Indemnités de fin de carrière (IFC)

 

Maitrisez votre trésorerie et anticipez les futurs départs de vos salariés !

Lors du départ en retraite de chacun de ses salariés, l’entreprise est tenue de leur verser une Indemnité de Fin de Carrière.
Les IFC constituent une partie importante du passif social de l’entreprise, dont le montant doit obligatoirement être évalué et inscrit dans les annexes de ses comptes.

Les IFC, souvent irrégulières, peuvent parfois atteindre plusieurs années de salaire et déséquilibrer la trésorerie de votre entreprise.

 

Les points forts Groupama

De nombreux avantages fiscaux

Une optimisation de votre gestion financière

Une très grande liberté dans les versements

 

Des avantages fiscaux

Contrairement à un provisionnement en interne, les sommes versées sur votre contrat sont déductibles de votre bénéfice imposable.

Les intérêts financiers générés grâce aux performances du fonds ne sont pas imposables.


Des avantages financiers

  • La maîtrise de votre trésorerie : les charges sont lissées dans le temps, vous pouvez répondre à vos obligations sans compromettre l’équilibre financier de votre entreprise,
  • Une meilleure valorisation de votre entreprise en cas de cession d'actifs, transmission ou fusion,
  • Une optimisation de la performance financière des provisions constituées : investis sur l’actif général Groupama, vos versements vous permettent d’atteindre plus rapidement les réserves que vous souhaitez constituer.

Une liberté maximale pour vos versements

Nos offres "Synergie Indemnités de Fin de Carrière" et "Synergie Indemnités de Fin de Carrière, de Licenciement et de Rupture Conventionnelle" vous laissent totalement libre de vos versements pour la constitution de votre fonds collectif, dans la mesure où son montant n’excède pas celui nécessaire pour couvrir vos obligations :

  • Liberté d’effectuer des versements complémentaires à votre rythme, sans aucune obligation, ou de programmer des versements périodiques,
  • Liberté de moduler à la hausse ou à la baisse le montant de ces versements, de les suspendre temporairement voire de les arrêter.

 
Disponibilité et contenu de l’offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous auprès de votre agence.