Assurances et création d’entreprise :
une protection à la carte

Vous êtes créateur d’entreprise ? Quelle que soit la forme sociétale choisie, entreprise individuelle ou en société, vous devez penser à la protection de votre entreprise contre de nombreux risques : responsabilité civile liée à votre activité, perte d’exploitation, sans oublier la protection de vos locaux et de vos stocks, contre le vol, l’incendie ou un dégât des eaux. Mais aussi, votre protection en matière de santé, de prévoyance et de retraite. Et si vous engagez des collaborateurs, vous devrez répondre à des obligations légales de protection sociale.

 


En fonction de votre activité, certaines assurances sont obligatoires, d’autres sont vivement conseillées.
Pour vous aider à décrypter vos besoins, Groupama vous accompagne, que vous soyez micro entrepreneur, artisan, commerçant, profession libérale, ou encore membre d’une profession réglementée.

 
  • La couverture de vos responsabilités et biens professionnels

    Vos responsabilités professionnelles

    Un visiteur glisse sur un sol mouillé et se blesse, un collaborateur provoque une fuite d’eau qui détériore l’appartement du dessous... Vous êtes responsable des dommages causés à un tiers et des conséquences financières qui en résultent. Sont concernés les dommages que vous ou votre personnel, vos locaux ou votre matériel professionnel, avez causés. Votre responsabilité s’étend également aux produits que vous fabriquez, vendez, réparez ou installez.
    La responsabilité civile exploitation et la responsabilité civile professionnelle couvrent les conséquences financières des dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers du fait de votre entreprise.
    L’assurance multirisque professionnelle intègre les garanties dont vous avez besoin, variables selon votre activité pour vous permettre de travailler en toute sérénité.

    Vos biens professionnels

    Votre local professionnel, vos marchandises et équipements sont des biens essentiels à l’exercice de votre activité. Incendie, inondation, vol ou vandalisme, un sinistre majeur peut survenir à tout moment et compromettre la pérennité de votre activité. En dehors de ces risques à assurer obligatoirement, vous pouvez élargir votre couverture en optant pour une protection optimale (équipements extérieurs, variations saisonnières de vos stocks, vol de la recette…). Dans tous les cas, il est indispensable de choisir une assurance adaptée aux risques auxquels votre entreprise est exposée.

    Vos véhicules professionnels

    Vos véhicules professionnels sont, eux aussi, exposés à des risques spécifiques, compte tenu de leur usage, de la nature du contenu et des marchandises transportées ou encore de la pluralité des conducteurs. En assurant vos véhicules professionnels, vous préservez votre mobilité et êtes certain de continuer votre activité professionnelle. Vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de besoin (pendant les réparations de votre véhicule par exemple) et de prestations d’assistance. Autant de services indispensables pour rouler en tout sérénité.

    La protection financière de votre nouvelle entreprise

    Une interruption d’activité à la suite d’un dommage, l’impossibilité d’accéder à votre local professionnel, les annulations de séjours de votre clientèle, la perte de valeur de votre fonds de commerce… Tous ces risques peuvent fortement impacter vos résultats financiers et compromettre la poursuite de l’activité, voire la pérennité de votre entreprise.

    Pour bénéficier de la protection financière de votre entreprise, diverses garanties vous sont proposées : annulation de séjour, indemnités journalières, pertes d’exploitation, perte de la valeur vénale du fonds, vol de fonds et valeurs…

    Entreprise individuelle : protégez-vous ainsi que vos proches

    Votre nouveau statut de créateur d’entreprise entraîne un changement de régime social (Sécurité sociale des indépendants, CIPAV…) et une prise en charge différente en cas de maladie, invalidité, décès, chômage…

    Complémentaire santé, assurance prévoyance, assurance chômage… Diverses assurances vous apportent un complément de revenus. En clair elles vous protègent, vous et vos proches, en cas de coup dur.

    A savoir :
    Vous exercez votre activité en tant que travailleur non salarié (TNS) ? Vous pouvez bénéficier des dispositions avantageuses de la loi Madelin* à la double condition d’être rattaché à un régime social d’assurance-vieillesse non salarié non agricole et d’être imposé et de relever du régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) ou du régime de l’article 62 pour les gérants majoritaire.

    Vous pouvez alors déduire de vos revenus imposables les cotisations versées au titre de vos contrats de complémentaire santé, prévoyance et assurance chômage.

    Créateur d’entreprise : assurez vos salariés

    Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise doit proposer à ses salariés une couverture complémentaire santé, en partie financée par l’employeur, avec des minima de couvertures imposés par l’article L.911-7 du Code de la Sécurité sociale ou par les conventions collectives des secteurs d’activité des entreprises.

    Cette couverture santé pourra par ailleurs être complétée par un contrat collectif de prévoyance ou un dispositif d’épargne salariale.

    Ces formules permettent de motiver et fidéliser votre équipe !

    Il est nécessaire d’établir un diagnostic de la protection dont vous avez besoin pour démarrer votre activité en mettant toutes les chances de votre côté pour assurer la pérennité de votre entreprise.
    Les conseillers Pros Groupama, forts de leur expertise en matière de risques, vous aident à déterminer le niveau de couverture en adéquation avec vos besoins et votre budget.


    * Ce régime avantageux ne peut concerner que les travailleurs indépendants soumis à un régime réel d'imposition, à l'exclusion des personnes qui ont le statut d'auto-entrepreneur, ou plus généralement qui ont opté pour le régime fiscal des micro-entreprises.

    Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter aux contrats ou voir auprès d'un conseiller.

 
 
  • Votre couverture santé et prévoyance

    Votre couverture santé et prévoyance

    Quel que soit le régime dont vous relevez, Groupama vous propose une protection sociale adaptée à vos besoins en complément de votre régime obligatoire.

  • Motiver et fidéliser vos salariés

    Motiver et fidéliser
    vos salariés

    Faites bénéficier vos salariés d’une prise en charge de leurs dépenses de santé, tout en respectant vos obligations légales liées à la complémentaire santé obligatoire.

 

Votre devis gratuit

En 3 clics, remplissez notre formulaire.
Un conseiller Groupama vous contactera rapidement.