cerise groupama

 

Comment voyager avec son chien ou son chat ?

Voyager avec son chien ou son chat

 


S’il est tout à fait possible de voyager avec son chien ou son chat, autant être clair : ce n’est pas une sinécure. Prendre l’avion avec un chat, voyager en train avec un chien ou transporter tout ce petit monde en voiture pendant des heures, ça ne s’improvise pas. Pour que tout se passe au mieux, découvrez nos conseils pour voyager avec un chat ou un chien, pour un week-end ou plus….


Voyager avec son chien ou son chat en avion

Pour voyager avec un chat ou un chien en avion, une bonne préparation est indispensable, la plupart des compagnies aériennes appliquant des règles strictes concernant le transport des animaux vivants.

 

Le prix du billet doit être comptabilisé en plus du vôtre : les tarifs vont de 20 euros à plusieurs centaines d’euros, en fonction de la compagnie aérienne et de la destination.

 

Comment transporter votre animal

Deux solutions à adapter selon l’animal et la compagnie
  • La caisse de transport en soute. Dans la plupart des cas, voyager avec son chien en avion, ou avec son chat, suppose de le mettre en soute. Pour cela, vous avez besoin d’une caisse de transport homologuée IATA (International Air Transport Association). Des critères sont imposés : coque en fibres de verre ou en plastique rigide, système de fermeture centralisée de la porte, exigences de confort (l’animal doit pouvoir s’y tenir debout, s’allonger et se retourner), etc. En outre, il faut prévoir la nourriture et l’eau nécessaires pour la durée du vol.
  • Le sac de transport en cabine. Les règles concernant le voyage de l’animal en cabine dépendent des compagnies aériennes. Généralement, il est possible de prendre l’avion avec un chat ou un chien en cabine dès lors que l’animal ne dépasse pas un certain poids (cage de transport comprise) ou s’il peut être placé sous le siège de devant. Le mieux est de se renseigner auprès de la compagnie aérienne.

 

Comment faire voyager un chien seul en avion

Vous ne pouvez pas prendre l’avion en même temps que votre toutou ? Sachez que tout animal doit être pris en charge pour voyager en avion, idéalement par une entreprise spécialisée dans le transport des animaux.

 

A savoir : certaines compagnies refusent tout net le transport des animaux (Air Asia ou EasyJet). D’autres excluent certaines races ou des animaux trop jeunes (petits chiens ou chats de moins de huit semaines, par exemple).

 

Quelques conseils :

  • Contactez directement la compagnie aérienne qui vous intéresse pour poser toutes vos questions.
  • Anticipez : les places réservées aux animaux sont limitées.
  • Évitez de multiplier les voyages avec votre animal pour limiter son stress. Au-delà du trajet, il y a tout un nouvel environnement à appréhender, même pour un petit week-end.

 

 

Voyager en train avec un chien ou un chat

Prendre le train est bien plus simple que de voyager en avion avec un chien ou un chat. La SNCF permet d’emmener son fidèle compagnon partout, sauf à bord de l’Eurostar. Vous devez demander un titre de transport spécifique. Deux cas de figure sont possibles :

  • Votre animal pèse moins de six kilos (chatons, petits chiens…). Prévoyez un sac ou un panier de voyage aux dimensions limitées. Le billet coûte moins de dix euros.
  • Votre chien pèse plus de six kilos. Il voyage toujours à vos pieds, mais doit être muselé. Le billet coûte 50 % du tarif d’un ticket de seconde classe.

 

Les chiens d’assistance sont autorisés à voyager gratuitement avec leur maître.

 

Seule obligation pour voyager avec son chat en train, ou avec son chien : avoir à disposition tous les documents d’identification. Plus d’infos sur la page dédiée de la SNCF.

 

 

Voyager en voiture avec son animal

Bien que la voiture soit un mode de transport privé, voyager avec son chien ou son chat suppose de veiller à sa sécurité et son bien-être. Alors, comment voyager avec son chat ou son chien en voiture ?

 

Les préparatifs avant de prendre le volant

Si votre animal n’est jamais monté à bord, évitez de lui imposer d’emblée un long trajet. Multipliez les courtes distances afin de l’habituer, et emmenez-le dans des endroits plaisants pour ne pas que l’image du véhicule soit associée à celle du vétérinaire.

 

Ne donnez pas à manger à l’animal deux à trois heures avant le départ, vous lui éviterez d’être malade pendant le trajet. S’il souffre du mal des transports, orientez-vous vers des remèdes naturels ou un sédatif (uniquement s’il est prescrit par un vétérinaire habilité).

 

Quelques conseils pendant le trajet

  • Prévoyez une caisse de transport. Ne laissez pas votre chien ou votre chat circuler librement dans l’habitacle : ses réactions sont imprévisibles et, en cas d’accident, il ne serait pas protégé. Parce que le chat et le voyage en voiture, ça fait deux, disposez une alèse au fond de sa caisse pour pallier les urgences pipi.
  • Attachez votre chien avec une attache spéciale qui se met au niveau des ceintures de sécurité.
  • Organisez des arrêts réguliers. Les pauses boisson, pipi, détente et balade sont indispensables.
  • Surveillez la température. Ni trop basse, ni trop haute. Et pas de climatisation ! De plus, méfiez-vous du soleil : la température peut rapidement grimper lorsque le véhicule est à l’arrêt.

 

Une fois arrivé à destination, vous n’aurez plus qu’à habituer votre animal à son nouvel environnement. Et à profiter de votre séjour ou de votre week-end !

 

 

Voyager avec un chat ou un chien : attention aux formalités !

Des formalités vous attendent si vous voyagez hors de France. Passeport européen pour l’animal, certificat sanitaire avec tous les vaccins en règle (dont la vaccination antirabique), lettre du vétérinaire habilité stipulant que votre animal est en bonne santé… Bien que la réglementation ait été assouplie au 1er janvier 2012, il reste que les démarches sont nombreuses, longues et complexes en fonction des pays de destination.

 

A savoir : avez-vous pensé à prendre une assurance pour votre animal ? Même si elle n'est pas obligatoire, elle est vivement recommandée. En effet, en cas de problème de santé, les frais vétérinaires peuvent rapidement s'accumuler et s’élever jusqu’à 800 € pour un chien, 600 € pour un chat. Découvrez l’assurance chien chat Groupama pour protéger votre budget et bénéficier de nombreuses prises en charge.

 

 

 

Mis à jour le 14 mai 2020

 

 

VOTRE TARIF EN LIGNE