L’assurance retraite du dirigeant non-salarié

Dirigeant non-salarié, profession libérale ou professionnel indépendant, envisagez sereinement votre avenir en anticipant votre retraite. L'assurance retraite vous permet de préparer cette étape importante de votre vie avec des solutions adaptées à votre situation et à vos attentes, tout en développant sereinement votre activité professionnelle.

 

Les points forts de l’offre assurance retraite du dirigeant non-salarié

  • Une fiscalité avantageuse

    Déduisez de vos revenus professionnels imposables vos cotisations de retraite de TNS, indépendants ainsi que vos cotisations versées au titre de la prévoyance.

  • Un complément de retraite

    Grâce à la souplesse de vos cotisations, vous constituez à votre rythme, votre plan d’épargne retraite pour maintenir votre niveau de vie.

  • Une protection étendue

    Le contrat « Énergie Retraite Active » pour les TNS vous aide, ainsi que vos proches, à faire face aux événements de la vie grâce à des garanties de prévoyance.

 
  • À qui s'adresse
    cette offre ?

    Aux entrepreneurs ayant le statut de Travailleurs Non-Salariés (TNS), artisans, commerçants, professions libérales, gérants majoritaires, qu'ils emploient ou non des salariés. Pour bénéficier du régime Madelin, deux conditions cumulatives doivent être remplies par le professionnel : être rattaché à un régime social de vieillesse non-salarié non-agricole et relever du régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non-commerciaux (BNC), ou de l’article 62 du CGI pour les gérants majoritaires.

  • Dans quel cas s'applique
    cette offre ?

    L’assurance « Énergie Retraite Active » peut se souscrire à tout moment et vous permet en tant que travailleurs non-salariés et indépendants de disposer à la retraite d’un complément de revenus viagers contribuant au maintien de votre niveau de vie.

 

Les garanties principales de l'assurance retraite du chef d'entreprise non-salarié

  • En tant que TNS ou indépendant, vous apprécierez dans votre contrat de retraite « Énergie Retraite Active » :

    Sa souplesse, qui vous donne le choix :

    • D'effectuer des versements réguliers dès 50 € par mois sur votre plan épargne retraite ;
     
    • De modifier le montant ou la périodicité de vos versements quand vous le souhaitez ;
     
    • D’augmenter votre future retraite et réduire vos impôts en effectuant des versements libres et variables selon l’évolution de votre activité ;
     
    • De reconstituer votre carrière en effectuant des versements au titre d’années antérieures à votre adhésion.

    La pluralité de ses modes de gestion, qui vous permet de choisir :

    • Une gestion à horizon : 3 grilles afin de s’adapter à chaque profil d’épargnant et des supports d’investissement particulièrement adaptés à une gestion à très long terme ;
     
    • Une gestion libre : une large gamme de supports incluant l’accès à l’investissement immobilier (OPCI).
     

    Tous les arbitrages sont gratuits (aucuns frais ne s’appliquent lorsque vous modifiez la répartition de votre épargne entre les supports du contrat).

    La sécurité de vos proches : 

    En cas de décès avant votre départ en retraite, votre bénéficiaire désigné reçoit une rente viagère ou une rente temporaire.

 

Les garanties complémentaires de la retraite du dirigeant non-salarié

  • Profitez de l’expertise en assurance de Groupama en enrichissant votre contrat d’une palette de garanties de prévoyance :

     
    • La garantie relais : prend en charge vos cotisations à partir du 91e jour en cas d’incapacité temporaire totale à travailler ;
     
    • La garantie de table de mortalité : au moment du calcul de votre retraite, les tarifs en vigueur lors de vos versements vous sont garantis ;
     
    • La garantie plancher : les prestations de retraite versées à vos bénéficiaires désignés en cas de décès seront calculées à partir d’un capital au minimum égal au total de vos cotisations nettes d’épargne, même en cas de baisse des supports financiers ;
     
    • La garantie réversion majorée : préserve le niveau de vie de vos proches en cas de décès avant l’âge de la retraite grâce au versement d’une rente immédiate, calculée sur la base de l’épargne acquise auxquelles Groupama ajoute les cotisations de retraite nettes qui restaient à verser jusqu’à vos 67 ans.
     

    Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.

 

Votre devis gratuit

En 3 clics, remplissez notre formulaire.
Un conseiller Groupama vous contactera rapidement.

 

En vrai, en se connaissant mieux
on prend les bonnes décisions

 

Groupama vous conseille dans la gestion de votre entreprise

 

Découvrir nos offres adaptées aux chefs d'entreprise

  • Epargne salariale chef d'entreprise

    Épargne salariale chef d'entreprise

    En tant que professionnel exerçant même dans une petite structure, l’épargne salariale vous concerne et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

  • L’accompagnement patrimonial sur-mesure

    Accompagnement patrimonial

    Vous souhaitez développer, préserver ou transmettre votre patrimoine en optimisant vos charges sociales et fiscales ? Bénéficiez gratuitement des conseils d'un gestionnaire en patrimoine Groupama.