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Bonus écologique 2025 : conditions, barème et démarches pour en bénéficier

Contenu mis à jour le 22/10/2025 - Partager l'article
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Jusqu’au 1er juillet 2025(2), le bonus écologique soutenait l’achat de véhicules neufs à faible impact carbone, principalement électriques. Depuis cette date, il a été remplacé par la prime "coup de pouce véhicules particuliers électriques". Toutefois, les ménages ayant commandé leur voiture avant le 1er juillet 2025 restent éligibles à l’ancien bonus. Découvrez en détail le fonctionnement du bonus écologique et ses critères d’attribution.

Qu'est-ce que le bonus écologique ?



Le bonus écologique, aussi appelé prime écologique, était une aide à l’achat d’une voiture électrique neuve ou à hydrogène accordée par l’État. Il concernait également la location longue durée de véhicules neufs ayant une empreinte carbone peu élevée.


Les critères d’octroi prenaient en compte non seulement l’empreinte carbone du véhicule émise lors de son utilisation, mais également les émissions de gaz occasionnées lors de sa fabrication : matériaux, lieu de production, acheminement, etc. Le tout formant le score environnemental de la voiture. De plus, le bonus écologique dépendait également du revenu fiscal de référence.


Le bonus écologique pour les véhicules hybrides rechargeables a cessé d’être disponible début 2024(2). Le bonus écologique dédié aux voitures d’occasion a été supprimé en même temps.


Pour favoriser l’acquisition de véhicules peu polluants et limiter les émissions de CO2, un malus touchant les véhicules les plus polluants a été instauré en complément du bonus écologique.


Notez que le bonus écologique pour voiture électrique ou à hydrogène diffère du bonus-malus de l’assurance de votre auto essence ou diesel ou de l'assurance de votre voiture électrique.

Différence entre bonus écologique et prime à la conversion

Le bonus écologique était une subvention pour les véhicules électriques et à hydrogène. Il était attribué lors de l'achat ou de la location longue durée de véhicules neufs, à condition qu'ils aient une faible empreinte carbone. Ce dispositif a été supprimé le 1er juillet 2025(2).


La prime à la conversion, quant à elle, était destinée au remplacement d’un véhicule polluant par un véhicule ‘‘propre’’. Cette ‘‘prime à la casse’’, cumulable avec le bonus écologique, imposait la mise au rebut d’un ancien véhicule diesel ou essence. Ce dispositif a été supprimé le 2 décembre 2024
(2).

Le barème du bonus écologique début 2025


Jusqu’au 1er juillet 2025(2), les barèmes du bonus écologique pour l’achat ou la location longue durée d’une voiture électrique ou peu polluante tenaient compte du revenu des foyers et du prix du véhicule.


Le montant selon les revenus du foyer


Le montant du bonus écologique est conditionné par le revenu fiscal par part. Découvrez le barème dans ce tableau.

Revenu fiscal par part pour une personne physique

Montant de la prime

inférieur ou égal à 16.300€*

4.000€*

supérieur à 16.300€ et inférieur ou égal à 26.200€*

3.000€*

supérieur à 26.200€*

2.000€*

*Source : https://www.economie.gouv.fr, consulté en septembre 2025



Le plafond du prix d'achat du véhicule


Le prix d'achat du véhicule électrique ou à hydrogène devait être inférieur ou égal à 47.000€ TTC(2). Ce plafond incluait le prix d’achat ou de location de la batterie.

Le montant maximal pour les ménages modestes


En 2024, le montant de l’aide pouvait atteindre 7.000€(3) pour les revenus les plus modestes. Le montant maximal était plafonné à 4.000€(2) en 2025.

Comparaison avec la prime Coup de pouce véhicules particuliers électriques


Les véhicules achetés depuis le 1er juillet 2025 ne peuvent plus profiter du bonus écologique, mais ils peuvent bénéficier du nouveau dispositif Coup de pouce lié aux CEE jusqu’au 31 décembre 2025. Dans de nombreux cas, son montant est plus intéressant, car il atteint 4.200€ pour un ménage modeste ou en situation de précarité énergétique et 3.000€ dans les autres cas. En outre, à partir du 1er octobre 2025, une prime de 1.000€ est versée en plus pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf s’il est assemblé en Europe avec une batterie européenne(3).


Quels véhicules étaient concernés par le bonus écologique ?



Pour être éligibles, les voitures devaient remplir les conditions du bonus écologique. Ce dispositif concernait l’achat ou la location longue durée de deux ans ou plus(2) de véhicules de catégorie M1 :

  • neufs ;

  • peu polluants, électriques, à hydrogène ou combinant les deux énergies ;

  • dont le prix atteignait 47.000€(2) maximum ;

  • dont le score environnemental était égal ou supérieur à 60 points(4) ;

  • pesant moins de 2,4 tonnes(2) (masse en ordre de marche).

En 2025, le bonus écologique ne s’appliquait plus aux véhicules d'occasion ni aux utilitaires.



Quelles étaient les nouveautés en 2025 par rapport au barème précédent ?



Les nouveautés concernant le bonus écologique en 2025 étaient les suivantes :

  • plafonnement à 4.000€(2) du montant de l’aide pour les revenus les plus modestes ;

  • intégration d’une troisième tranche fiscale pour les revenus par part compris entre 16.300€(2) et 26.200€(2) ;

  • restriction liée au score environnemental d’au moins 60/100(4) et au site de fabrication hors UE de certains modèles ;

  • durée minimale d’un an(3) de conservation du véhicule suivant sa première immatriculation (distance minimale parcourue de 6.000 kilomètres(2)) ;

  • exclusion du dispositif des camionnettes neuves pour les particuliers et les personnes morales, des deux et trois-roues et quadricycles motorisés ainsi que des cycles.


Comment fallait-il demander le bonus écologique ?



Deux modalités de demande permettaient de bénéficier du bonus écologique. Selon la situation, la demande pouvait être effectuée directement via le concessionnaire ou en ligne sur le portail officiel de l’Agence des services de paiement (ASP).


Les documents suivants étaient nécessaires :


Bonus écologique et autres aides : pouvait-on cumuler ?



Lorsque le bonus écologique était en vigueur, il était possible de cumuler cette aide avec d'autres dispositifs de soutien à l'achat d'un véhicule propre, à condition de respecter certaines conditions. Parmi ces aides à l’achat d’une voiture, la prime à la conversion était l'une des plus courantes. Elle permettait de bénéficier d'une aide nationale pour remplacer un véhicule ancien et polluant par un modèle plus respectueux de l'environnement. Ce cumul de la prime à la conversion et du bonus écologique rendait l'achat d'un véhicule neuf encore plus abordable.


Par ailleurs, des aides locales, proposées par certaines régions ou certains départements, pouvaient également compléter le dispositif. Ces collectivités locales, soucieuses d'améliorer la qualité de l'air, soutenaient parfois les particuliers dans l’acquisition de véhicules écologiques.


FAQ - Vos questions sur le bonus écologique



Pouvait-on bénéficier du bonus écologique deux fois ?


À partir du 1er janvier 2023, une personne physique ne pouvait bénéficier qu’une seule fois du bonus écologique par catégorie de véhicule dans un intervalle de trois ans(2). Il n’était donc possible de refaire une demande qu’après une période de trois ans révolus. Aucune limite de temps n’était précisée pour une personne morale.

Quel était le prix maximal d'une voiture pour qu'elle soit éligible au bonus écologique 2025 ?


Le prix d'une voiture devait être inférieur à 47.000€(2) pour la rendre éligible au bonus écologique 2025.

Pouvait-on bénéficier du bonus écologique en achetant un véhicule d'occasion ?


Non, dès fin 2024, le bonus écologique excluait l’achat d’une voiture d’occasion, il ne concernait que les véhicules neufs.

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(2) Source : www.economie.gouv.fr, consulté en septembre 2025.
(3) Source : https://www.service-public.fr, consulté en septembre 2025.
(4) Source : https://www.ademe.fr/, consulté en septembre 2025.
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