Accompagnement dans vos usages bancaires

 

Des informations pratiques pour mieux comprendre le monde bancaire.
La banque met à votre disposition des dossiers pratiques et une série de mini-guides pour vous accompagner dans toutes vos démarches bancaires.
Ces dossiers et guides répondront aux nombreuses questions que vous vous posez sur des thématiques telles que le crédit à la consommation, la gestion de votre compte bancaire, la mobilité bancaire, la gestion de vos opérations...  

 

Le service mobilité bancaire pour domicilier ses prélèvements

Le service de changement de domiciliation bancaire est proposé à chaque nouveau client ainsi qu’à tous nos clients qui n’ont pas encore transféré leurs prélèvements et versements sur un compte bancaire Orange Bank.
Si vous êtes intéressé par ce service, vous pouvez l’activer à tout moment : c'est simple et gratuit*, nous nous occupons de tout.

> Télécharger le guide de la mobilité bancaire 

* Mise en place d'un service d'aide à la mobilité gratuit, conformément à la loi.

 

Votre satisfaction : notre priorité

Découvrir notre Charte Qualité Client

La Charte Qualité Client repose sur 10 engagements et a été conçue avec la volonté d’instaurer une relation transparente et de confiance entre la banque et ses clients.

> Télécharger la Charte Qualité Client 

Découvrir notre politique de protection des données personnelles

> Télécharger la politique de protection des données personnelles.

Formuler une réclamation

Nous sommes attentifs à vous accompagner au quotidien et à vous apporter un service de qualité, alors n’hésitez pas à nous faire part de votre éventuel mécontentement : nous l’étudierons avec soin pour en tirer les enseignements et améliorer nos prestations.
 
  • Pour formuler un mécontentement, vous pouvez contacter le Service Clientèle d'Orange Bank:
  • par téléphone : 09 69 32 20 20 (appel non surtaxé) - du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h*,
  • par mail : connectez-vous à votre espace client sécurisé puis cliquez sur la rubrique « Je contacte un conseiller » et sélectionnez le produit « Banque »,
  • par courrier : Orange Bank - Service clientèle - TSA 10948 - 92896 NANTERRE CEDEX 9.
 
  • Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou de la solution apportée par le Service Clientèle, vous pouvez vous adresser au Service Réclamations :
  • par mail : connectez-vous à votre espace client sécurisé puis cliquez sur la rubrique « Je contacte un conseiller » et sélectionnez le produit « Banque », puis objet  « Mécontentement ou désaccord »,
  • par courrier : Orange Bank - Service Réclamations - TSA 10948 - 92896 NANTERRE CEDEX 9.

Si une réponse ne peut vous être apportée dans les 5 jours ouvrés à la date de réception de votre demande, le service Réclamations s'engage à accuser réception de votre demande dans les 5 jours ouvrés et à vous apporter une réponse dans les 30 jours ouvrés.
  • Si vous restez en désaccord avec la réponse ou la solution apportée, en dernier recours, vous pouvez saisir le Médiateur auprès de la FBF :
  • par Internet : sur le site lemediateur.fbf.fr,
  • par courrier : CS151 - 75422 Paris cedex 9.


>Télécharger la Charte de la Médiation auprès de la FBF
>Télécharger la Charte de la Médiation de l'assurance

  • Lorsque le litige porte sur les services d’investissement, vous pouvez également saisir le Médiateur de l’AMF :
  • par Internet : sur le site amf-france.org,
  • par courrier : 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 02.

> Découvrir la Charte de la Médiation de l'Autorité des Marchés Financiers

Ce recours s’effectue sans préjudice des autres voies d’actions légales.

Guides et dossiers pratiques

Assurer son emprunt avec la convention AERAS

La convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), en vigueur depuis le 6 janvier 2007, propose de nombreuses solutions permettant de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt aux personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.

> Consultez le Guide de la convention AERAS
> Consultez le texte intégral de la convention AERAS et ses annexes (09/2015)  
> Visualisez l'affiche AERAS
> Consultez la fiche d'information des garanties alternatives 
Plus d’informations sur : http://www.aeras-infos.fr

Contactez le référent AERAS d'Orange Bank :
  • par e-Mail : referent.aeras@gbanque.fr,
  • par téléphone : 09 69 32 03 08 (appel non surtaxé),
  • par courrier : Référent AERAS - Orange Bank - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil cedex 

S’informer sur les taux maxima autorisés en France 

> Taux d'usure 3ème trimestre 2018

S’informer grâce aux mini-guides des clés de la banque

La Fédération Bancaire Française via le site www.lesclesdelabanque.com propose des informations pratiques sur de multiples sujets (virement, épargne, crédit, surrendettement...).

> Guide pour bien utiliser les chèques
> Guide de la mobilité bancaire 
> Guide du crédit à la consommation
> Guide sur le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP)
> Dépliant sur le Fichier central des chèques (FCC). Pourquoi est-on inscrit ? Comment en sortir ?
> Guide - Le virement SEPA
> Guide - Le droit au compte
> Charte AFECEI du droit au compte
> Guide - Le crédit relais immobilier
> Guide - Assurer mon crédit immobilier
> Guide - Les 10 clés pour bien gérer son compte en banque
> Guide - Bien clôturer son compte
> Guide - Bien utiliser l'argent liquide
> Guide - Bien utiliser le prélèvement
> Guide - Bien utiliser le virement 
> Guide - Changer de banque
> Guide - Comment réagir en cas de séparation
> Guide - Budget: mon argent, je gère...
> Guide - Maîtriser son endettement
> Guide - Maîtriser son budget
> Guide - Se porter caution: un engagement financier
> Guide - Le prélèvement SEPA c'est maintenant
> Guide - Fragilité financière : une offre spécifique
> Guide - Que devient un compte inactif?
> Guide - Le prêt à taux zéro (PTZ)
> Guide - Les achats en ligne: 10 réflexes sécurité

> Guide - Comment réagir en cas de perte de revenus
> Guide - L'entrepreneur individuel à responsabilité limité EIRL
> Guide - La carte bancaire: 9 réflexes sécurité
> Guide - Chèque: 7 réflexes sécurité
> Guide - Le coût d'un crédit
> Guide - La procédure de surendettement
> Guide - Le  chèque sans provision
> Guide - Les ordres de virement des entreprises, 9 réflexes sécurité
> Guide - Le besoin de trésorerie
> Guide - Tout savoir sur le compte joint
> Guide - Produit de financement bancaire court terme
> Guide - La protection des données personnelles
> Guide - Banque à distance: 10 réflexes sécurité

Ces guides peuvent aider à mieux comprendre le fonctionnement bancaire. Il s'agit de services gratuits et indépendants de toute enseigne commerciale. Retrouvez l'ensemble des mini-guides sur le site Internet Les clés de la banque.
 

Découvrir les glossaires du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF)

Épargne, placements financiers, prêt bancaire... Découvrez les glossaires du CCSF** sur les principaux termes utilisés dans la banque et dans l’assurance :

> Glossaire CCSF sur l'Épargne et les placements financiers
> Glossaire CCSF sur la Banque au quotidien et le crédit
> Glossaire CCSF sur l'Assurance

S'informer sur la protection de ses comptes en cas de défaillance de sa banque

> Plaquette du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution

Informations aux investisseurs financiers

Informations relatives au pilier 3 de Bâle III exercice 2016
Liste des produits complexes et non complexes
Document d'information relatif à la catégorisation des clients
  • Gestion Privée :
> Politique de sélection et d'évaluation des intermédiaires en charge de l'exécution des ordres
  • Clientèle de particuliers :
> Politique de sélection des négociateurs SG
  • Salle des marchés :
> Politique d'exécution des ordres et de sélection des intermédiaires
> Politique de prévention et de gestion des conflits d'intérêts
> Avantages et rémunérations – Information résumée
  • Guides pédagogiques de l'AMF :
> Le document d'information clé pour l'investisseur (DICI)
> Pourquoi et comment investir en fonds et SICAV
> La valeur liquidative d'un OPC (SICAV et FCP) 
> Les fonds de capital investissement (FCPR, FCPI, FIP) 
> Les frais liés à vos investissements financiers

La sélection de guides pédagogiques de l'AMF est une liste non exhaustive. Vous pouvez retrouver l'ensemble des guides sur le site Internet de l'AMF.
 
* Horaires applicables en France Métropolitaine.
** Les droits des glossaires du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) appartiennent au Secrétariat général du Comité Consultatif du Secteur Financier qui en est l'auteur.