Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Ce que vous pouvez financer avec le prêt personnel : une voiture, un voyage, les études de vos enfants, une cuisine équipée, des travaux d’intérieur, de la décoration…
Comment ça marche : c’est un prêt à la consommation « classique », pour financer tout type d’achat. Son montant peut s'élever jusqu’à 75 000 €.
Son taux est fixe et ses mensualités constantes ; vous connaissez donc dès le départ le montant des mensualités, la durée du remboursement, le taux et le coût total du crédit.
Vous pouvez à tout moment rembourser par anticipation le capital restant dû(0).
Bon à savoir
Ne regardez pas que le taux ! Vérifiez aussi que le crédit du prêt personnel vous offre la souplesse dont vous avez besoin. Par exemple, si vous pouvez suspendre, augmenter ou diminuer vos mensualités et sous quelles conditions.
Avant de vous décider, vous pouvez faire une simulation de prêt personnel. Il vous suffit d'indiquer le montant que vous souhaitez emprunter, et de choisir :
- soit la mensualité de remboursement pour connaitre la durée ;
- soit la durée pour connaitre la mensualité de remboursement.
Ce que vous pouvez financer avec le crédit renouvelable : des travaux urgents, une machine à laver à remplacer, des petits achats… Comment ça marche ? Vous disposez d’une somme d’argent, dans laquelle vous pouvez puiser à tout moment… sans justificatif à fournir concernant vos dépenses.,Dès que vous utilisez tout ou partie de cette somme, vous payez des mensualités qui reconstituent progressivement votre crédit. Vous pouvez à tout moment rembourser par anticipation le capital restant dû, sans frais, conformément à la loi.
Généralement, son taux est plus élevé que celui d’un prêt personnel. Toutefois, tant que vous ne l’utilisez pas, il ne vous coûte rien.
Bon à savoir
Dans certains cas, le taux du crédit renouvelable est variable ou révisable : son taux évolue alors à la hausse comme à la baisse.
Le prêt affecté est un prêt dédié à un achat précis. Ce type de financement est le plus souvent proposé par des commerçants chez qui vous effectuez l’achat : par exemple, le concessionnaire auto, ou le magasin d’électroménager…
Bon à savoir
Si vous ne donnez pas suite à votre dépense, le crédit du prêt affecté n’est pas mis en place. C’est la principale différence avec le prêt personnel.