PUMA : quels impacts pour les assurés Santé Groupama ?

PUMA : quels impacts pour les assurés Santé Groupama
 

Réglementation PUMA, qu’est-ce que cela change pour les sociétaires Groupama ?

PUMA ou La Protection Universelle Maladie est un dispositif mis en place par les pouvoirs publics pour toute personne majeure travaillant ou résidant en France de façon stable et régulière.

Ce dispositif permet la prise en charge des frais de santé par le régime obligatoire, quelle que soit la situation professionnelle ou familiale du demandeur.

Par ailleurs cette protection assure un haut niveau d’autonomie et de confidentialité dans le traitement des données relatives à la santé personnelle. Cette confidentialité des données et cette autonomie dans la gestion des frais de santé pour chaque assuré s’imposent également aux complémentaires santé.

Souscripteur d’un contrat santé Groupama ou affilié au contrat santé Groupama en entreprise, quels impacts sur la gestion de votre contrat ?

Que vous ayez souscrit un contrat à titre individuel ou collectif, pas de changement concernant la gestion de votre contrat à prévoir.

Toutefois, si votre contrat assure également vos enfants majeurs ou votre conjoint, d’ici fin décembre 2019, vous ne pourrez plus visualiser leurs remboursements santé ni dans l’Espace client, ni sur l’application Groupama et Moi ni dans les éventuels relevés de remboursements papier que vous recevez à domicile.

Comment suivre les remboursements de votre conjoint ou enfants majeurs ?

Courant 2019, vos ayants droit majeurs (enfant(s) ou votre conjoint) pourront activer leur propre Espace client pour visualiser leurs propres remboursements. Ils pourront également y accéder depuis l’application mobile Groupama et Moi.

Dès lors que vous ne visualiserez plus leurs remboursements, ils devront activer leur Espace client : récupérer leur identifiant en ligne depuis la page de connexion et ensuite récupérer leur mot de passe.

Vous êtes bénéficiaire concerné, comment activer votre Espace client ?

 

Pour récupérer votre identifiant, rendez-vous sur la page de connexion de l’Espace client puis cliquez sur « Récupérer mon identifiant ».

Choisissez le premier lien « Je dispose d'un contrat d'assurance (y compris assuré sur une complémentaire santé ) ».

Saisissez votre nom, date de naissance et code postal de résidence. Si ce dernier est différent de celui de votre parent ou conjoint, vous devrez contacter un conseiller afin qu’il en fasse la mise à jour.

Pour récupérer votre mot de passe en ligne, cliquez sur « Obtenir/Récupérer mon mot de passe » depuis la page de connexion à l’Espace client puis sur le second bouton.

Saisissez votre identifiant et code postal de résidence pour recevoir un mot de passe temporaire.

Si vous n’avez pas communiqué votre adresse de résidence, vous devez au préalable contacter un conseiller pour lui fournir toutes vos coordonnées. Vous pourrez ensuite récupérer votre mot de passe en ligne directement par SMS ou Email.

A partir de quand ces modifications sur votre Espace client s’appliquent-t-elles ?

Ces changements se feront courant 2019 entre le 14 avril 2019 et le 1er janvier 2020. Un courrier du régime obligatoire vous sera adressé au préalable. A partir de là, vos ayant droits majeurs sont donc invités à activer leur Espace client pour suivre leurs remboursements en toute confidentialité.

Comment vont se passer les remboursements de votre complémentaire santé ?

Le remboursement des prestations santé de votre foyer n’est pas impacté par la réglementation PUMA : vous continuerez de recevoir l’intégralité des remboursements dus.

Sans demande de modification de votre part, les remboursements seront toujours effectués sur le compte bancaire du souscripteur ou de l’affilié. Cependant chaque bénéficiaire peut, s’il le décide, fournir ses propres coordonnées bancaires pour recevoir ses remboursements en toute autonomie.
 

Mis à jour le 26 avril 2019