cerise groupama

 
La retraite collective des salariés

 

La retraite collective des salariés

Vous souhaitez aider vos salariés à préparer leur retraite ? Permettez-leur de planifier leur fin de carrière en toute sérénité grâce à notre assurance professionnelle « Synergie Retraite Supplémentaire ». Ces derniers préparent ainsi leur future nouvelle vie, pendant que vous et eux bénéficiez d’avantages fiscaux et sociaux.

 

Les points forts de l’offre retraite des salariés

  • La garantie de recevoir à la retraite un supplément de revenus sous forme de capital et/ou de revenu à vie

    L’épargnant a le choix, lors de son départ à la retraite, de débloquer son épargne retraite entre un capital (hors compartiment des versements obligatoires) ou alors d’avoir des revenus réguliers tous les mois.

  • La liberté de réaliser des versements volontaires à tout moment déductibles des impôts sur le revenu pour préparer sa future retraite

    Pendant sa vie de salarié, l’épargnant se constitue ainsi une épargne dédiée à ses projets à la retraite au rythme qu’il décide : par versements programmés ou à tout moment !

  • Un compte épargne retraite qui appartient à votre salarié

    L’épargne retraite accumulée par l’épargnant lui appartient et ce même s’il sort des effectifs de l’entreprise. De plus, le salarié peut regrouper ses avoirs de ces différents dispositifs d’épargne retraite au sein de ce contrat.

 
  • À qui s'adresse
    cette offre ?

    Aux entreprises souhaitant mettre en place un plan d'épargne retraite supplémentaire (conforme à  la loi Pacte) pour leurs salariés.

  • Dans quel cas s'applique
    cette offre ?

    Grâce au plan épargne retraite supplémentaire obligatoire, vous proposez à vos salariés une solution pour les accompagner à préparer leur future retraite et ainsi les fidéliser.

 

Les garanties principales de la retraite collective des salariés

  • L’assurance retraite collective pour les salariés est un supplément de retraite par capitalisation qui assure à vos salariés le versement d’une rente à vie :

     
    • Ils perçoivent un capital (hors compartiment des versements obligatoires) ou une rente, revalorisée chaque année, dès leur départ à la retraite ;
     
    • En cas de choix d'une rente, la possibilité de la personnaliser avec un large choix d'options pour s'adapter parfaitement à leur situation (réversion, annuités garanties, dépendance, rente par paliers).
     

    Cette assurance retraite collective offre à vos salariés la liberté de ne pas s'inquiéter de la gestion financière de leur épargne avec la gestion à horizon et permet, pour ceux qui le souhaitent, de passer à une gestion libre qui correspond à leurs besoins et objectifs d'épargne en gérant librement l'affectation de leurs cotisations.

     

    Vos salariés ont le choix entre 48 supports financiers selon leur horizon de placement et leur sensibilité au risque, 4 options d'arbitrage automatique (sécurisation des plus-values, limitation des moins-values...) et un conseiller Groupama les accompagne pour choisir les supports les plus adaptés à leurs besoins.

     

    En plus des cotisations versées régulièrement sur leur compte épargne retraite, vos salariés peuvent alimenter celui-ci de plusieurs manières :

     
    • Des versements volontaires réguliers ;
     
    • Des versements volontaires libres (sans aucun seuil minimum) ;
     
    • Des versements issus de l'épargne salariale (participation et intéressement distribuées par l'employeur, à l'exception de l'abondement) et des jours de CET ou de congés non pris durant l'exercice écoulé.
     

    Ainsi, vous leur accordez un avantage social complémentaire sans engager de frais supplémentaires pour votre entreprise. Vos salariés augmentent leur épargne retraite par un effort d’épargne adapté à leur situation et réalisent des économies d’impôts.

 

Les garanties complémentaires de l'assurance retraite des salariés

  • Au moment de la souscription, des garanties optionnelles, non incluses dans l’offre de base, vous seront proposées :

    • Un revenu immédiat pour la famille du salarié en cas de décès :


    La garantie décès majorée à effet immédiat qui s'applique sur l'épargne constituée par les versements obligatoires et assure un revenu à sa famille.
     

    • Une garantie de table à l'adhésion : 


    La rente sera calculée en fonction de la table de mortalité en vigueur au moment de l'affiliation au contrat. Ainsi, l'allongement de l'espérance de vie ne viendra pas affaiblir le montant de la rente.
     

    • Une garantie plancher en cas de décès de votre salarié : 


    Groupama verse à sa famille, dans les limite des 150 000 euros, un capital au minimum égal au cumul des cotisations versées au jour du décès ou un complément de revenu garanti à vie.
     

    • Une garantie dépendance :


    Pour faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie, pendant la phase de constitution de l'épargne retraite, cette garantie assure un revenu immédiat au salarié en cas de dépendance totale.
     

    Bon à savoir :
    Vous voulez en savoir plus sur l'épargne retraite d'entreprises ? Connectez-vous à notre site dédié ere.groupama.fr.

     

    Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.

 

Votre devis gratuit

En 3 clics, remplissez notre formulaire et découvrez les assurances professionnelles adaptées à vos besoins.

 

Notre site spécialisé en épargne et retraite d’entreprise

Chefs d'entreprise et salariés, découvrez de manière ludique les atouts de l'épargne salariale et de la retraite collective.

 

Découvrir nos offres adaptées aux chefs d'entreprise et à vos salariés

  • Retraite dirigeant non-salarié

    Retraite dirigeant non-salarié

    Dirigeant non-salarié, profession libérale ou professionnel indépendant, envisagez sereinement votre avenir en anticipant votre retraite.

  • Epargne salariale des salariés

    Épargne salariale des salariés

    Aider vos salariés à se constituer une épargne tout en optimisant votre fiscalité actuelle, c’est possible avec les solutions d’épargne salariale Groupama.

 

Groupama vous conseille

  • Comment utiliser les contrats collectifs d’entreprise comme outil de motivation et de fidélisation de vos salariés ?

    CONSEIL – CONTRATS COLLECTIFS

    Aujourd’hui, le salaire n’est plus le seul critère de choix d’une entreprise pour les salariés. Complémentaire santé, épargne ou retraite, les candidats à un poste sont également attentifs aux « rémunérations périphériques » proposées par votre entreprise.

  • Chef d’entreprise : comment profiter des atouts des nouveaux Plans d’Epargne Retraite pour doper votre retraite ?

    CONSEIL - RETRAITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

    A partir du 1er octobre 2019, 3 nouveaux produits d'épargne retraite sont proposés en vue de remplacer à terme les dispositifs actuels. Découvrez les nouvelles opportunités du PER qui vous permettront d’être acteur de votre retraite !