transmission

 

Accompagnement dans la transmission de votre exploitation agricole

Exploitants agricoles, depuis plus de 30 ans, vous développez votre exploitation, un patrimoine professionnel peut-être transmis par vos parents. Aujourd’hui, vous envisagez de prendre votre retraite et de transmettre votre exploitation. C’est une étape importante de votre vie qui donne lieu à beaucoup de questions, tant sur le plan professionnel que personnel : « Quelle est la valeur de mon exploitation ? Mes enfants vont-ils reprendre la suite ? Comment vais-je transmettre mon outil de travail ? Comment vais-je vivre à la retraite ? ». Pour anticiper sereinement votre avenir, préparez-vous dès à présent.

 
  • Evaluez votre exploitation pour la céder au bon prix

    Que vous transmettiez votre exploitation agricole à l’un de vos enfants, à un associé ou à un autre repreneur, il est primordial de déterminer la valeur patrimoniale de vos biens professionnels et le potentiel économique de votre exploitation (évaluation des terres agricoles, vignes, vergers, bâtiments, matériels, cheptels, estimation des rendements, dettes…).

     

    Votre conseiller Groupama vous accompagne dans cette étape qui vous permettra de faire le point et de définir vos projets d’avenir.

     

    Pour conserver la valeur de votre exploitation intacte, pensez également à maintenir vos installations aux normes. Avec l’aide de votre conseiller prévention, identifiez les risques sur chacun de vos ateliers de travail pour passer la main en toute sécurité.

    Optimisez le coût de la transmission de votre exploitation agricole

    La transmission de votre exploitation agricole peut représenter une charge importante en termes de fiscalité, charge liée aux opérations de cession (plus-values, augmentation du patrimoine privé liés à la vente de biens professionnels, réintégrations fiscales…).

     

    Les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs qui peuvent vous permettre de réduire l’impact fiscal de la cession (pacte d’associés, donation familiale avant cession, mise en place d’une holding…). Votre conseiller Groupama vous guide et vous aide à y voir clair pour faire le bon choix.

    Préparez votre nouvelle vie

    Si la retraite vous ouvre de nouvelles perspectives sur le plan personnel (voyager, passer davantage de temps avec vos petits-enfants…), cette période de la vie correspond aussi avec une baisse des revenus, surtout si elle n’est pas anticipée.

     

    Pour préparer pleinement votre « après », votre conseiller Groupama vous accompagne dans vos démarches, définit avec vous vos objectifs financiers post-transmission et met en place les solutions d’optimisation de vos revenus (retraite complémentaire, épargne, assurance-vie…).

    Le rétroplanning pour bien préparer la cession de votre exploitation agricole

    La retraite ? Vous commencez à y penser...

    • maintenez votre exploitation aux normes, avec l’aide de votre expert prévention Groupama,
    • définissez vos objectifs financiers post-transmission,
    • anticipez les différents scénarios de cession/transmission.

     

    Entre 4 et 2 ans avant la transmission :

    • demander votre relevé de carrière auprès de votre MSA,
    • faites évaluer votre exploitation par votre conseiller Groupama,
    • identifiez le repreneur de votre exploitation et intégrez-le progressivement.

     

    Dernières étapes, environ 1 an et demi avant la transmission :

    • réalisez progressivement les opérations de cession/transmission en fonction des modalités que vous aurez déterminées avec votre conseiller Groupama,
    • placez les revenus générés par la vente ou liés au fermage.

     

    Et après ?

    • protégez votre activité, vos matériels, vos bâtiments et outils si vous conservez une activité agricole (agrotourisme, hivernage de camping-car ou autres véhicules…),
    • protégez votre santé, votre avenir, la continuité de votre vie familiale et vos risques privés.
     

    Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Groupama

 

Groupama vous accompagne au quotidien

  • Des experts Groupama vous accompagnent

    Votre conseiller Groupama et votre conseiller en gestion de patrimoine unissent leurs compétences afin de vous aider à faire le point sur votre situation et vous accompagner sur vos enjeux actuels et futurs.

  • Identifiez et maîtrisez les risques liés à votre activité

    Des experts prévention se déplacent dans votre exploitation : plus de 45 visites d’exploitations par jour avec un plan de prévention personnalisé à la clé.

 

Des offres adaptées pour préparer la transmission de votre exploitation agricole

 
  • Accompagnement patrimonial du chef d’exploitation

    Accompagnement patrimonial
    du chef d’exploitation

    A chaque étape de votre vie et celle de votre exploitation agricole, votre conseiller en gestion de patrimoine est à vos côtés pour vous aider à constituer votre patrimoine, le gérer et le faire fructifier en fonction de vos objectifs.

  • Retraite Madelin

    Retraite Madelin
    agricole

    Bénéficiez d’un complément de revenus au moment de votre retraite. Déduisez vos versements de votre bénéfice agricole et diminuez ainsi vos charges sociales.

 

Groupama vous conseille

  • Transmission de l’exploitation agricole : votre avenir et celui de votre exploitation se préparent au présent

    Exploitant agricole, la transmission de votre exploitation est une étape importante dans votre vie professionnelle et privée qu’il faut préparer non seulement lorsque vous envisagez de prendre votre retraite mais également au moment de la constitution de votre patrimoine et tout au long du développement de votre activité.

  • Préparer la transmission de son exploitation en anticipant le futur pour votre conjoint

    Votre conjoint contribue activement au développement de votre exploitation agricole. Mais, si vous disparaissez, les conséquences peuvent être compliquées pour lui : pourra-t-il reprendre l’exploitation ? Bénéficiera-t-il de droits sociaux suffisants ? Quels dispositifs existent pour assurer à la fois la pérennité de votre outil de travail tout en protégeant vos proches et ceux qui y travaillent ?