Face aux aléas climatiques
Groupama est à vos côtés
Evaluez votre exposition aux risques
Deux tiers des communes françaises sont exposés à un risque naturel. Grâce à l’outil gouvernemental « Géorisques », identifiez en quelques clics si votre logement est concerné.
Réduisez votre vulnérabilité
Être informé et préparé peut faire toute la différence, voire sauver des vies.
Nous mettons en place des solutions pour vous soutenir au quotidien :
Un service d'alerte météo personnalisé : Soyez prévenu par SMS ou e-mail en cas d'intempéries imminentes. Pensez à bien mettre à jour vos coordonnées sur votre espace client.
Des conseils prévention : Découvrez comment adapter votre logement et protéger votre famille avec nos conseils prévention. Groupama vous aide à être plus résilient.
En cas de dégâts matériels : déclaration et indemnisation
Vous venez d'être touché un événement climatique ? Retrouvez les étapes à suivre pour nous déclarer votre sinistre. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de prévenir votre propriétaire.
Premier réflexe : contacter notre assistance au 01.45.16.66.66 disponible 24h/24.
N’engagez aucune démarche au préalable !Premier réflexe : contacter notre assistance au 01.45.16.66.66 disponible 24h/24.
N’engagez aucune démarche au préalable !
En cas d'évènement climatique
Élus et salariés se mobilisent sur le terrain pour prendre en charge vos dégâts le plus rapidement possible. Ils seront à vos côtés tout au long du processus en vous offrant un soutien personnalisé et en veillant à ce que toutes vos préoccupations soient prises en compte.
Espace client ou application 'Groupama et Moi'
Téléphone
C’est simple, rapide, rassurant et disponible 24h/24 et 7J/7. Vous pourrez également suivre l’avancée du traitement de votre dossier.
Contactez votre agence du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h00 à 12h30. Vous pouvez aussi vous rendre directement à votre agence Groupama.
Les spécificités par événement climatique :
Grêle : Déclarez votre sinistre dans les 5 jours ouvrés suivant les dégâts. Les épisodes de grêle n’entrent pas dans le champ d’application du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles car ils sont déjà couverts de manière générale, par la garantie « Evènements Naturels »/ « Evènements Climatiques » de vos contrats d’assurance.
Inondation : Déclarez votre sinistre dans les 5 jours ouvrés suivant les dégâts.
Important à savoir : Si vous avez déjà été indemnisé pour une inondation dans les 10 dernières années, un arrêté de catastrophe naturelle est nécessaire pour être à nouveau indemnisé.
Dans ce cas, vous avez 30 jours après la publication de l’arrêté pour déclarer vos dommages.Sécheresse : Déclarez votre sinistre dans les 30 jours ouvrés après la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle concernant votre commune.
Seul un arrêté officiel permet d’activer la garantie sécheresse.
Espace client ou application 'Groupama et Moi'
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C’est simple, rapide, rassurant et disponible 24h/24 et 7J/7. Vous pourrez également suivre l’avancée du traitement de votre dossier.
Contactez votre agence du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h00 à 12h30. Vous pouvez aussi vous rendre directement à votre agence Groupama.
Les spécificités par événement climatique :
Grêle : Déclarez votre sinistre dans les 5 jours ouvrés suivant les dégâts. Les épisodes de grêle n’entrent pas dans le champ d’application du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles car ils sont déjà couverts de manière générale, par la garantie « Evènements Naturels »/ « Evènements Climatiques » de vos contrats d’assurance.
Inondation : Déclarez votre sinistre dans les 5 jours ouvrés suivant les dégâts.
Important à savoir : Si vous avez déjà été indemnisé pour une inondation dans les 10 dernières années, un arrêté de catastrophe naturelle est nécessaire pour être à nouveau indemnisé.
Dans ce cas, vous avez 30 jours après la publication de l’arrêté pour déclarer vos dommages.Sécheresse : Déclarez votre sinistre dans les 30 jours ouvrés après la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle concernant votre commune.
Seul un arrêté officiel permet d’activer la garantie sécheresse.
Evaluation et indemnisation des dommages.
Prenez les mesures conservatoires pour éviter l’aggravation des dommages.
Transmettez les preuves des dommages (photos).
Faites établir des devis. Si les dommages sont importants, un expert sera missionné. Lors de son expertise en votre présence, il constatera et chiffrera les dommages.
Évaluation & indemnisation : après étude du rapport de l’expert, des garanties et des franchises souscrites, l’indemnité sinistre sera fixée puis réglée.
Agir aujourd'hui c'est réduire votre vulnérabilité face aux risques climatiques. En vous informant, en adaptant votre habitat et en adoptant les bons reflexes, vous devenez acteur de votre sécurité et de celle de votre environnement.
Evaluation et indemnisation des dommages.
Prenez les mesures conservatoires pour éviter l’aggravation des dommages.
Transmettez les preuves des dommages (photos).
Faites établir des devis. Si les dommages sont importants, un expert sera missionné. Lors de son expertise en votre présence, il constatera et chiffrera les dommages.
Évaluation & indemnisation : après étude du rapport de l’expert, des garanties et des franchises souscrites, l’indemnité sinistre sera fixée puis réglée.
Agir aujourd'hui c'est réduire votre vulnérabilité face aux risques climatiques. En vous informant, en adaptant votre habitat et en adoptant les bons reflexes, vous devenez acteur de votre sécurité et de celle de votre environnement.
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