques artistiques : dessin, peinture ou pastels, toutes les techniques sont bonnes pour s’exprimer sur le papier. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus par leurs talents artistiques, les coloriages pour adultes sont devenus très populaires.
 
Création manuelle : la fabrication de bijoux, le modelage ou encore la poterie feront travailler votre sens artistique par l’association des matières et des couleurs, la perception des volumes et des formes. Ces activités stimulent aussi la motricité et peuvent se pratiquer en groupe !

Des activités qui font bouger et favorisent les interactions

Pour stimuler son cerveau, rien de tel que les interactions sociales. Pratiquer une activité régulière qui structure son emploi du temps ou se dévouer pour une cause sont aussi des moyens de conserver un cerveau en pleine forme.
 
Une pratique sportive adaptée : sport adapté ou passion nouvelle, toute activité pratiquée régulièrement permet de conserver son tonus physique et cérébral. Le sport idéal est celui qui sollicite l’ensemble des muscles sans risque de blessure. La natation, le yoga ou le Pilates sont des sports qui combinent souffle, souplesse et équilibre.
 
Une association qui donne un but : aider les autres, partager une passion ou tout simplement se réunir, sont autant d’activités qui structurent le quotidien et maintiennent une perception ordonnée du temps et le sentiment d’être actif.
 
Le club senior, pour varier les plaisirs : quand on ne parvient pas à choisir, autant varier les pratiques. Le club senior propose de nombreuses activités culturelles et sportives qui feront travailler le cerveau de différentes manières. C’est aussi un bon moyen pour faire de nouvelles rencontres !
 
 

Publié le 4 janvier 2018