Votre assureur protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Grippe, COVID-19, gastro-entérite ou encore bronchiolite : les maladies transmissibles peuvent être plus ou moins graves. La prévention des maladies infectieuses passe par l’adoption de réflexes d’hygiène ou des mesures comme la vaccination. Des gestes simples et accessibles, appliqués au quotidien, peuvent aider à vous protéger, vous et vos proches vulnérables.
Les maladies infectieuses sont des affections transmissibles d’une personne à une autre, provoquées par des agents pathogènes ayant pénétré dans l’organisme et s’y étant multipliés. Elles peuvent être causées par différents types de micro-organismes : virus, bactéries, champignons ou parasites. Certaines pathologies infectieuses sont bénignes, comme le rhume. D’autres peuvent avoir des conséquences plus graves, à l’image de la grippe, de la tuberculose et du COVID-19.
À savoir
La prévention des maladies infectieuses joue un rôle essentiel pour limiter leur propagation. Votre médecin traitant vous indiquera les mesures à appliquer selon votre situation. Vos consultations seront remboursées par l’Assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale, MSA) et votre mutuelle santé (ou complémentaire santé), dans la limite de votre contrat).
La transmission des virus, bactéries et autres microbes peut se faire de façon directe ou par un vecteur de contamination.
Une maladie infectieuse peut être transmise directement d’une personne à une autre via :
les gouttelettes respiratoires (éternuements, toux, conversations rapprochées) ;
les contacts physiques (poignées de main, embrassades, etc.) ;
les relations intimes (dans le cas des infections sexuellement transmissibles).
La contamination peut aussi se produire par le biais d’intermédiaires comme :
des surfaces contaminées (poignées de porte, claviers, jouets, etc.) ;
des aliments ou de l’eau contaminés (sources possibles de gastro-entérites, etc.) ;
des piqûres ou morsures d’insectes (piqûre de moustique pour le chikungunya ou le paludisme, piqûre de tique pour la maladie de Lyme, etc.).
En adoptant les bonnes mesures de prévention et d’hygiène, vous pourrez éviter ou limiter la transmission des maladies infectieuses.
L’hygiène et la prévention au quotidien constituent le premier rempart contre les maladies infectieuses :
Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon ou utilisez une solution hydroalcoolique.
Toussez ou éternuez dans votre coude.
Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les immédiatement après emploi.
La vaccination contre les maladies infectieuses, lorsqu’elle est disponible, peut être un moyen de prévention efficace.
Une injection annuelle contre la grippe saisonnière et le COVID-19 est recommandée pour les personnes à risque (65 ans et plus(1), femmes enceintes, malades chroniques, personnes immunodéprimées, etc.).
Concernant la vaccination des enfants, 19 injections sont obligatoires entre les âges de 2 mois et 18 mois(2). L’objectif est d’augmenter la couverture vaccinale en France et de limiter les maladies infectieuses potentiellement mortelles, comme la rougeole et la poliomyélite.
À l’école, en crèche ou en milieu professionnel, la vigilance est renforcée :
les locaux et le matériel sont nettoyés et désinfectés régulièrement ;
vous ou votre enfant êtes incités à rester chez vous en cas de symptômes pour limiter la contamination d’autres personnes ;
pour certaines pathologies, l’éviction de l’enfant est obligatoire (coqueluche, scarlatine, etc.). La décision d’éviction et de retour dans la collectivité se fait sur avis médical.
Si vous voyagez à l’étranger dans une zone à risque, certaines précautions s’imposent :
Dans les zones tropicales, protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Utilisez des répulsifs antimoustiques et privilégiez le port de vêtements amples et couvrants.
Dans les pays en développement, veillez à la sécurité alimentaire (buvez de l’eau en bouteille, évitez de consommer des aliments crus, etc.).
Vérifiez les vaccinations obligatoires ou recommandées dans votre pays de destination plusieurs semaines avant votre départ. Certaines destinations imposent des vaccins spécifiques (fièvre jaune, encéphalite japonaise). Le remboursement de vos vaccins pourra être proposé par l’Assurance maladie obligatoire et votre mutuelle santé, selon les modalités de votre contrat.
Si vous tombez malade en vacances à l’étranger, vous pourrez consulter un professionnel de santé en vous rendant dans un centre de soins local. Certains hôtels peuvent organiser la venue d’un médecin dans votre hébergement.
Si vous présentez des symptômes de maladies infectieuses (fièvre, toux, diarrhée, éruptions cutanées, douleurs, etc.) :
Consultez rapidement un professionnel de santé ;
Évitez les contacts rapprochés, en particulier avec les personnes fragiles ;
Pratiquez les gestes barrières (portez un masque, lavez-vous fréquemment les mains, etc.) ;
Respectez votre traitement et les recommandations médicales (repos ou isolement à domicile, etc.).
À savoir
La lutte contre les maladies transmissibles est un enjeu collectif de prévention santé. En adoptant des comportements responsables, vous limiterez la propagation des agents pathogènes et aiderez à protéger les personnes les plus vulnérables.
Lorsqu’une épidémie est déclarée, comme celle de grippe saisonnière, les autorités sanitaires émettent des mesures renforcées. Il est généralement demandé, soit à la population dans son ensemble, soit aux individus à risque :
d’appliquer strictement les gestes barrières ;
de respecter les consignes de dépistage et d’isolement ;
de suivre les campagnes de vaccination et de rappels ;
d’éviter les foules et les rassemblements.
L’objectif est de limiter la propagation de la maladie et de maintenir les besoins de soins en adéquation avec les capacités des établissements de santé.
Assuré Groupama
Avec la mutuelle santé Groupama, vous êtes remboursé aux frais réels dès le niveau 1 pour le vaccin antigrippe lorsqu’il n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. À partir du niveau 2, vous profitez d’un forfait annuel couvrant en tout ou partie les vaccins non remboursés par l’Assurance maladie obligatoire.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions